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Vendée Globe 2016 . L'aventure existe encore ...
#601
Posté 18 janvier 2017 - 13:56
#602
Posté 18 janvier 2017 - 14:12
Bâteau handicapé ? Qu'il aille moins vite avec un foil cassé, soit, mais le fait qu'il soit HS freine t-il son monocoque ?
c'est clair , Alex à perdu 700 nm dans le Pacifique Austral
d'Ouest en Sud-Est ( Indien / Pacifique Cap Horn ) ..
et il à tout repris dans l'Atlantique Sud sur sa remontée
éclair plein Nord
ça veut bien dire qu'il est très handicapé par son foil dans
certaines zones ..
Si ce n'était pas le cas il serait déjà arrivé
si Richomme pouvait dire vrai ..
ça reste une hypothèse très crédible ,
mais rien d'autre qu'une hypothèse ...
#603
Posté 18 janvier 2017 - 14:17
c'est clair , Alex à perdu 700 nm dans le Pacifique Austral
d'Ouest en Sud-Est ( Indien / Pacifique Cap Horn ) ..
et il à tout repris dans l'Atlantique Sud sur sa remontée
éclair plein Nord
ça veut bien dire qu'il est très handicapé par son foil dans
certaines zones ..
Si ce n'était pas le cas il serait déjà arrivé
ça j'ai compris mais ma question c'est : ce foil cassé frotte t-il sur l'eau de telle manière qu'il freine son bâteau ? Ou encore, irait-il plus vite sans foil du tout ? Je ne pense pas mais c'est pourquoi je pose la question.
Ensuite, puisque tu dis qu'Hugo Boss est supérieur en tous points, d'une certaine manière cette avarie nivelle les valeurs.
#604
Posté 18 janvier 2017 - 14:29
ça j'ai compris mais ma question c'est : ce foil cassé frotte t-il sur l'eau de telle manière qu'il freine son bâteau ? Ou encore, irait-il plus vite sans foil du tout ? Je ne pense pas mais c'est pourquoi je pose la question.
Ensuite, puisque tu dis qu'Hugo Boss est supérieur en tous points, d'une certaine manière cette avarie nivelle les valeurs.
sur une mer formée avec des alizés soutenus , le
foil cassé ne rempli plus sa fonction .
il est conçu et à pour effet de soulever le bateau en diminuant considérablement
le frottement sous la coque . ( le voilier vole fréquemment )
Avec un foil cassé et quand il est sollicité le voilier perd de la vitesse avec un frottement
nettement plus important .
#605
Posté 18 janvier 2017 - 14:39
sur une mer à peine formée avec des alizés soutenus , le
foil cassé ne rempli plus sa fonction .
il est conçu et à pour effet de soulever le bateau en diminuant considérablement
le frottement sous la coque . ( le voilier vole fréquemment )
Avec un foil cassé le voilier perd de la vitesse avec un frottement nettement plus
important .
D'accord Ptolémée mais si je t'ai bien lu c'est la coque de bâteau qui du coup frotte davantage, le foil cassé (c'est à dire la pièce ou l'accessoire en lui-même) lorsqu'il se retrouve au contact de l'eau n'a aucune incidence ou alors plus que minime sur la vitesse du bâteau.
Après, c'était un risque qu'ils connaissaient tous (pour ceux qui en étaient équipés).
#606
Posté 18 janvier 2017 - 14:52
D'accord Ptolémée mais si je t'ai bien lu c'est la coque de bâteau qui du coup frotte davantage, le foil cassé (c'est à dire la pièce ou l'accessoire en lui-même) lorsqu'il se retrouve au contact de l'eau n'a aucune incidence ou alors plus que minime sur la vitesse du bâteau.
Après, c'était un risque qu'ils connaissaient tous (pour ceux qui en étaient équipés).
le foil cassé au contact de l'eau n'est pas un handicap majeur ,
ce qui est important , c'est qu'il à perdu la fonction majeure auquel
il est destiné ..c'est ça le handicap .
