Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9798 réponses à ce sujet

#9436 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 10:37

Quel désastre cette intersaison quand même ...
Pas sûr que la médaille olympique motive les parents à mettre leurs enfants au rugby quand on voit ce qui s'est passé à côté de ça

Personne n arrête de conduire parce qu il y a des accidents de la route, ni de prendre l avion parce que certains tombent.

Si tu mets ton fils au rugby il est quand même peu probable qu ils leur arrivent quoi que ce soit de ce qui a pu se produire cet été.

Il faut arréter de faire des généralités et de paniquer a chaque incident quelqu il soit.

• Codorplusàvie aime ceci

#9437 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 837 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 10:43

Personne n arrête de conduire parce qu il y a des accidents de la route, ni de prendre l avion parce que certains tombent.
Si tu mets ton fils au rugby il est quand même peu probable qu ils leur arrivent quoi que ce soit de ce qui a pu se produire cet été.
Il faut arréter de faire des généralités et de paniquer a chaque incident quelqu il soit.

Les scouts sont bien d'accord avec toi.
  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#9438 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 10:45

Les scouts sont bien d'accord avec toi.

Scouts toujours :D

• Codorplusàvie aime ceci

#9439 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 967 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 12:29

Ouais c'est vrai.

Moi j'ai fait du rugby et picole toute ma jeunesse. Ben je suis jamais tombé à 5h du mat sur un cougar de 40 balais qui voulait ken....
  • mistral, xdderf63, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#9440 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 361 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 13:34

Ouais c'est vrai.

Moi j'ai fait du rugby et picole toute ma jeunesse. Ben je suis jamais tombé à 5h du mat sur un cougar de 40 balais qui voulait ken....

Tu n'as donc jamais mis les pieds à l'Aquarius ou à la Cueva ???

#9441 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 819 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 16:45

Quel désastre cette intersaison quand même ...
Pas sûr que la médaille olympique motive les parents à mettre leurs enfants au rugby quand on voit ce qui s'est passé à côté de ça

Ben la plupart des gens s'en tapent complètement de cette histoire, au mieux ils ont entendu un truc à la télé ou radio mais n'en retiennent absolument rien, dans le grand public, Bernie est considéré comme un chic type et Altrad un quasi inconnu. Donc en gros y a que les supporters rugby qui suivent ça de près. Donc il y aura toujours des gamins dans les écoles de rugby, et meme si Marchand a survolé les JO, et sans se bourrer la gueule ni pécho une cougar,  il ne se tourneront pas tous vers les bassins.

#9442 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 961 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 20:47

ou au Gormen's !

#9443 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 837 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 21:02

Ouais c'est vrai.

Normal, ce sont les petites filles qui voulaient se marier avec Ken.

#9444 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 21:09

Ben la plupart des gens s'en tapent complètement de cette histoire, au mieux ils ont entendu un truc à la télé ou radio mais n'en retiennent absolument rien, dans le grand public, Bernie est considéré comme un chic type et Altrad un quasi inconnu. Donc en gros y a que les supporters rugby qui suivent ça de près. Donc il y aura toujours des gamins dans les écoles de rugby, et meme si Marchand a survolé les JO, et sans se bourrer la gueule ni pécho une cougar,  il ne se tourneront pas tous vers les bassins.

Surtout que la natation c'est nettement plus chiant que le rugby quand t'es môme.

L après JO c'est comme la rentrée dans les salle de sport, le boum des inscriptions, et un mois après t en a 80 % qui sont plus la, mais ils ont payé pour un an donc ils nous permettent a nous de pas payer trop cher. :D

ou au Gormen's !

Ouais c'est vrai.

Le gars est a Amiens et la bas pour choper une cougar faut être un futur président 

• Silhouette, Bougnat et Breton et Buckaroo aiment ceci

#9445 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 837 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 21:17

Le gars est a Amiens et la bas pour choper une cougar faut être un futur président 

Superbe.
10/10

#9446 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 451 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2024 - 08:02

Moins d'eau, d'engrais et de produits phytosanitaires : la pelouse du futur « adaptable à tous les stades » pousse à Marcoussis Un gazon révolutionnaire pousse en plein coeur du Centre national du rugby à Marcoussis. Cette technologie française pourrait permettre de réaliser d'importantes économies d'eau et d'engrais, tout en se passant de produits phytosanitaires.

