Jump to content

Photo

Bernard Goutta ex entraineur

• Please log in to reply
1234 replies to this topic

#406 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,532 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 July 2018 - 21:17 PM

https://www.minutesp...ines-critiques/

#407 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,142 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 06:12 AM

Excellent le Bernard dans l'art du "retour à l'envoyeur" ! Fin politicien !  B)

#408 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,597 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 08:17 AM

Dominant à quel moment du début de la saison....parce que je me souviens plus très bien... :blink:  :blink:  :blink:  

Allez ça sert à rien de revenir sur cette saison moisie qu'ils se concentrent sur celle qui arrive...

• stag, cetotomatos and jm12 like this

#409 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 19 July 2018 - 10:01 AM

Via Sports Auvergne :

ASM : lui qui Goutta au pire aspire au meilleur

Bernard Goutta est arrivé à Clermont comme entraîneur des avants l’année de la déchéance. D’aucuns ont vite fait d’associer l’un à l’autre. Lui reste obnubilé par sa force de travail et sa volonté de réussite.

On dit qu’on ne change pas les rayures du zèbre. Tous ceux qui le connaissent vous diront que sous des dehors bourrus que rehausse une carcasse de videur de boîte de nuit, Bernard Goutta masque une sensibilité à fleur de peau.

Ainsi de cette rencontre fortuite, cette semaine, à la fin d’un entraînement disputé sous un soleil de plomb que n’aurait pas renié un enfant d’Argelès… Une dame âgée s’approche de lui, un livre à la main. C’est « Le Cri » de notre confrère de l’Indépendant, Vincent Couture.

L’opus raconte le parcours chaotique puis méritant depuis le Bernard enfant né dans le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) au sortir de la guerre d’Algérie au Goutta rugbyman et guerrier devenu idole de la Catalogne et fierté d’une communauté harki trop longtemps malmenée.

Elle lui raconte les souffrances des siens, eux aussi parqués au même endroit, dans des conditions qui n’ont pas toujours honoré la France de l’époque. Elle lui parle avec affection, lui dit « son admiration pour son parcours », lui caresse machinalement le bras comme une mère le ferait à son enfant. L’échange est poignant. Quand enfin ils se quittent, l’ouvrage dédicacé, on lit l’émoi sur le visage de Goutta. On ne change pas les rayures du zèbre…

« Cette posture d’humilité devra nous guider toute la saison ?»

Sur le plan sportif, les émotions de l’ancien Columérin ont été bien moins fusionnelles depuis un an. L’annus horribilis de l’ASM est passée par là, avec son cortège de ratés que personne n’a vu venir en interne. Il n’en élude rien, prend toute sa part, même si certaines critiques ont fini par percer son épaisse cuirasse.

« Pas me concernant, ce n’est pas grave. Mais vis-à-vis des avants, j’ai trouvé qu’on avait parfois été dur. On en revient toujours au contexte, mais certains ont porté l’équipe pendant des mois. Et ça, tu le paies à un moment donné. Je n’oublie pas qu’on a souvent été dominant en début de saison mais à force de jouer et d’enchaîner, les joueurs se sont émoussés. On a alors manqué de fraîcheur, notamment sur les déplacements. On a assuré le minimum sur les phases statiques mais à un moment, les gars manquaient clairement de carburant. »

Le sien, de carburant, n’a pas changé. « Travail, humilité, je ne vois que ça », aime-t-il à répéter. De cette année initiale qui a vu l’ASM dégringoler sèchement de son piédestal, il garde logiquement des stigmates. « Mettez-vous à ma place : j’arrive l’année où Clermont se plante pour la première fois depuis plus de dix ans… ».

Il dit garder en son for intérieur « une colère », qu’il souhaite voir se transformer en énergie positive. « Psychologiquement, cette fois, on est frais et reposé. C’est à nous de s’appuyer sur ce que nous avons vécu pour se remettre un peu plus en question et avancer vers nos objectifs. » Goutta le stakhanoviste dit percevoir « un contexte très différent de la saison passée, avec davantage de rigueur dans le travail ». Mais il prévient tout aussitôt : « Ce ne doit pas être un feu de paille?! Cette posture devra nous guider tout au long de la saison. »

Si le collectif reste sa matrice, la question de sa propre personne se pose forcément en filigrane, alors qu’il aborde une seconde saison qui servira de juge de paix, lui qui a signé pour deux saisons plus une troisième année en option. Il le sait, mais fait mine de ne pas s‘y attarder. « Mon cas personnel n’est pas le plus important. Je veux juste que nous travaillions pour le bien de l’équipe. »

Pour y parvenir, il a pour lui une légitimité en interne auprès des joueurs mais aussi un vécu, même si le bâton fut plus souvent au rendez-vous que la carotte. « Je ne suis plus nouveau. Et même si ce fut une année compliquée, de galère même, je connais aujourd’hui mieux les hommes, l’outil de travail et le projet de jeu. »

#410 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,992 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 10:04 AM

Moi je ne nous ai jamais vu dominant devant cette saison. On a fait un mauvais début de saison avec défaite à bdx, branlée à la Rochelle.. Même au complet. Il endors tt le monde la. Saison à oublièr point barre. Et idéalement dans se trouver d excuse et en se remettant un tant soit peu en question..

