Quelques éléments à méditer :
A part un titre honteusement volé par les Waratahs contre la meilleure équipe de l'univers à la 78ème minute en 2014, et un Rugby Championship tronqué en 2015, cela fait dix ans que les australiens (évoluant en Australie) n'ont absolument rien gagné.
Si on exclue l'année 2019, cela fait aussi plus de dix ans que les joueurs sud-africains n'ont absolument rien gagné (clubs et sélection). Il ne faisait pas bon attraper un rhume cette année-là...
Que ce soit pour les Australiens ou les Sud-Africains, la différence entre un titre et pas de titre est mince. Un drop par ici, un carton par là, et les voilà sans titre aucun pendant 10 ans. Autant de carrières "vaines" d'après le pornographe qui a commis la nécrologie de Gourdon...
Beaucoup de légendes du rugby écossais ont un palmarès aussi court qu'un kilt, devant souvent au mieux se contenter d'un Cinq Nations (voire d'une victoire partagée). A ce jour, aucune victoire de l'Ecosse en Six Nations, et des clubs pas vraiment reluisants en championnat ou en Europe.
Les argentins, les italiens, n'ont jamais rien gagné. La victoire des premiers contre les AB l'an passé restera sans doute comme l'un des grands moments du rugby argentin. Un tel moment est-il vraiment moins mémorable pour les argentins que ne l'est la première place des AB dans cette même compétition quelques semaines plus tard ? N'est-il pas propice à auréoler les joueurs ayant œuvré à cette victoire d'un peu de prestige ?
Les discussions des meilleurs joueurs à leur poste, XV mondial etc, qu'on peut cautionner ou pas mais le fait est que ce sont des sujets très largement débattus et qui reviennent constamment chez les fans et chez les joueurs eux-mêmes ... le facteur déterminant dans les choix de ces joueurs, c'est le palmarès. Si tu as un No.8 excellent, et ensuite un No.8 excellent avec un titre, ce sera le No.8 excellent avec un titre qui recevra une vaste majorité de votes. Est ce que c'est 100% juste ? Peut-être pas, mais c'est ce que disent le peuple et les experts, et on ne peut pas juste ignorer le verdict de la majorité. L'immortalité s'acquiert avec des titres. Un joueur très influent dans un club restera marquant mais seulement localement la plupart du temps.
Je suis en désaccord avec absolument toutes les phrases de ton paragraphe !
le topic Kévin Gourdon va devenir le topic "est ce qu'il n'y a que les titres dans le Rugby pro ?"
Tu as bonchasseurisé ce sujet, et on s'est laissé prendre !