Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9841 réponses à ce sujet

#4816 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 576 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 15:42

De toute manière Galthié est cohérent, il a dit qu'il avait sélectionné 29 joueurs, et qu'il ne donnerait pas de sélections pour faire plaisir. Enfin !

Mais sûr que pour les Toulousains, Franciliens et Toulonnais ça va faire très mal au c...

• Alex chocolatines aime ceci

#4817 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 700 messages
  • Mon club:

Posté 31 juillet 2020 - 19:58

Top 14 : les présidents en colère contre le calendrier En colère et inquiets, les présidents de Toulouse (Didier Lacroix), de Toulon (Bernard Lemaître) et du Racing 92 (Jacky Lorenzetti) dénoncent un passage en force de World Rugby au sujet de l'élargissement de la fenêtre internationale de cet automne.

Longtemps attendu, l'élargissement de la fenêtre internationale a été enfin acté hier par World Rugby. Cette annonce n'a pas surpris le moins du monde les présidents des clubs du Top 14. Trois d'entre eux ont accepté de nous répondre par téléphone, d'abord Bernard Lemaître (RCT) et Jacky Lorenzetti (Racing) conjointement, puis Didier Lacroix (Toulouse). Pêle-mêle, les dirigeants de trois des plus importants pourvoyeurs d'internationaux français se sont dits « frustrés »« en colère »« inquiets »« déçus », de voir cette situation de blocage perdurer. Mais ils fourbissent également leurs armes avant d'entamer de nouvelles négociations avec la FFR. Un nouveau chapitre de cette bataille de l'automne reste à écrire. Ils espèrent bien avoir voix au chapitre.

L'impact sur les clubs
Jacky Lorenzetti (Racing 92) : « une injustice financière »
Sportivement comme économiquement, les présidents constatent que cet élargissement de la fenêtre automnale va les fragiliser. Le tout dans une situation où ils se sentent affaiblis par l'annulation de la fin de saison dernière et les doutes quant au nombre de spectateurs qui pourront revenir dans les stades pour la reprise du Top 14, début septembre. « C'est à nouveau une période où on ne pourra pas compter sur nos joueurs et où on reprendra le Championnat dans des conditions précaires, regrette Jacky Lorenzetti. Nos joueurs deviendraient quasiment à mi-temps ceux de l'équipe de France alors que nous les payons intégralement. Il y a une injustice financière, sportive, dont on se serait bien passés dans cette période. »
« Je ne mets pas en relation directe la pérennité du club avec la refonte du calendrier, mais s'il est maintenu en fonction des intérêts de la FFR et de World Rugby, il y aura un impact économique certain, confirme Bernard Lemaître. Cette querelle est mal venue, dans un contexte extrêmement défavorable pour le rugby. » Le président toulonnais assure également que ses internationaux, « même s'ils sont toujours honorés de jouer en équipe de France », ne sont « pas du tout en ligne avec ce calendrier »« Après cinq ou six matches de haut niveau, comment va-t-on les récupérer ? Avant de revenir dans notre club (en décembre), ils seront d'abord en repos au moins quinze jours. Il y a un tas de facteurs dont il faut tenir compte et on n'a pas l'impression que ça effleure le raisonnement de la FFR. »
« Notre saison, si on la regarde, va ressembler à une saison de Coupe du monde, ajoute Didier Lacroix. Je ne vais pas vous surprendre, à Toulouse nous sommes particulièrement inquiets. Parce que, les saisons de sursollicitation des internationaux français, on a beaucoup plus de mal à pouvoir regarder le Championnat de façon équitable. On ne peut pas s'opposer à l'envie de nos joueurs de porter le maillot du quinze de France. Ni à l'envie de Fabien Galthié de les avoir pour préparer la Coupe du monde, mais il faut y mettre une dose d'équilibre. Quand vous avez dans votre effectif Romain Ntamack, Antoine Dupont, (le Sud-Africain) Cheslin Kolbe, Thomas Ramos, François Cros, Julien Marchand, Cyril Baille, etc., votre propre collectif est impacté s'ils vont tous en sélection. C'est une force collective qu'on vous enlève, pas une force individuelle. Quand ça se répète, vous avez une équipe qui peut être moins compétitive et moins attractive. Vous pouvez faire l'effort quelques semaines mais à condition que ce soit raisonnable. »
Les relations LNR-FFR
Bernard Lemaître (Toulon) : « une épreuve de force »
Fragilisées par la crise sanitaire et les annulations ou reports de matches, les fédérations veulent disputer le plus de rencontres possible cet automne pour renflouer leurs caisses. La FFR tient à ce que les Bleus en disputent six. Les présidents de club pro ont accepté d'étendre cette fenêtre automnale de trois à cinq dates cette année. Les clubs estiment avoir ainsi fait suffisamment de chemin vers la Fédération. Et regrette l'absence de réelles négociations.
« On est clairement dans une épreuve de force en ce qui concerne World Rugby et la FFR, avance Lemaître. On est un peu condamnés à une réaction avec des moyens qui sont ceux qui nous restent quand il n'y a plus d'alternative. » Un avis partagé par Lorenzetti : « On a l'impression de ne pas être entendus, d'être une entité négligeable. On sait qu'on est dans un paroxysme d'intérêt, mais il faut absolument qu'on s'entende. World Rugby et la FFR veulent passer en force. Il ne faut pas oublier qu'il y a une nouvelle équipe à la tête de l'exécutif de World Rugby (élue ce printemps). Bernard Laporte en est désormais le vice-président. On ne peut pas s'imaginer que ce qui se fait par World Rugby soit réfléchi sans un certain imprimatur de la FFR et de Bernard Laporte. »
Le président de la FFR avait publiquement évoqué la possibilité de limiter le nombre de matches par international cet automne. « Cette proposition, on n'en a jamais vu la couleur, assure Lorenzetti. On a fait les premiers pas vers la Fédération, les seuls. De l'autre côté, c'est un mur. » La détérioration de cette relation pourrait-elle avoir des conséquences directes sur l'équipe de France ?
Les présidents de club pensent à revenir sur la mise à disposition de 42 joueurs pour les rassemblements des Bleus. « Ce ne serait pas une mesure de représailles, l'accord qui a été passé, c'est 30 joueurs. Et les 42, c'est un plus qu'on a donné à la Fédération, assure Lorenzetti. On a commencé par perdre une phalange, le doigt, le poignet, le bras, bientôt on va se retrouver dans le trou. À un moment, il faut arrêter. On ne peut pas se laisser dépouiller, les clubs sont dans une situation difficile. »
« Fabien Galthié peut être catégorique (sur les 6 matches à jouer cet automne), et je le comprends, il fait tout pour être performant, c'est ce qu'on lui demande ; mais s'il est catégorique sur un nombre de matches qu'il lui faut pour être prêt, peut-être ne pourra-t-il pas le faire avec 42 joueurs », conclut Lacroix.
La sortie de crise
Didier Lacroix (Toulouse) : « intégrer les entraîneurs à la discussion »

