Je ne pense pas que cet avis soit partagé par les préparateurs physiques et entraîneurs.
Si j’ai bien suivi les résultats depuis quelques années, j’ai pas l’impression que les blessures et la qualité athlétique soient bien au niveau.
Mais je peux effectivement me tromper
J'ai le meme avis que toi, mais apres tout le monde n'est pas adapte mentalement ou physiquement a ce type de vie que reclame le sport pro aujourd'hui. Par exemple Iturria, je pense qu'il pourrait techniquement se mettre dans un mode assez extreme pour prendre de la masse et ne garder que du muscle, etc, mais je pense pas que ca en ferait un meilleur joueur de rugby parce que je pense qu'il serait profondement malheureux et le mental/moral rejaillit sur les performances, les blessures, etc. Behe c'est pareil pour moi c'est comme ca qu'il se sent bien et qu'il aura les meilleurs performances pour lui.
La question ensuite c'est: est-ce que ces joueurs la ont encore une place dans le rugby pro, particulierement dans celui qui est en haut du Top14 et de la CCup ? Et la ou je te rejoins, c'est que je pense qu'on verra de moins en moins ce type de joueur. Il y aura toujours des exceptions, quelqu'un comme Zion Williamson par exemple il a un niveau tres eleve en NBA (quand il joue) avec une hygiene de vie clairement limite. Pareil pour Neymar. Mais ce sont des exceptions, et effectivement les equipes dominantes demain seront celles dont la majorite des joueurs est "extreme" dans ce cote preparation pro, etc. Ce qui ne veut pas forcement dire body-builde, sous Cotter par exemple je pense qu'un Joubert et un Canale etaient bien dans cette idee, sans etre difforme. Ce qui est un peu triste c'est que ca va continuer a homogeneiser les joueurs de rugby, qui de plus en plus sont tous sur le meme moule (y'a qu'a voir l'edf sous Galthie).