Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9798 réponses à ce sujet

#2671 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 366 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 09:06

Un maillot de l'équipe de FRANCE avec un sponsor dessus ! J'ai du mal "à m'y faire".  C'est peut être une réalité économique; mais j'ai le sentiment que l'on vend son âme au diable ( quelque soit le sponsor d'ailleurs ) !

Faut pas exagérer, les british l'ont fait, les Blacks l'ont fait, bref tout le monde l'a fait. Le problème n'est pas le principe du sponsor pour moi. Le problème est clairement le sponsor et la façon dont cela a été attribué...
  • faust63 aime ceci

#2672 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 09:09

il est bon de le rappeler, le président Laporte est impliqué, car il a oeuvré dans le championnat français (à la tête du RC Toulon entre 2011 et 2016) avec succès, mais à grands renforts de joueurs non-sélectionnables, et il a donc contribué, à sa manière, à dégrader le niveau du rugby français.  

je crois que c'est la première fois que je lis ça, et ca fait du bien venant d'un vrai mec du rugby francais, et toulonnais en plus.

A ce sujet, l'omerta etait terrible

• Le Manouche, sly86, RCV06 et 3 autres aiment ceci

#2673 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 539 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 09:48

Bon, et bien la preuve est faite que Eric Champ il ne fallait pas le faire chier en tant que joueur et bien maintenant qu'il est retraité des terrains c'est pareil !!! :P :P

#2674 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 09:59

Faut pas exagérer, les british l'ont fait, les Blacks l'ont fait, bref tout le monde l'a fait. Le problème n'est pas le principe du sponsor pour moi. Le problème est clairement le sponsor et la façon dont cela a été attribué...

Oui mais pour les vieux c'est quand même perturbant de voir un sponsor sur le maillot national, un pan d'histoire qui tombe, un de plus, on va s'y faire mais bon ..

Bon, et bien la preuve est faite que Eric Champ il ne fallait pas le faire chier en tant que joueur et bien maintenant qu'il est retraité des terrains c'est pareil !!! :P :P

Il est bien conservé le bougre comme quoi les bourres pif ont peut être fait moins de dégât que les autotamponneuses de maintenant

• Frédéric58 et Bougnat et Breton aiment ceci

#2675 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 441 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 10:03

Oui mais pour les vieux c'est quand même perturbant de voir un sponsor sur le maillot national, un pan d'histoire qui tombe, un de plus, on va s'y faire mais bon ..

Il est conservé le bougre comme quoi les bourres pif ont peut être fait moins de dégât que les autotamponneuses de maintenant

55 ans, l'est pas bien vieux...   ^_^

#2676 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 10:05

55 ans, l'est pas bien vieux...   ^_^

J en ai 3 de plus et je sens bien que je suis plus tout neuf :D

#2677 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 10:14

il y a tellement de conflit d’intérêt, c'est fou qu'on est pu accepter tout cela, altrad et laporte nous enmenent droit dans le mur

#2678 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 065 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 10:54

Eric Champ : "Ils ont brisé les codes du rugby"
Jeudi 01/02/2018 à 09H03
Partager
3 réactions

L'ancien troisième ligne des Bleus dénonce "les gros bonnets" de la FFR, dont le président Laporte

20180201_1_7_1_1_0_obj16697109_1.jpg
"L'équipe de France ne gagne plus, on sort Novès de manière minable et parallèlement, la Fédération, qui dirige un monde amateur, signe un contrat avec BMW et tous les gros bonnets de la Fédé roulent en grosse bagnole." Photo archives Florian Launette

International à 42 reprises entre 1985 et 1991, vice-champion du monde en 1987, Éric Champ, légendaire guerrier de la Rade à Toulon (double champion de France en 1987 et 1992), est une voix qui porte dans le rugby français. En 2016, au moment des élections à la présidence de la Fédération, le Varois s'était engagé aux côtés de Lucien Simon. À l'époque, l'évolution de son sport le préoccupait déjà. Cela l'est tout autant, aujourd'hui. Sinon davantage.

