Laporte a inventé la Fédération des Copains qui succède à la Fédération des banquets de Pierre Camou, Président téléguidé par Lapasset.
Après une campagne populiste qui a fonctionné dans une société qui ne marche qu'à la démagogie et aux promesses intenables, Laporte a commencé par installer tous ses copains Béglais, le "Parrain" Simon, Conchy, Reigt... avant, porté par des médias à sa botte, de s'attaquer aux "vilains" clubs pour relancer une EDF à la dérive par l'annonce d'une révolution dont il n'a ni la compétence, ni les moyens, les contrats fédéraux et la chasse aux étrangers...qui lui ont permis de remplir un palmarès d'entraîneur.
Quoi de mieux que de s'appuyer sur un Président Montpelliérain...possible futur partenaire maillot du XV de France... et d'un Président Toulonnais qui l'a fait vivre 4 ans durant... qui ont pour points communs, de ne s'appuyer que sur de rares internationaux français, pour faire avaler à des journalistes qui ont laissé depuis longtemps leur carte de presse au vestiaire, que le rugby français devait s'inspirer d'un rugby irlandais dont l'histoire et le modèle sont totalement... antinomiques avec le rugby français.
Le rugby français a quelque chose des Etats-Unis de Trump...