#607
Posté 18 janvier 2017 - 14:52
le foil cassé au contact de l'eau n'est pas un handicap majeur ,
ce qui est important , c'est qu'il à perdu la fonction majeure auquel
il est destiné ..c'est ça le handicap .
C'est ce que j'ai compris. Banque Populaire en est aussi équipé et on peut retourner le problème dans l'autre sens et se disant qu'Armel a su ne pas pousser son bâteau à la limite pour bénéficier de l'apport du foil jusqu'au bout. C'est une stratégie qui se tient et qui rend son éventuel succès plus que probant.
À tout le moins, j'espère qu'on insistera pas trop sur ce foil cassé si jamais (comme je le pense) Thomson arrive deuxième. C'est un fait de course rien de plus.
- Rémy63 aime ceci
#608
Posté 18 janvier 2017 - 15:01
Lorsque que je dis que Hugo Boss est le meilleur bateau , je ne parle que du voilier
Si on se place du coté d'Armel , il faut prendre aussi en compte que le tandem
fonctionne en binôme .
Armel associé à Banque Populaire c'est aussi une vrai machine de guerre ..
et un staff d'informaticiens météo marine au sol ..redoutable
#609
Posté 18 janvier 2017 - 15:03
#610
Posté 18 janvier 2017 - 15:18
sur une mer formée avec des alizés soutenus , le
foil cassé ne rempli plus sa fonction .
il est conçu et à pour effet de soulever le bateau en diminuant considérablement
le frottement sous la coque . ( le voilier vole fréquemment )
Avec un foil cassé et quand il est sollicité le voilier perd de la vitesse avec un frottement
nettement plus important .
Voilà pourquoi les bateaux qui n'ont pas de foil vont moins vite... CQFD !
«Je ne pense pas pouvoir rattraper Armel. Je n'ai plus trop d'options devant moi» a avoué, ce mercredi midi Alex Thomson lors de la vacation radio avec l'organisation. Le Gallois a-t-il fait une croix définitive sur un retour alors qu'il affichait ces dernières semaines une incroyable ténacité ? Visiblement fatigué avec une envie : «dormir» , c'est en tout cas le message passé alors qu'Hugo Boss n'affichait pourtant plus que 36 milles de retard sur le Armel Le Cléac'h.
#611
Posté 18 janvier 2017 - 15:24
fait pas un peu du pipeau Alex ?
alors qu'il est encore si proche
#612
Posté 18 janvier 2017 - 15:28
Lorsque que je dis que Hugo Boss est le meilleur bateau , je ne parle que du voilier
Si on se place du coté d'Armel , il faut prendre aussi en compte que le tandem
fonctionne en binôme .
Armel associé à Banque Populaire c'est aussi une vrai machine de guerre ..
et un staff d'informaticiens météo marine au sol ..redoutable
ça aussi j'ai compris Et c'est pourquoi la place qu'occupe Armel est plus que méritée.
Je trouve qu'on insiste trop sur cette histoire de foil cassé. Thomson n'a pas été contraint de retourner à quai pour réparer et pour cause, son monocoque flotte et avance parfaitement malgré ça. Cela permettait juste une amélioration des performances mais doublée d'une fragilité que personne n'ignorait.
#613
Posté 18 janvier 2017 - 15:32
fait pas un peu du pipeau Alex ?
alors qu'il est encore si proche
ba il à 4h de retard donc à moins d'un incident technique c'est mort pour lui
#614
Posté 18 janvier 2017 - 15:39
fait pas un peu du pipeau Alex ?
alors qu'il est encore si proche
Je pense aussi qu'Armel a profité de ces derniers jours pour se reposer et finir ces dernières 48h sans dormir pour éviter toute avarie.
Thomson n'a pas eu ce luxe depuis les Alizés.
#615
Posté 18 janvier 2017 - 15:41
Belle initiative des organisateurs sur la carto :
la zone des 100nm autour de l'arrivée remise
à jour toutes les 60 minutes
et Armel qui arrive sur zone autour des Iles Scilly
en bordure des cotes Anglaises ..
c'est pour très bientôt le dernier grand changement
de cap ?
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