Le licenciement de Guy Novès, les troublantes pratiques du président Bernard Laporte,... : Éric Champ, consultant à La Provence depuis 2013, livre son avis. Cash.

Que vous inspire la situation actuelle à la tête du rugby français et de l'équipe nationale ?
Eric Champ : Tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passe encore me fait davantage regretter que l'on n'ait pas poursuivi, avec Lucien Simon, le projet qui consistait à mener une candidature, lors des dernières élections à la présidence de la FFR. Car ce qui arrive, aujourd'hui, on l'avait senti venir.

D'un côté, il y a les résultats sportifs du XV de France qui sont catastrophiques. De l'autre, il y a ces gens qui sont arrivés pour diriger le rugby français en voulant tout révolutionner et en adoptant des attitudes provocatrices. Ils ont multiplié les promesses. L'une d'elles, et ce n'est pas la moindre, s'est concrétisée avec l'obtention de l'organisation de la coupe du monde 2023, mais si c'est pour y jouer les seconds rôles le moment venu, il aurait mieux valu la laisser à l'Afrique du Sud.

Qu'est-ce qui vous heurte encore ?
Eric Champ : À côté de ça, ils ont pris des décisions par rapport à une faillite sportive dans laquelle, et il est bon de le rappeler, le président Laporte est impliqué, car il a oeuvré dans le championnat français (à la tête du RC Toulon entre 2011 et 2016) avec succès, mais à grands renforts de joueurs non-sélectionnables, et il a donc contribué, à sa manière, à dégrader le niveau du rugby français. Concernant le choix de se séparer de l'entraîneur en place (Guy Novès), la perplexité est de mise. Si l'entraîneur en question était mauvais, on le saurait depuis au moins vingt ans, car celui-ci a été auréolé d'un certain nombre de titres (avec le Stade Toulousain). Mais ils ont pris la décision de le 'sortir' (sic) et je dis 'pourquoi pas ?' Ce qui a été choquant, en revanche, ce fut la suite.

C'est-à-dire ?
Eric Champ : La façon dont ça s'est opéré est innommable. Sur un coup comme ça, ils ont brisé les codes du rugby, notre loyauté, la notion de respect et d'amitié. Il aurait fallu agir différemment. C'est comme dans une entreprise, on convoque les personnes concernées sans faire la Une des journaux. On est dans un monde professionnel ; on paye ce qu'on doit, on se serre la main et on passe à autre chose. Là, rien de tout ça n'a été fait.

En étant aux affaires, j'aurais pu prendre la même décision à propos du sélectionneur, mais par rapport à ce que représente Guy Novès - l'homme et sa carrière -, j'aurais fait les choses en conformité avec son contrat, car il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès. On aurait essayé d'en sortir correctement, et ce, vis-à-vis de Guy Novès, car cette période n'est pas facile pour lui. Or, là, on l'a sorti comme un malpropre.

Cela vous scandalise-t-il ?
Eric Champ : Complètement. Et en plus, à côté de ça, on donne quelle image ? L'équipe de France ne gagne plus, on sort Novès de manière minable et parallèlement, la Fédération, qui dirige un monde amateur, signe un contrat avec BMW et tous les gros bonnets de la Fédé roulent en grosse bagnole, quand les éducateurs d'Avignon ou d'ailleurs, eux, vont chercher trois minots, sur leurs propres 'talbins', pour les faire jouer le mercredi après-midi à Villeneuve ou aux Angles, par exemple. Dans le regard du rugby amateur, l'image que notre sport renvoie est 'formidable'... C'est ce mélange des genres qui est révoltant.