#411 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,992 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 11:14 AM

En tt cas on m empêchera pas de regretter gibbes et de constatér le manque d ambition lié à du pur copinage. Le palmares des 2 parlent pour eux...coté gibbes 3 H Cup,1 Brennus,1 ligue celte et 1 challenge européen...et un autre dans le ventre mou de pro d2 depuis 5 ans...inconprehensible pour un top club comme l asm
  • julien and stag like this

#412 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,156 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 11:25 AM

#413 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 11:44 AM

Je défends Goutta depuis le début contre vents et marées mais il ne peut pas dire qu'on a été dominant devant l'an passé à quelque moment que ce soit (hormis la double confrontation vs Sarries et la mêlée). C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

• Jean Paul Belmondo, cocotte 63, Velveteethol and 2 others like this

#414 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 11:52 AM

Moi je ne nous ai jamais vu dominant devant cette saison. On a fait un mauvais début de saison avec défaite à bdx, branlée à la Rochelle.. Même au complet. Il endors tt le monde la. Saison à oublièr point barre. Et idéalement dans se trouver d excuse et en se remettant un tant soit peu en question..

En tt cas on m empêchera pas de regretter gibbes et de constatér le manque d ambition lié à du pur copinage. Le palmares des 2 parlent pour eux...coté gibbes 3 H Cup,1 Brennus,1 ligue celte et 1 challenge européen...et un autre dans le ventre mou de pro d2 depuis 5 ans...inconprehensible pour un top club comme l asm

Rien de tel qu une petite itw de Goutta pour en sortir quelques uns de la sieste estivale. :D

Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... J'disperse... Et j'ventile...

Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité ! L’faire marcher à coup d’latte, à ma pogne je veux l’voir ! Et j’vous promets qui demandera pardon ! Et au garde-à-vous !

Je défends Goutta depuis le début contre vents et marées mais il ne peut pas dire qu'on a été dominant devant l'an passé à quelque moment que ce soit (hormis la double confrontation vs Sarries et la mêlée). C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Je veux pas le défendre a tout prix mais j ai le souvenir de matchs qu on a perdu alors qu on les avait en main, on parlait même de suffisance de relâchement inexplicable, ça suppose donc qu on devait être un peu dominant quand même. C'est ensuite avec les blessures que tout est parti en couille et qu on a plus rien maitrisé du tout.

#415 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,139 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 11:56 AM

En tt cas on m empêchera pas de regretter gibbes et de constatér le manque d ambition lié à du pur copinage.

et encore on n'a rien vu : il semblerait que la cousine de Didier Bès intègre le staff pour s'occuper de la touche et que le beau père de Xavier Sadourny crée un pôle "vidéo skills*" à la rentrée...

* ... radio stars

• djemerj, cocotte 63, Gai Novice and 4 others like this

#416 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 19 July 2018 - 12:18 PM

il s'agit d'une operation de com sans doute a destination de ses joueurs 

apres moi je trouve pas que ce soit si deconnant que ca ce qu'il dit (un peu forcé sans doute) mais tu dis qu'on a jamais ete dominant sauf les fois ou l'equipe l'a été  :D 

on sait bien qu'a l'asm que le premier rendu attendu c'est le debut de la C Cup, avant ca ca vit sur les acquis (l'an passé ca ressemblait a ceux d'Ibiza), ne pas oublier que les autres années y a eu des debut de saison ou ca a fait des résultats ou des matchs nuls avec un jeu fait de houra rugby mais ou on etait sérieusement pris dans l'envie et l'agressivité  

et c'est apres novembre que ca a commencé a partir en sucette, principalement derriere pour le coup mais ca affaibli l'equipe de manière genrale

donc je pense qu'il exagère le cote dominant autant que toi tu exagères le cote malhonnête intellectuelle  :D 

#417 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,380 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 12:41 PM

En effet j'ose espérer qu'il fait uniquement référence à la mêlée car si dominer devant c'est ça, ça fait peur pour la saison à venir ...

#418 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 13:45 PM

il s'agit d'une operation de com sans doute a destination de ses joueurs 

apres moi je trouve pas que ce soit si deconnant que ca ce qu'il dit (un peu forcé sans doute) mais tu dis qu'on a jamais ete dominant sauf les fois ou l'equipe l'a été  :D

on sait bien qu'a l'asm que le premier rendu attendu c'est le debut de la C Cup, avant ca ca vit sur les acquis (l'an passé ca ressemblait a ceux d'Ibiza), ne pas oublier que les autres années y a eu des debut de saison ou ca a fait des résultats ou des matchs nuls avec un jeu fait de houra rugby mais ou on etait sérieusement pris dans l'envie et l'agressivité  

et c'est apres novembre que ca a commencé a partir en sucette, principalement derriere pour le coup mais ca affaibli l'equipe de manière genrale

donc je pense qu'il exagère le cote dominant autant que toi tu exagères le cote malhonnête intellectuelle  :D

J'ai du mal à voir de la dominance quand c'est ponctuel sur un match de temps en temps...

Franchement, s'il pense vraiment ça, je trouve ça inquiétant, eut égard aux taules prises en début de saison, à l'extrême inconstance de notre conquête en touche et de la faiblesse de notre défense.

Quand j'entends "avants dominants", j'entends d'avoir une conquête efficace sur la durée, d'avoir de la consistance à la maison comme à l’extérieur, de savoir s'adapter aux adversaires, aux arbitres, à la météo... Bref rien de ce qu'on a vu l'an passé.

Il y a eu quelques matches aboutis de manière éparse mais franchement, rien de bien folichon.

• cocotte 63, stag and jm12 like this

#419 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,139 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 13:55 PM

effectivement on n'a pas été spécialement craint devant, dans le jeu courant la dernière saison a priori...

#420 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,962 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2018 - 14:13 PM

La mêlée a parfois été dominante...

Après une saison aussi compliquée que la saison dernière, on attend en 1er une remise en cause chez les dirigeants, le staff et les joueurs...j'ai pas l'impression que quiconque se soit remis en question au sein du club...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users