Rabah, revenons d'abord sur cette victoire à Castres et plus particulièrement sur cette dernière mêlée où vous avez été sanctionné...
« Sur la sanction, les interprétations sont différentes. Sur la stratégie, nous en avons reparlé avec Julien (Laïrle). Je pense comme lui que nous aurions dû la gérer différemment. Nous n’aurions pas dû essayer de la gagner et chercher d’abord à rester chez eux. Ils auraient eu encore 80 mètres à remonter. Mais sur le coup, je m’en suis voulu, car j’ai été sanctionné. Ce qui leur a permis de revenir plus facilement dans notre camp. Heureusement, Rob (Simmons) vole ce ballon sur cette dernière touche. »
Globalement, comment jugez-vous le comportement de la mêlée en ce moment ?
« Comme la touche, on peut s'appuyer dessus. Mais il y a encore des matchs où on est un peu moins bien. Ce qui veut dire qu’il faut toujours travailler. »
A Castres, on vous a vu aussi passeur presque décisif sur le premier essai d’Anthony Belleau…
« J’ai eu peur (rires). Comme on nous l’apprend dès l’école de rugby, il faut très vite donner ces ballons de récupération aux trois-quarts. »
Avec la blessure de Cristian Ojovan, vous êtes très sollicité en ce moment. A Castres, le staff vous a renvoyé sur le terrain en fin de match...
« C’est mon boulot. Je me sens en forme en ce moment. Si j’avais eu un pépin ou si je m’étais senti fatigué, je l’aurais dit et il aurait fallu faire autrement. Comme tout compétiteur, je suis content de pouvoir enchaîner les matchs. »
Quel est le leitmotiv sur ce match de Lyon ?
« On en a parlé toute la semaine : pour valider cette victoire à Castres, il faut battre Lyon. Cela nous permettrait aussi de partir tranquillement en vacances et de revenir encore plus frais. »
Avez-vous senti une différence dans la préparation par rapport à la réception de Toulon en novembre dernier ?
« Tout à fait. Nous en avons reparlé aussi. On ne veut pas refaire la même erreur. Il ne faut pas la refaire. Avant Toulon, on s’était vu trop beau. Je pense cependant que l’on a mûri depuis. On ne fait plus les erreurs que l’on faisait à ce moment-là. »
« Il y a aussi des choses que l’on ne faisait pas et que l’on fait bien aujourd’hui. En espérant que cela puisse nous sourire jusqu’à la fin de la saison. »
D’autant que vous êtes dans une bonne dynamique…
« On sent que le groupe prend confiance. On est conscient de nos forces. Ce qui n’était pas le cas en début de saison. On sent que le groupe y croit. »
Que vous inspire cette équipe de Lyon ?
« Cela reste une référence, une équipe solide du Top 14 qui mériterait d’être dans le haut du classement. Elle possède dans ses rangs de nombreux facteurs X. Devant, il y a de la densité. Derrière, ils vont vite. »
Propos recueillis par Didier Cros (LM- 03/02/24)