Aller au contenu


Photo
- - - - -

Top 12 ? Top 14 ? Autre solution ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
213 réponses à ce sujet

#151 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages

Posté 28 décembre 2017 - 17:47

Les internationaux jouent rarement plus de 30 matchs par an du fait de leur mise à disposition pour l'équipe nationale. De plus, le problème ne réside pas forcément dans le nombre de matchs joués, les joueurs anglais jouent plus que les nôtres, mais plutôt dans le manque de plage complète de récupération et à la faible préparation estivale en début d'année. 

Un joueur qui n'a pas le droit de jouer reste tout de même la semaine pour s’entraîner donc il ne se repose pas contrairement aux internationaux anglais. 



#152 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 28 décembre 2017 - 18:38

là encore c'est un point de vue, actuel et à la mode il est vrai, cela correspond à une idéologie bien précise, mais il y en a d'autres


Ce n'est pas une idéologie, c'est l'économie du sport pro.

#153 pluto

pluto

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 28 décembre 2017 - 20:11

Ce n'est pas une idéologie, c'est l'économie du sport pro.


Et ça s'appelle le libéralisme, une idéologie comme une autre

#154 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages

Posté 29 décembre 2017 - 09:51

Les solutions tout le monde les connaît, où dans le cas contraire, ils n'ont qu'à venir sur le forum pour trouver un début de réponse !  ^_^

Le problème est tout d'abord pécunier car les réformes à entreprendre auront un coût ( perte d'un côté et investissement de l'autre ) ! 



#155 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 29 décembre 2017 - 10:20

Et ça s'appelle le libéralisme, une idéologie comme une autre

 

 

Va dire ça aux présidents de clubs, ils vont bien rigoler :D

On est très loin de la définition du libéralisme économique (qui est encore autre chose que le libéralisme tout court, mais bon passons).



#156 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 204 messages

Posté 29 décembre 2017 - 11:46

Si réduire le nombre de matchs permet de réduire aussi les squads alors l'impact sur le budget des clubs n'est peut-être pas si lourd que cela.

J'en suis pas bien sûr mais faudrait poser la question aux dirigeants.
Car pour la grosse moitié de clubs qui ne font pas de phases finales, ça ferait 28 matchs au lieu de 32 Peut-être que ça permettrait l'économie de 4-5 salaires grand maximum, parmi les joueurs dits de "rotation" et le staff. Est-ce que ça compense 2 recettes en moins? pas sûr.
Pour l'autre petite moitié qui joue des phases finales, les 3 ou 4 matches en plus réduiront immanquablement les économies de salaires, donc sans grande compensation des 2 recettes en moins.
Faut aussi prendre en compte que soumettre une telle décision a la ligue ferait l'object d'un gros lobying de la part de tous les clubs potentiellement menacés par une descente (et ils sont nombreux étant donné le resserrement. Aucun club n'est à l'abri d'une mauvaise saison. cf Toulouse l'an dernier) et par les prétendants de Pro D2. Donc ça fait du monde, en plus de présenter peu d'intérêt pour les gros clubs, je doute de que ça arrive bientôt, et encore moins dans le contexte de défiance actuel.

#157 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 241 messages

Posté 29 décembre 2017 - 12:14

Un Top 12 sans doublon ni phase finale sacrant un vrai champion à l'issue des 22 journées : que des avantages : moins de match, plus de lisibilité et un champion légitime.

déjà là c'est trop ! Non?

Un Top ten on est sur qu'il n'y aura plus de doublons,on l'a fait par le passer 18 matchs en championnat avec des deux demi et la finale ,pil poil 20 matchs et on se concentre sur la CC et l'EDF, de tout manière c'est la seule façon de sauver l'EDF et niquer C+ qui payera pareil qu'un top 14,voir même plus car Bein en veut ,pourquoi pas changer ?



#158 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 29 décembre 2017 - 14:18

J'en suis pas bien sûr mais faudrait poser la question aux dirigeants.
Car pour la grosse moitié de clubs qui ne font pas de phases finales, ça ferait 28 matchs au lieu de 32 Peut-être que ça permettrait l'économie de 4-5 salaires grand maximum, parmi les joueurs dits de "rotation" et le staff. Est-ce que ça compense 2 recettes en moins? pas sûr.
Pour l'autre petite moitié qui joue des phases finales, les 3 ou 4 matches en plus réduiront immanquablement les économies de salaires, donc sans grande compensation des 2 recettes en moins.
Faut aussi prendre en compte que soumettre une telle décision a la ligue ferait l'object d'un gros lobying de la part de tous les clubs potentiellement menacés par une descente (et ils sont nombreux étant donné le resserrement. Aucun club n'est à l'abri d'une mauvaise saison. cf Toulouse l'an dernier) et par les prétendants de Pro D2. Donc ça fait du monde, en plus de présenter peu d'intérêt pour les gros clubs, je doute de que ça arrive bientôt, et encore moins dans le contexte de défiance actuel.

 

 

http://www.sportbuzz...nacg-86776.html

 

En 2017, les recettes de match, c'est 15% des recettes.

En faisant un calcul grossier, avec 15 matchs à domicile par saison, la mesure supprimant 2 matchs supprime 2% des recettes. Je dis grossier, je devrais dire surévalué car :

- en plus des 13 matchs de Top 14, il y a 3 matchs minimum de Coupe d'Europe, donc en fait 16 matchs minimum

- les 2 matchs qu'on supprimerait serait contre les "petits", c'est-à-dire les matchs les moins intéressants, qui remplissent le moins, qui rapportent le moins.