Vous reprochez à Bernard Laporte de ne pas être en phase avec son discours de campagne, lequel s'articulait autour du credo suivant : 'Laver plus blanc que blanc'...
Eric Champ : Je suis surtout surpris par le niveau d'amateurisme qu'on est en train de découvrir. Comment un président de Fédé peut aller signer un contrat de 150 000€ à titre personnel avec un propriétaire (Mohed Altrad) d'un club (Montpellier) de Top 14 pour quatre conférences (*) et à qui, de surcroît, on vend le maillot du XV de France ? Comment peut-on accepter ça ? Comment voulez-vous, ensuite, allez parler à des éducateurs bénévoles, sur les terrains, le mercredi ? Je n'en reviens pas !

(*) Une enquête judiciaire est en cours ainsi qu'au sujet d'une présumée ingérence auprès de la commission d'appel de la Fédération en faveur, encore, du club de Montpellier.

Laurent Blanchard

Nos dernières vidéos : La Minute OM : Les Olympiens à la rencontre de leurs fans sur la Canebière

bel article, merci de l'avoir partagé

met le lien de l'article stp; perso je clique toujours sur les articles intéressants; même si je l'ai lu ici. Comme ça les lignes éditorials voient que cet article a été plus lu que d'autre (et malheureusement à l'heure actuel, ce sont les articles putassiers sur des rumeurs infondées ou non qui dominent ce classement des clics)

#2679 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 10:54

http://www.lemonde.f...50631_3242.html

• exilé-sud-ouest et PPR aiment ceci

#2680 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 11:01

bel article, merci de l'avoir partagé

met le lien de l'article stp; perso je clique toujours sur les articles intéressants; même si je l'ai lu ici. Comme ça les lignes éditorials voient que cet article a été plus lu que d'autre (et malheureusement à l'heure actuel, ce sont les articles putassiers sur des rumeurs infondées ou non qui dominent ce classement des clics)

J ai plus le lien et je sais plus ou je l avais trouvé, désolé, :bush:

#2681 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 366 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 11:17

http://www.lemonde.f...50631_3242.html

Réservé aux abonnés, tu peux nous faire un petit résumé stp ? Merci d'avance.

#2682 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 428 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 11:52

voici ton résumé cetotomatos... ils se gavent bien comme il faut...les potes à Laporte...

#2683 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 11:54

une partie de l'article du Monde :

Depuis un an, il continue de faire travailler ses relations. D’après nos informations, il a notamment enrôlé pour deux missions ponctuelles l’un de ses amis, Michel Tachdjian, un autre ancien racingman. Deux missions très rémunératrices pour cet ex-deuxième-ligne, qui exerce ces fonctions de consultant parallèlement à son travail au service des sports du conseil départemental des Hauts-de-Seine. « Je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus, élude ce dernier, interrogé par Le Monde. J’ai donné des conseils sur la manière de mobiliser les institutions rapidement. » Sa première mission concernait un tournoi de rugby à 7, le Paris Sevens ; la seconde portait sur la Coupe du monde 2023. Toutes deux ont été validées en mai 2017, précisent nos sources.

A Marcoussis, une fois franchie la grille de l’entrée siglée FFR, autant abdiquer tout espoir de plus amples confidences sur l’organigramme ainsi imposé par M. Laporte. Silence radio à tous les étages, surtout au premier, celui de la présidence.

Et à plus forte raison depuis le 23 janvier : ce jour-là, la brigade de répression de la délinquance économique perquisitionnait les bureaux. Le parquet national financier soupçonne M. Laporte d’avoir fait pression pour réduire des sanctions disciplinaires contre le club de Montpellier, propriété du milliardaire Mohed Altrad, avec lequel il avait signé, à titre personnel, un contrat d’image.

Difficile, dans ce climat, de trouver des volontaires prêts à remplacer certains hauts responsables du secteur administratif de la FFR. Ainsi, trois postes importants sont vacants depuis un an : directeur administratif financier, directeur des projets sportifs, directeur du marketing et de la communication. Les titulaires ont tous quitté les lieux en raison de désaccords avec la nouvelle équipe. L’un a même engagé une procédure aux prud’hommes, les deux autres ont procédé à une rupture conventionnelle.

