annulé

Vendée Globe 2016 . L'aventure existe encore ...
#616
Posted 18 January 2017 - 16:19 PM
#618
Posted 18 January 2017 - 17:23 PM
extraits :
Selon le dernier pointage de 12h, 36,3 milles nautiques séparent les deux skippers. Pour Jean-Yves Bernot, routeur et spécialiste de la météo marine, Armel Le Cléac'h est dans "une position parfaite" et devrait remporter le Vendée Globe, après avoir occupé à deux reprises la deuxième place du podium en 2009 et 2013.
Thomson est dans le sillage de Le Cléac'h et a grappillé quelques milles depuis 24h. Le Gallois peut-il revenir sur le Breton ?
"Il ne faut pas se laisser leurrer par les milles. L'écart entre les deux skippers reste de 4 ou 5 heures. Ça n'a pas bougé de manière significative. Armel est dans une position parfaite. Il surveille Thomson du coin de l'oeil. Tout va bien".
Thomson est-il contraint de suivre le Cléac'h ou peut-il tenter un coup de poker et changer de trajectoire ?
"À cause de la météo, ils n'ont pas le choix de suivre la trajectoire qu'ils ont, en allant vers le Nord puis de redescendre vers les Sables d'Olonne. C'est le bon choix. Le Cléac'h est un leader adroit et compétent. Si Thomson sort de la trajectoire prise par Armel, il risque de perdre des milles. Il est coincé derrière".
#619
Posted 18 January 2017 - 18:17 PM
ça y est , sur la carto , Banque Populaire s'est positionné ,
il entame la bascule ...
Babord amure
Cap au 160
#620
Posted 18 January 2017 - 18:32 PM
Pour en revenir aux discussions sur le foil de Thomson, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même eu déjà des précédents sur Hugo Boss de défaillance du foil bâbord quelques semaines avant le départ du VG.
En général, il n'y a pas de fumée sans feu. C'était un risque pour eux et ça va peut être leur coûter la victoire.
Je pense qu'Armel a été plus dans la gestion long terme de ce VG que Thomson. La victoire qui se dessine est largement méritée.
#621
Posted 18 January 2017 - 18:56 PM
Pour en revenir aux discussions sur le foil de Thomson, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même eu déjà des précédents sur Hugo Boss de défaillance du foil bâbord quelques semaines avant le départ du VG.
En général, il n'y a pas de fumée sans feu. C'était un risque pour eux et ça va peut être leur coûter la victoire.
Je pense qu'Armel a été plus dans la gestion long terme de ce VG que Thomson. La victoire qui se dessine est largement méritée.
bien d'accord mais Thomson à sa part d'emmerdes ..
- le foil HS
-l'anémomètre qui déconne
- le pilot auto hors service ou presque .. plus d'alarme pour les cargos
quand on connait l'importance
ça m'étonnes pas qu'il ait envie de dormir !
pour parler vrai , il dort debout ...
la barre à se farcir toute la nuit
çà fait beaucoup trop
#622
Posted 18 January 2017 - 19:00 PM
bien d'accord mais Thomson à sa part d'emmerdes ..
- le foil HS
-l'anémomètre qui déconne
- le pilot auto hors service ou presque .. plus d'alarme pour les cargos
En fait, c'est peut-être pas le meilleur bâteau Hugo Boss... En fait.
#623
Posted 18 January 2017 - 19:02 PM
En fait, c'est peut-être pas le meilleur bâteau Hugo Boss... En fait.
Tout simplement. Être le meilleur veut apparemment dire le plus rapide en conditions optimales plutôt que le plus fiable.
#624
Posted 18 January 2017 - 19:11 PM
En fait, c'est peut-être pas le meilleur bâteau Hugo Boss... En fait.
c'est le bateau le plus abouti pour la compétition ..
le plus rapide dans toutes les conditions de mer
son record proche de 538,60 nm sur 24H en témoigne
donné pour être extrêmement résistant ( même si ..)
carbone , soufflerie , etc ...
son cout de revient doit être phénoménal
mais bon , ce sont les sponsors qui alignent les dollars
#626
Posted 18 January 2017 - 22:37 PM
Le Cléac'h à 17 noeuds
Alex à 9 noeuds
58nm d'écart
Cap sur les Sables
ça sent bon le retour au pays ...
#627
Posted 19 January 2017 - 05:19 AM
Bon Julien ALex va dépasser Le Cleach bientot
90 miles d'écarts ce matin....
Punaise je vous le dis depuis 2 mois mais personne m'écoute ici pourtant c'est pas des Auvergnats qui vont m'apprendre la voile
(Bon ceci dit je doit quand même avouer que je ne voyais pas Thomson revenir aussi près ).
#628
Posted 19 January 2017 - 06:01 AM
Tout simplement. Être le meilleur veut apparemment dire le plus rapide en conditions optimales plutôt que le plus fiable.
Çà me rappelle des discussions sur le Top14... Sauf qu'en Daube14 le plus rapide gagne. Cherchez l'erreur.
Enfin belle victoire d'Armel.
PS : tout ce qu'on peut souhaiter pour Thomson, c'est qu'il fiablilise son bateau. Et là çà va faire très mal.
#629
Posted 19 January 2017 - 07:13 AM
c'est le bateau le plus abouti pour la compétition ..
le plus rapide dans toutes les conditions de mer
son record proche de 538,60 nm sur 24H en témoigne
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donné pour être extrêmement résistant ( même si ..)
carbone , soufflerie , etc ...
son cout de revient doit être phénoménal
mais bon , ce sont les sponsors qui alignent les dollars
Bien d'accord avec toi quand tu dis que le bateau d'Alex est le meilleur, mais ça ne suffit pas toujours d'avoir le meilleur matériel !
Sans son foil cassé, son pilote automatique déconnant et son anémomètre défaillant on dit que le Gallois aurait gagné. D'abord on ne le saura jamais et puis je n'en suis pas si sûr. Le Breton a sûrement eu sa part se soucis lui aussi, mais il n'en reste pas moins qu'il est le meilleur marin de ce Vendée Globe !
Çà me rappelle des discussions sur le Top14... Sauf qu'en Daube14 le plus rapide gagne. Cherchez l'erreur.
Enfin belle victoire d'Armel.
PS : tout ce qu'on peut souhaiter pour Thomson, c'est qu'il fiablilise son bateau. Et là çà va faire très mal.
Oui, mais le prochain Vendée Globe est dans quatre ans et d'ici là, d'autres bateaux seront peut-être plus performants que Hugo Boss...
#630
Posted 19 January 2017 - 08:38 AM
Le Cleach la mérite tellement cette victoire !