 

Donc 2% des recettes, c'est un maximum.

 

Maintenant on prend la moyenne des budgets : 23.3M€.

2%, c'est 460k€, soit un grand joueur, ou 2 moyens, ou encore 2 bonus Joueur Elite.

 

Pour le max des budgets, 2% c'est 630k€, pour le min 330k€.

 

Donc grand max encore une fois, ce rabais représente le salaire de 2 joueurs.

 

 

Maintenant, il ne s'agit là que d'un calcul bêtement comptable.

 

Si t'enlèves des clubs, tu donnes une plus grosse part des recettes de droits TV et de reversements LNR à chacun des restants, sachant que ces 2 postes de recettes sont déjà plus importants que les recettes de matchs.

 

Un calcul bête et méchant sur les reversements LNR, qui représentent 22% des recettes, soit par club 22% * 23.3 = 5.126M€, sur 14 clubs cela donne 72M€ à se répartir. A répartir en 12 au lieu de 14, on passe de 5.126M€ à 72/12 = 6M€ par club. Soit une hausse de plus de 800k€, soit quasi le double de la baisse sur les recettes de matchs.

 

Si on s'appuie juste sur ça, les clubs restants seraient financièrement gagnants !

 

Qu'en serait-il des droits TV ? Moi je ne crois pas à une baisse du fait de moins de matchs. Il y en aurait moins, mais de meilleure qualité, avec moins d'impasses, moins de joueurs manquants. Le plus probable est qu'ils se maintiennent voire augmentent, en étant répartis sur moins de clubs... donc encore des revenus supplémentaires.

 

Etc... 

 

C'est fini les recettes de matchs comme principale source de revenus... encore une conséquence du professionnalisme.



#159 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 405 messages

Posté 29 décembre 2017 - 14:43

Poule de 12, demies et finale. (5 dates gagnées)
Rien que ça, ce serait une bouffée d'air... Et contenterait les nostalgiques des phases finales.

Et une coupe d Europe a 16 équipes avec les 4 demies finalistes français. Idem pour les anglais.

Les 3 irlandaises la meilleure galloise et la meilleure ecossaise. Et le vainqueur de la petite coupe d europe.

Seul le premier de poule en demie.

#160 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 204 messages

Posté 29 décembre 2017 - 15:19

Ok merci Sebduth. 

Cependant tu parles des recettes directes de billeterie. Je suppose que les autres postes budgétaires se ressentiraient egalement d'un nombre de matches en baisse :

- le buget sponsor, premier des budgets doit avoir un lien assez étroit avec la visibilité du club, et donc le nombre de matches,

- les droits tv, dont on peut douter qu'ils restent à iso car les deux clubs resteraient certainement pro,

- les recettes annexes, (merchandising, buvettes...) elles aussi directement liées au nombre de matches.

Je suppose que cette compta analytique a été faite dans les clubs. Car quand toutes les parties identifient la surcharge du calendrier comme problème central du rugby francais, comment la ligue ne fait-elle pas la réforme qui saute aux yeux de tous? Outre le lobying des petits clubs, c'est bien que l'intérêt financier ne doit pas être si derisoire, non?



#161 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 147 messages

Posté 29 décembre 2017 - 18:48

Un top 4 entre les 3 Racings et Montferrand et pis c'est tout ! 



#162 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 334 messages

Posté 29 décembre 2017 - 19:00

taillé à la hache on va dire que pour assumer un budget de 30 Millions €, compte tenu d'un stade de 20000 places utilisé 18 fois par saison, il faudrait que le prix moyen de la place soit de 83€...

le liberalisme fait qu'il est de 30 ou 35€.

heureusement la morale est sauve quand les anti-liberaux se regroupent pour réclamer au méchant dirigeant capitaliste de casser sa tirelire pour garder tel ou tel joueur....

le pire c'est que la majeure partie du fric vient de la tribune Edouard....houuuuu, houuuuu !!!!! plus que du pesage.


Si on limite a moins de 10% de l'effectif pro le nombre d'etrangers, le format du top14 n'aura plus vraiment d'impact sur l'EDF puisquedes selectionnés francais seront remplacés en club par des jeunes francais. On finira par en trouver des bons. y'en a mais on les essaye pas...



#163 Guest_Arverna_*

Guest_Arverna_*
  • Invité

Posté 29 décembre 2017 - 19:00

Je suis contre un championnat à 12. Ça ne ferait que rendre le rugby un peu plus élitiste et réservé aux grandes agglomérations.

 

En plus, ça n'engage que moi, mais autant le Top 14 me fait vibrer, autant l'EDF ne me met pas d'étoiles dans les yeux.

 

Pour moi, il faudrait programmer le 6 Nations une fois tous les 2 ans, et supprimer les tournées à la con.



#164 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 29 décembre 2017 - 19:07

Je suis contre un championnat à 12. Ça ne ferait que rendre le rugby un peu plus élitiste et réservé aux grandes agglomérations.

 

En plus, ça n'engage que moi, mais autant le Top 14 me fait vibrer, autant l'EDF ne me met pas d'étoiles dans les yeux.

 

Pour moi, il faudrait programmer le 6 Nations une fois tous les 2 ans, et supprimer les tournées à la con.

tu jouerais contre les Blacks Sprinboks Wallabies etc.... quand ?



#165 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 29 décembre 2017 - 19:16

tu jouerais contre les Blacks Sprinboks Wallabies etc.... quand ?

 

En coupe du monde s'ils se qualifient. De toute façon ils ne jouent pas avec les mêmes règles. Et leurs joueurs sont tous dopés.