C'est l'un des secrets les mieux gardés de Marcoussis (Essonne), où se trouve le Centre national du rugby. Un petit carré de pelouse, niché entre deux terrains d'entraînement des équipes de France, à côté duquel les internationaux des différentes catégories d'âge passent sans faire attention. La petite station météo pourrait les intriguer. Il n'en est rien. Ils ont pourtant sous leurs yeux la pelouse du futur : Aquaflow.

Les racines du gazon sont « arrosées » par en dessous

Une invention française, comme son nom ne l'indique pas... « On fait pourtant pousser la même pelouse que celle du Parc des Princes et du Stadium de Toulouse, ça pourrait attirer le regard », nous raconte Bertrand Picard sous une pluie fine en cette fin de mois de juin, nous présentant deux surfaces de jeu en parfait état, à faire pâlir d'envie Angers et Monaco, dont l'herbe était loin d'être verte pour la reprise de la Ligue 1.

Si le gazon est beau, l'essentiel est ailleurs. En dessous, pour être précis. « Nous avons développé un système permettant d'irriguer la pelouse par capillarité », explique le fondateur et président de Natural Grass. Concrètement, les racines du gazon sont « arrosées » par en dessous, où une nappe phréatique artificielle a été créée. L'eau monte et descend en fonction des besoins de la plante. Un système des plus utiles en période estivale, où l'alternance entre la chaleur et la pluie est propice au développement de certaines maladies. Les « hybrides » de Natural Grass - des pelouses naturelles renforcées avec de la fibre synthétique -, font déjà le bonheur du Real Madrid, du PSG, d'Arsenal ou de l'AS Monaco, sans oublier le Stade Rennais. Le club breton s'était d'ailleurs fait épingler pendant la canicule en 2022 pour ne pas avoir respecté l'interdiction d'arroser ses terrains en journée. Ce qui n'arrivera plus avec le système remis au goût du jour par Picard et ses équipes.

Remis, car la société Cell Système avait déjà développé cette technique de subirrigation dans les années 70 sur 35 terrains en France, selon le procédé inventé par Charles Bouhana dans la première moitié du XXe siècle. Et que cette même subirrigation est déjà utilisée pour le sable des carrières équestres et l'a été pendant les Jeux Olympiques, sur le sublime site de Versailles. Le Stade Rennais se fait aussi construire un terrain d'entraînement en subirrigation par la société Sportingsols, pour éviter de revivre le bad buzz de l'été 2022.

« Aujourd'hui, les jardiniers mettent des engrais, mais, comme la pelouse est posée sur une passoire, l'essentiel disparaît au premier arrosage »

Bertrand Picard, fondateur et président de Natural Grass

Les recherches ont débuté en 2016, sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les résultats sont particulièrement encourageants. Aquaflow permettra de rester en autonomie complète pendant « un mois à un mois et demi sans apport extérieur d'eau ».

En fonction des régions, il permettra de réaliser de substantielles économies d'eau, « de l'ordre de 60 à 100 % ». Il faudra pour cela réussir à stocker 1 500 m3 d'eau sous les terrains. « Ça se fait facilement, assure l'entrepreneur. Il suffit de retirer la couche drainante, faite de cailloux, pour la remplacer par Aquaflow. Il n'y a que 5 centimètres de différence. Donc, soit on rehausse le terrain, soit on creuse plus profond. C'est adaptable à tous les stades et à tous les centres d'entraînement. »

a178a.jpg

Avec Aquaflow, une nappe phréatique artificielle permet d'« arroser » le gazon par en dessous, en fonction des besoins de la plante.