Le secteur des ressources humaines est lui aussi à l’arrêt, sa responsable étant en arrêt-maladie longue durée. Sans oublier l’absence actuelle d’un contrôleur de gestion (le précédent ayant démissionné, comme d’autres collègues), plutôt gênante pour une fédération dont le budget dépasse les 100 millions d’euros.

En parallèle, d’autres postes ont fait leur apparition. Du sur-mesure pour accueillir des recrues proches du pouvoir. Par exemple, Laurent Latour, propulsé « directeur digital et du système informatique » de la FFR. Avec la société Webedia, cet homme de 33 ans « avait participé à la campagne de Bernard Laporte pour la présidence », rappelle le site Internet de son école de commerce, l’ISC Paris. Depuis, M. Laporte a voulu lui signifier sa reconnaissance : la FFR lui verse un salaire de 6 200 euros, soit davantage qu’au directeur général adjoint, Laurent Gabbanini.

Toutes ces questions de gouvernance, qui n’ont a priori rien d’illégal, pourraient faire l’objet de longs débats. Las ! les réunions mensuelles du comité directeur laissent peu de place à la contradiction, d’après les rares élus de l’opposition.

« La dernière blague ? Comme on s’est permis de critiquer dans la presse le fonctionnement du comité directeur, on a été menacés de commission de discipline, voire de radiation de la FFR », raconte Florian Grill, le président du comité d’Ile-de-France. Le Francilien figure parmi les six élus rescapés de la liste de Pierre Camou, le président sortant (2008-2016).

« Il y a plein de réformes sportives de l’équipe Laporte que je valide et avec lesquelles je suis à l’aise », souligne-t-il. Mais il déplore le fonctionnement « clanique » de l’institution. « Ce n’est pas un principe de saine gouvernance, assure-t-il. Si tu ne fais pas partie du clan, tu es exclu, quelles que soient tes compétences. » Exemple personnel : le rugby à 5, secteur dont il a perdu la responsabilité et qu’il avait pourtant développé.

Lui aussi dans l’opposition, Serge Blanco, personnalité historique du rugby national, qualifie la situation d’« ubuesque » : « Le tout, c’est de savoir la valeur et la compétence des personnes que Laporte met à certains postes. Il y en a certaines de très intéressantes, et d’autres, inconsistantes… »

Plusieurs habitués de Marcoussis partagent cette amertume. Didier Mené, l’ancien responsable de la commission centrale des arbitres, a dû abandonner ses fonctions sitôt Laporte élu : « Ce n’est pas forcément Bernard Laporte lui-même, mais ses lieutenants qui ont introduit un climat délétère dans le rugby français. C’est le règne du manque de respect de l’autre. » Ce cadre supérieur dans la pétrochimie officiait à titre bénévole à la FFR. A l’inverse de Joël Dumé, son successeur au plus haut niveau de l’arbitrage, qui perçoit un salaire. Or, d’après M. Mené, « le patron de l’arbitrage aurait dû rester un élu indépendant qui n’a aucun lien de subordination, et encore moins économique ».

Un mécanisme similaire est à l’œuvre à la tête de la commission médicale. Son responsable, Thierry Hermerel, touche désormais un salaire non négligeable pour un mi-temps, là où Jean-Claude Peyrin, son prédécesseur, exerçait bénévolement. Il faut dire que M. Hermerel, médecin du club d’Agen, est un proche de M. Laporte : il a officié comme docteur du XV de France quand ce dernier en avait la charge (1999-2007).

• gigi aime ceci

#2684 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 776 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 12:01

Je serais curieux de savoir ce qu Eric Champ pensait du Rct laportien quand il marchait sur l Europe et renversait ses adversaires.
  • Eria aime ceci

#2685 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 923 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2018 - 12:03

J en ai 3 de plus et je sens bien que je suis plus tout neuf :D

J ai plus le lien et je sais plus ou je l avais trouvé, désolé, :bush: