Timani Lee Kole (Yato), avec Vahaa Itturia (VDM), ça peut faire des traces...
... on joue au ras des pâquerettes........
Posté 19 janvier 2017 - 11:46
... on joue au ras des pâquerettes........
Posté 19 janvier 2017 - 12:07
Azéma (ASM) : "Contre Exeter, ce sera violent"
Article précédent
Iturria en Bleu ? Logique ! La preuve en 3 stats...
La réception d'Exeter ce samedi, la Coupe d'Europe, les sélectionnés clermontois avec le XV de France, Arthur Iturria, la blessure de Toeava , ... : Franck Azéma, l'entraîneur de l'ASM, est revenu ce jeudi sur la riche actualité de son équipe.
Après votre victoire à Bordeaux, on imagine que l'objectif est de ne pas gâcher contre Exeter ?
« C'est surtout qu'on a un gros match face à une équipe qui s'est remise sur une courbe ascendante et qui a retrouvé son niveau depuis trois semaines - un mois. Les Anglais vont jouer leur chance ici au maximum. Nous, on a besoin de ce type de match-là pour se préparer pour la suite. Bien sûr, on a l'ambition de décrocher un quart de finale à la maison mais on a aussi besoin de faire une grosse performance ce week-end et sentir que l'on aura une grosse atmosphère samedi. C'est ce qu'on a connu depuis le début de cette campagne européenne et c'est nécessaire. Bien sûr, il fait froid mais il faut qu'on arrive à chauffer l'ambiance et qu'on se transcende sur le terrain pour ce dernier match de qualification. »
Les Anglais seront certainement revanchards après le match aller ?
« Bien sûr qu'il sont vexés, tout comme on l'avait été l'année dernière, Ils vont se servir de ce match-là et vont venir remontés ici avec la possibilité, mathématiquement, de se qualifier. On connait trop la qualité de cette équipe d'Exeter et le tempérament que peuvent avoir les Anglais pour ne pas se dire qu'ils vont venir plein fer. Je l'avais déjà dit l'année dernière et avant le match aller, c'est une équipe qui a une bonne philosophie de jeu, qui travaille dur, qui a une grosse cohésion collective sur et hors du terrain. On sent ça. Il faut donc qu'on soit au-dessus de ce niveau-là, qu'on puisse bien les manoeuvrer. Je m'attends à ce que ce soit un gros affrontement, que ce soit violent. »
Y a-t-il un dispositif anti-Thomas Waldrom, le numéro 8 d'Exeter qui ne cesse de marquer des essais ?
« C'est un gros porteur mais tu ne peux pas te permettre de ne surveiller que lui car ils ont beaucoup de garçons qui sont capable d'animer autour. Ils utilisent bien ça. Ils ont une bonne alternance des formes de jeu, au-delà de la pénétration dans l'axe avec Waldrom, ils sont aussi capable de contourner avec beaucoup de justesse dans les choix derrière. Ils ont cette capacité, quand ils sont près des lignes, à travailler en pick and go et être très proche, à travailler à deux-trois. Cela demande une qualité de sacrifice vraiment importante près de tes lignes. »
« Le staff de l'équipe de France a été gentil avec nous »
L'ASM pourrait être le seul club français en quart de finale...
« Il peut en y avoir un comme quatre. Aujourd'hui, on est le seul qualifié mais c'est le propre de la compétition. Elle est condensée avec seulement six matches et tout peut se passer sur la dernière journée. Faire un bilan aujourd'hui, ce n'est pas possible. Pour nous, ce qui est bien c'est qu'on a fait une bonne campagne jusqu'à présent mais on a besoin de confirmer. Si on a des ambitions, comme on l'a dit depuis le début de saison, ça passe par une grosse performance dans l'engagement mais aussi dans la qualité de ce qu'on va produire samedi après-midi. »
Huit joueurs sélectionnés en équipe de France. C'est une fierté ou un casse-tête ?
« Comme je l'ai dit en novembre, on est très fier de voir que nos joueurs sont reconnus sur le plan international. Ils apportent une plus-value quand ils reviennent chez nous car ils emmagasinent de l'expérience que ce soit à travers les test-matches ou sur le Tournoi des Six Nations. C'est aussi la reconnaissance pour le club, ça veut dire qu'on travaille bien, qu'il y a un bon niveau ici. Cela profite à l'équipe de France, tant mieux. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le club, ce n'est pas quelque chose que l'on subit. On essaie simplement d'anticiper tout ça, même si ça devient plus difficile quand tu accumules les blessures. On va essayer de gérer ça au mieux pour les prochaines semaines. En tout cas, huit joueurs, c'est beau... mais ça pourrait être plus ! Je pense que le staff de l'équipe de France a été gentil avec nous. (rire) »
« On a reçu pas mal de CV pour remplacer Toeava »
Voir Arthur Iturria être sélectionné c'est une surprise ?
« Non car il confirme régulièrement. Le staff des Bleus n'est pas en train de faire du favoritisme ou du copinage, ils se fient à ce qu'ils voient sur le terrain. Ils voient ses performances. C'est à Arthur maintenant de rendre cette confiance qui lui est accordée, de confirmer. Ce n'est pas un garçon qui s'affole, il est plutôt solide malgré son jeune âge. A Clermont, on a la chance d'avoir de la qualité à ce poste-là. Paul (Jedrasiak) est tout proche aussi de revenir à niveau-là. Il a été embêté par cette blessure mais ces dernières performances montrent qu'il est en train de hausser son niveau et de se rapprocher. C'est bien, ça crée une bonne émulation à l'intérieur du groupe et une concurrence saine. »
Arthur Iturria est sous la menace d'une troisième commotion et d'une éventuelle période de repos de trois mois...