Outre les économies d'eau réalisées, ce système permettra aussi de réduire les apports en engrais. « Aujourd'hui, les jardiniers mettent des engrais, mais, comme la pelouse est posée sur une passoire, l'essentiel disparaît au premier arrosage. Avec notre système, on garde les eaux de drainage. Résultat : la molécule d'azote, présente dans l'eau tant qu'elle n'a pas été consommée, va rester et continuer à lui être servie. »

Patrice Therre, gérant de Novarea, bureau de diagnostic et contrôle des sols sportifs, émet toutefois une réserve : « Quand ils sont drainés, les engrais peuvent se concentrer dans la nappe et devenir toxiques. Il faut donc assurer une surveillance. »

Bertrand Picard « pense faire des économies de 80 à 90 % de l'engrais ». D'économies, il en serait aussi question avec les produits phytosanitaires de synthèse. En effet, comme les champignons se développent sur une herbe mouillée, ils ne pourront plus se propager étant donné que le gazon sera irrigué directement à la racine, donc sec en surface. « On peut alléguer que la maladie ne se propagera pas et qu'on utilisera moins de fongicides, mais ce n'est pas prouvé », tempère Patrice Therre. Qui précise : « En contrepartie, on peut diffuser la maladie car les spores vont descendre dans la nappe et se diffuser. » Et propose une solution : « Il faut installer un système de désinfection de l'eau, comme nous le faisons au centre d'entraînement du Stade Rennais. Si on associe ce système de subirrigation, on peut imaginer que ça permettrait, à terme, de réussir à moins traiter les pelouses. »

D'autant que le temps presse : au 1er janvier 2025, ces produits phytosanitaires de synthèse seront interdits pour les terrains de sport professionnel, car nocifs pour l'environnement et dangereux pour la santé, en application de la loi Labbé. Sauf en cas de dérogation, ce qui serait la tendance du moment. Selon nos informations, les professionnels du secteur ont déjà transmis une liste d'exemption au ministère de la Transition écologique afin de pouvoir continuer à utiliser certains de ces produits pendant trois ans.

#9447 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 361 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2024 - 08:18

Il se disait sérieusement à une époque que les " soucis" sud afs post coupe du monde 95, pouvaient aussi venir des contacts de plaies ou ecorchures avec les produits phyto epandus sur certains terrains. Affaire plus ou moins étouffée mais je n'ai jamais su pourquoi. Soit c'était du flan pour cacher le dopage, soit une affaire de gros sous, soit les 2, voire les 3 ( dopage, contamination à des saloperies, argent contre silence).
Mais au départ cette hypothèse n'était pas plus stupide qu'une autre.

#9448 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2024 - 10:16

Il se disait sérieusement à une époque que les " soucis" sud afs post coupe du monde 95, pouvaient aussi venir des contacts de plaies ou ecorchures avec les produits phyto epandus sur certains terrains. Affaire plus ou moins étouffée mais je n'ai jamais su pourquoi. Soit c'était du flan pour cacher le dopage, soit une affaire de gros sous, soit les 2, voire les 3 ( dopage, contamination à des saloperies, argent contre silence).
Mais au départ cette hypothèse n'était pas plus stupide qu'une autre.

Sauf que les Sud Af  ne doivent pas être les seuls dans ce cas la, il devrait donc y avoir d'autres cas ailleurs. Les produits utilisés sont les mêmes partout issus de gros groupes phytosanitaires

#9449 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 361 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2024 - 11:07

Sauf que les Sud Af  ne doivent pas être les seuls dans ce cas la, il devrait donc y avoir d'autres cas ailleurs. Les produits utilisés sont les mêmes partout issus de gros groupes phytosanitaires

Non, en fonction des réglementations des pays, les produits ne sont pas tous les mêmes partout. Même le Coca-Cola n'est pas le même partout dans le monde.
De toute façon, ce ne sont que des suppositions, donc..

#9450 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 960 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2024 - 16:51

Non, en fonction des réglementations des pays, les produits ne sont pas tous les mêmes partout. Même le Coca-Cola n'est pas le même partout dans le monde.
De toute façon, ce ne sont que des suppositions, donc..

Je savais pour la Bretagne, en plus pour peu qu ils répandent des algues vertes sur la pelouse, à Vannes ça va être une boucherie :D

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users