C'est vrai que la question est de savoir si on s'adapte ou si on chercher à imposer notre jeu ? Je pense que l'erreur serait de faire l'un ou l'autre.
Comme beaucoup ici, je suis d'accord pour dire qu'il nous faudra être capable de les tenir devant et surtout, surtout, d'éviter qu'ils cassent le premier placage. Lorsqu'il y parviennent, alors ils jouent en avançant et même si les lignes arrières ne sont pas au niveau de celles du Leinster, ils sont malgré tout capables de tenir le ballon le temps nécessaire pour finir le travail soit par un jeu de passe très classique mais fait dans des conditions optimales grâce à la préparation des avants, soit avec du jeu au pied le plus souvent rasant où ils utilisent préférentiellement la vitesse d'Ashton pour mettre la pression sur l'adversaire. Il est donc absolument indispensable de les contenir devant lorsqu'ils ont le ballon. Quels sont les joueurs capables de résister à l'impact d'un Itoje, d'un des deux frangins Vunipola pour ne citer qu'eux ? Est-ce qu'Itturia est capable de faire tomber ces monstres SANS reculer ? A mon avis, l'adaptation se situe à ce niveau, mettre des mecs capables de les stopper sans reculer et un joueur derrière suffisamment habile pour chopper les chandelles mais surtout pour gérer ces put
s de ballon rasants en profondeur...
Mais au-delà de cela, nous ne devons pas faire ce que le Racigne a fait l'année dernière. Eux non plus n'ont pas joué, eux non plus n'ont pratiquement pas dépassé le 10 en jouant un rugby de casse brique qui entrait tellement bien dans le game plan des Sarries et où les banlieusards se sont épuisés. Nous devons être capables de les stopper sans reculer lorsque nous n'aurons pas la balle, nous devons tout autant être capables de jouer notre rugby lorsque nous l'aurons. La composition de l'équipe doit répondre à cela.
Enfin, la clé du match sera comme toujours au rugby la propreté de la conquête. L'alignement et la mêlée des Sarries ne sont pas les plus solides d'Europe, c'est plus dans le jeu courant que leur puissance devant peu s'exprimer pleinement. Il faut donc aussi mettre sur le pré une composition capable de les contrarier sur ces rampes de lancement et en particulier la touche.
Les effectifs disponibles sont :
Vaha, VDM, Paulo, Itturia
Chouly, Lee, Kole, Yato, Panpan
Quelle combinaison colle le plus à l'obligation de les contrer devant, de les enquiquiner en touche comme nous avons pu le faire face au Leinster et de pouvoir mettre du rythme lorsque nous aurons le ballon ? C'est là que je suis bien content de ne pas être Francky...