« Je ne pense qu'il joue en pensant à ça. Des fois tu vas en avoir deux d'affilée et puis plus rien pendant trois ans. C'est la réalité de l'affrontement du rugby aujourd'hui. Si cela doit arriver, il devra s'en tenir à ses trois mois d'arrêt. Tu ne peux te stresser avec ça. »
La blessure d'Isaia Toeava a été la mauvaise nouvelle du début de semaine...
« Oui, c'est dommage de perdre "Ice" en ce moment car il était sur une bonne forme. Il venait d'enchaîner quatre matches. Il a été opéré, ça s'est bien passé. On pense qu'il va en avoir pour trois mois et on espère le retrouver pour mi-avril. On est en train de chercher une solution pour le suppléer. Forcément, on a reçu pas mal de CV, il faut maintenant qu'on fasse un tri pour voir le joueur qui est le plus facile à intégrer dans notre collectif. Il faut trouver de la qualité avant de faire un choix. »
Posté 19 janvier 2017 - 12:37
j'espère qu'un jour on verra cette troisième ligne alignée....
Posté 19 janvier 2017 - 13:00
Franck Azéma dans Sports Auvergne :
Posté 19 janvier 2017 - 13:37
Merci JB
Posté 19 janvier 2017 - 14:46
Curieux de voir cette configuration un jour....du très brutal!Timani Lee Kole (Yato), avec Vahaa Itturia (VDM), ça peut faire des traces...
Posté 19 janvier 2017 - 15:45
Curieux de voir cette configuration un jour....du très brutal!
Manque juste un vrai voltigeur mais une fois le ballon au sol...ouf..y'aurait pas grand risque de le perdre!
Itturia Vahmahina c'est tout à fait correct en touche
Posté 19 janvier 2017 - 16:26
Merci JB !
Ce match ça va pas être une sinécure,à n'en pas douter, les indiens vont venir pour tenter la qualif.
Posté 19 janvier 2017 - 17:15
Manque juste un vrai voltigeur mais une fois le ballon au sol...ouf..y'aurait pas grand risque de le perdre!
C'est assez paradoxal, finalement. Parce que nombreux sont les supporters jaunards, à vouloir voir aligner une troisième ligne de golgoths et donc de sur-densifier le pack, quand dans le même temps on le reproche régulièrement à nos adversaires du top 14 ( RCT, Racing ou MHR en particulier). Je comprend la tentation de céder à ce genre de configuration, car elle peut paraître rassurante.
Je reste personnellement attaché à une troisième ligne plus équilibrée et si la présence de Timani une ligne en dessous avec Kolé, devait se réalisé, j'espère et je pense que Franck rééquilibrerait cela avec Chouly et non Lee, au couloir.
Posté 19 janvier 2017 - 17:23
J'aimerais bien voir un jour Yato Lee Kole ensemble. Ca serait quand meme sacrement destructeur !
J'aime bien Lapandry et Chouly, mais ils évoluent dans un autre registre et je serais juste curieux de voir les 3 autres ensembles sur un match.
Posté 19 janvier 2017 - 17:26
C'est assez paradoxal, finalement. Parce que nombreux sont les supporters jaunards, à vouloir voir aligner une troisième ligne de golgoths et donc de sur-densifier le pack, quand dans le même temps on le reproche régulièrement à nos adversaires du top 14 ( RCT, Racing ou MHR en particulier). Je comprend la tentation de céder à ce genre de configuration, car elle peut paraître rassurante.
Je reste personnellement attaché à une troisième ligne plus équilibrée et si la présence de Timani une ligne en dessous avec Kolé, devait se réalisé, j'espère et je pense que Franck rééquilibrerait cela avec Chouly et non Lee, au couloir.
T'inquiètes ...le père AZEMA sait très bien ce qu 'il fait.....jusque là, il ne s"est pas trop ..planté...même pour ADRIEN.....
Posté 19 janvier 2017 - 17:29
J'aimerais bien voir un jour Yato Lee Kole ensemble. Ca serait quand meme sacrement destructeur !
J'aime bien Lapandry et Chouly, mais ils évoluent dans un autre registre et je serais juste curieux de voir les 3 autres ensembles sur un match.
Je serai curieux de voir l'efficacité de notre touche ce jour là surtout.
Posté 19 janvier 2017 - 17:31
contre les courges!
Posté 19 janvier 2017 - 21:46
Et en finissant 3, match à l'extérieur en 1/2L'avantage de finir 1 ou 2 est d'avoir une plus grande chance de recevoir en demie.
EX si on fini 1 er , pour ne pas recevoir en demie , il faut que le 5 ème gagne chez le 4éme et dans ce cas on se déplacerait chez le 5ème.Sinon le 4ème nous rendra visite.
Le mec qui a pondu ces règles et ceux qui les ont validées ont un esprit sacrément tordu !
ces règles sont quand même complètement connes...
Posté 19 janvier 2017 - 22:03
Jusqu'ici FA a toujours aligné Chouly ou Lapandry dans les big matchs mais c'est quand même rassurant de savoir que nous avons d'autres options et notamment une 3L plus puissante si besoin.C'est assez paradoxal, finalement. Parce que nombreux sont les supporters jaunards, à vouloir voir aligner une troisième ligne de golgoths et donc de sur-densifier le pack, quand dans le même temps on le reproche régulièrement à nos adversaires du top 14 ( RCT, Racing ou MHR en particulier). Je comprend la tentation de céder à ce genre de configuration, car elle peut paraître rassurante.
Ouais pour faire de la soupe de courges!contre les courges!