Pour davantage peser dans les négociations à venir avec la Fédération française comme avec World Rugby, les présidents de clubs et la LNR ont plusieurs armes. Outre la possibilité de ne pas libérer quarante-deux joueurs par rassemblement de l'équipe de France, ils pourraient activer l'arme judiciaire. La LNR a ainsi adressé une mise en demeure à World Rugby. Ils pourront aussi compter sur l'appui des clubs anglais, « sur la même longueur d'onde que nous », précise Lorenzetti.
Les négociations qui vont débuter avec la FFR concernant l'annexe A ont-elles plus de chances d'aboutir que les précédentes ? Didier Lacroix le pense. Et pour cela, le président de Toulouse a une idée : « Pour moi, ce qui doit également être mis sur la table aujourd'hui, c'est véritablement la discussion avec la participation des entraîneurs. Eux savent combien de matches peuvent disputer leurs joueurs. Tous les joueurs n'ont pas la même robustesse, tous les postes ne sont pas couverts de manière identique. Je suis de temps en temps utopiste, je reste persuadé que la force existe dans les équilibres et les discussions. Il faut se mettre dans une salle tous ensemble, non pas uniquement avec les représentants qui sont souvent des présidents et des élus, il faut également les sportifs, il faut mettre la santé au centre des débats. Il faut s'inquiéter de savoir si on met en danger nos joueurs s'ils jouent de manière trop répétée. »
Les négociations pour le calendrier de l'automne passées, les présidents des clubs pro devront ensuite travailler avec les Fédérations internationales sur la refonte du calendrier mondial. Une évolution à laquelle ils ne sont pas forcément opposés. « Je pense qu'on en parle tellement depuis vingt ans qu'il y a forcément un intérêt à le faire, note Lorenzetti. Il faudra ouvrir sereinement une discussion, peut-être avec des états généraux du rugby mondial. »
Bernard Lemaître estime qu'il sera toujours possible de « travailler sereinement », malgré l'épisode actuel. « C'est une question de bonne volonté, insiste-t-il. Les points de vue les plus éloignés peuvent se rejoindre, à la recherche de l'intérêt commun. Qui doit être gagnant avant tout ? C'est le rugby. On l'oublie un peu trop. »

• xdderf63 aime ceci

#4818 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 658 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 19:46

Situation ubuesque qui montre bien que le monde de demain est renvoyé aux calendes grecques. Fédération contre Clubs, super !

