Les yeux de Marshall n'ont absolument rien, on l'aurait su sinon.
Factuellement, on a vu la main de Best dans les yeux et la blessure de Zirak. L'acte est volontaire ou pas, ça se discute. La relation de cause à effet, elle, est évidente
On n'a pas vu la main de Falgoux dans les yeux de Marshall sur les images basant l'argumentaire de l'accusation et il n'est pas blessé. La simulation me paraīt plausible, la préméditation aussi.
Conclusion: on ne voit rien, le gars n'a rien, donc on sanctionne. Entendre Marshall, pour quoi foutre? Il joue son sketch, obtient la citation, on ne va pas l'obliger à mentir en plus.
Après' tu es peut-être de la famille d'un des juges, je peux comprendre.
tu n'as peut être l'intégralité de ce qu'a pu dire la défense devant la grosse commission, si ?
La différence c'est que dans le cas de Kayser, on voit clairement Bias armer son poing et frapper dans le maul et dans les secondes qui suivent Kayser ressort en se tenant le visage.
Alors oui il n'y a pas d'images directes du coup du poing mais la notion de cause/conséquence est évidente. Et dans ce cas impossible de croire que le geste soit involontaire !
Merci pour vos réponses, où malgré ma provoc, vous ne m'avez pas dézinguer...
On est tous outré de la sanction mais on ne peux pas mettre en doute le fait que Marshall est à priori un joueur correct, donc en 1er j'élimine le fait qu'il simule pendant 30s.
Comme je le signalais, si Roro ou Fofana reste 30s au sol les mains dans les yeux, que va-t-on conclure ? et on aurait applaudi ensuite une éventuelle sanction...
Pour moi il est normal que la commission ne regarde pas ce qu'il s'est passé une semaine avant mais analyse en son âme et conscience les faits qu'elle a (après, voir la conscience qu'ils ont, c'est autre chose...)
Dans le cas de Falgoux, elle a fait de la présomption de culpabilité suite au rapport médical en sa possession en supposant que ce n'était pas les doigts de son coéquipier...
Après, je maintiens : certaines déclaration de l'asm sont curieuses. Pour moi il fallait dire "Falgoux n'a rien fait, c'est un fait de jeu dans un sport de contact, nous n'avons pas à nous excuser, nous n'avions rien a reprocher à notre joueur sur ce point". Le club a maintenu le discours "si Best n'a rien alors on ne mérite pas de sanction pour avoir fait la même chose..."
l'Avocat : « On conteste les faits dans le sens où on estime que cela ne mérite pas un carton rouge. C'est un geste fluide et non-volontaire. Selon l'analyse vidéo que l'on a pu faire ce matin, on reconnaît tout au plus la présence d'un doigt d'Etienne au niveau de la pommette du joueur de l'Ulster. Sur l'action, Etienne effectue un déblayage par le cou, ce qui peut valoir faute, mais cela ne concerne pas la zone des yeux, contrairement à ce qu'a pu écrire le commissaire à la citation. Lui se base sur le fait que Marshall, tout de suite après l'impact, avait porté sa main sur les yeux, mais en fait il se touche le visage. En tout cas, on va rappeler qu'Etienne n'a pas de casier et est prêt à s'excuser. Il n'a pas pu le faire après le match car il a été prévenu trop tard. On évoquera également l'action du match aller où Davit Zirakashvili est touché dans la zone des yeux par Rory Best. On ne remet pas en cause l'absence de sanction sur cette action-là mais on la considère simplement comme un précédent. Elle n'avait pas été jugée volontaire et n'avait aboutit à aucune citation. Il faut donc rester logique.