Bonjour à tous les supporters de l'ASM
Suite à l' "affaire Falgoux", je ne savais pas comment exprimer ce sentiment de ras-le-bol concernant des décisions trop partiales et parfois injustifiées qui visent trop souvent nos joueurs en priorité;
j'ai donc envoyé un mail à Jean Philippe Lachaume, le juge français de l'EPRC (comme je suis une bille en anglais, j'ai préféré ne pas me rendre ridicule en contactant les deux anglo-saxons) .
Je vous transmets le texte, juste pour information, sachant que certains d'entre vous pourront ne pas être d'accord avec mes propos et je le comprends
Bonne fêtes de Noël à tous, amis supporters clermontois et que les jaune et bleu ne nous déclenchent pas une indigestion avant le réveillon, contre le Stade français, mais qu'ils nous apportent un beau cadeau supplémentaire sous le sapin avec une victoire de plus.
Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce mail pour vous exprimer le profond sentiment d'injustice que ressent un grand nombre de supporters auvergnats suite à la décision de l'EPRC concernant le rugbyman Etienne Falgoux.
Ce qui interpelle la plupart des gens en Auvergne et je pense dans le reste de la France, ce n'est pas la sanction infligée : c'est la différence de jugements entre des actions semblables, mettant en cause d'autres joueurs non francophones et qui eux vont continuer de jouer sans être inquiétés le moins du monde...
Nous avons regardé les vidéos fournies par des sources différentes sur le geste d'Etienne Falgoux et celui de Rory Best, joueur irlandais de l' Ulster .Or, s'il apparaît que le premier est difficile à observer et les images peu claires, il est par contre indéniable que la main de Mr Best vient se poser intentionnellement sur le visage du joueur de l'ASM Davit Zirakaschvili.
Certes, me rétorquerez-vous, la peine infligée à Etienne Falgoux paraît clémente quant à ce type de faute, mais raisonnable quant au casier vierge du joueur et sa volonté de ne pas agresser l'adversaire ; mais alors, le joueur irlandais devrait au moins recevoir la même peine clémente...
Vous me direz aussi que vous n'étiez pas là pour juger Mr Best et que cela n'est peut-être pas de votre ressort de le citer.Il est cependant surprenant de constater la sévérité qui s'abat souvent sur les joueurs de l'hexagone, et spécialement ceux de Clermont , par rapport à leurs homologues britanniques, beaucoup moins pénalisés dans de très nombreux cas.
Cette différence de traitement engendre de l'incompréhension, voire de la colère dans les rangs des fidèles Clermontois qui ont l'impression qu'on fait passer les joueurs de l 'ASM sous les fourches Caudines du rugby européen à chaque écart .
Je comprends néanmoins qu'il est important de préserver la santé des joueurs, quels qu'ils soient, et qu'il faut bannir du rugby moderne les gestes susceptibles de nuire à l'intégrité du sportif.Mais les décisions prises doivent être justes et équitables : cela s'appelle l'égalité devant la loi et nous ne pouvons essayer de l'inculquer à nos enfants sans l'appliquer à nous-même...
Je vous remercie par avance de votre réponse, pour m'expliquer ce que j'ai du mal à saisir au niveau des décisions des instances européennes.
En tant qu'acteur principal de ces jugements, vous êtes le mieux placé pour éclairer ma modeste lanterne.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur Lachaume, l'expression de mes salutations distinguées