Qu'est-ce qui empêche la fédé de sélectionner des joueurs dans tous les clubs, de garantir que le championnat ne sera pas une nouvelle fois faussé ? Disons, au moins de faire semblant d'essayer de négocier pour le bien commun.

Ca me désole de voir des joueurs obligés de choisir entre leur carrière en club et leur carrière en EDF. On a déjà des exemples malheureux... et le fait est que les joueurs choisissent leur club.

En tant que supporter, pour moi c'est pareil.

#4819 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 746 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:09

Bien parlé.

il faudra néanmoins songer à choisir entre calendes et calandres.

Les premières sont grecques, les secondes chromées.

• marco43, Lima et Patator aiment ceci

#4820 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:26

tu m'impressionne toujours un peu plus ....
  • Le Marseillais aime ceci

#4821 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 746 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:31

:D Non, je t'assure qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

#4822 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 658 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:39

Bien parlé.

LOL !  :lol:

En effet, je corrige de ce pas !  B)

#4823 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:49

Bien parlé.

Il y'a du Hercules Savinien Cyrano de Bergerac dans ce phrasé...

#4824 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 01 août 2020 - 20:53

Bien parlé.

Par contre les calanques ça c'est bien marseillais :)

• Le Marseillais, marco43 et Rugby ? aiment ceci

#4825 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 10:23

Il y'a du Hercules Savinien Cyrano de Bergerac dans ce phrasé...

là on a à faire à un professeur des écoles buissonnières, je suis impressionné

• Gourine63 aime ceci

#4826 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 16:27

là on a à faire à un professeur des écoles buissonnières, je suis impressionné

Comme quoi on peut arrêter l'école à 16 ans et être plus instruit que certains bachelier. :narquois:

#4827 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 16:31

Bien parlé.

Est ce que les calandres grecques sont chromées ? :ermm: B) :P

Comme quoi on peut arrêter l'école à 16 ans et être plus instruit que certains bachelier. :narquois:

C'est de moins en moins un exploit

• marco43 aime ceci

#4828 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 17:01

et de plus en plus vrai,

• RCV06 aime ceci

#4829 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 20:26

C'est pas faux oui, surtout cette année où apparemment ils donnent le bac à plus ou moins tout le monde.

Après faut pas confondre intelligence et culture, je suis pas plus malin qu'un autre homme (à part un autre gitan :fume: ) mais j'ai toujours été curieux de tout, que ce soit la musique classique, les poètes, les écrivains, l'histoire de l'art ou du cinéma, les différentes mythologies et légendes du monde.

À 10 ans je passais mes journées devant discovery channel là où les autres gamins regardaient MTV et cartoon network, en revanche je suis une brêle en mathématiques.

Alors que j'ai connu un mec qui était une véritable calculette humaine avec un Q.I assez élevé mais qui était incapable de citer une dynastie chinoise ou de placer correctement un pays sur une carte (hormis la France mais c'est quand même le minimum :D )

Comme dit l'adage :"On ne mesure pas l'intelligence d'un poisson à sa capacité à grimper aux arbres"
  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#4830 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2020 - 21:18

C'est pas faux oui, surtout cette année où apparemment ils donnent le bac à plus ou moins tout le monde.

Après faut pas confondre intelligence et culture, je suis pas plus malin qu'un autre homme (à part un autre gitan :fume: ) mais j'ai toujours été curieux de tout, que ce soit la musique classique, les poètes, les écrivains, l'histoire de l'art ou du cinéma, les différentes mythologies et légendes du monde.

À 10 ans je passais mes journées devant discovery channel là où les autres gamins regardaient MTV et cartoon network, en revanche je suis une brêle en mathématiques.

Alors que j'ai connu un mec qui était une véritable calculette humaine avec un Q.I assez élevé mais qui était incapable de citer une dynastie chinoise ou de placer correctement un pays sur une carte (hormis la France mais c'est quand même le minimum :D )

Comme dit l'adage :"On ne mesure pas l'intelligence d'un poisson à sa capacité à grimper aux arbres"

Moi j’ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne. B)

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users