Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#1186 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,218 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 10:37 AM

Le binoclard est tout de même dans une situation qui, au mieux (pour lui) en fera un président très affaibli et au pire un ex président. Faut voir la une de l'équipe ce matin....

Perso, qu'il reste en poste ou pas, sa présidence sera de toute manière compliqué notamment dans son rapport de force avec la LNR.

J'espère vraiment que tu as raison !!

L'affaire Laporte, permet à L'Equipe de faire du buzz. Eux qui n'en ont rien à cirer du rugby!

Ça leur permet juste de marcher sur les plates bandes du Midol qui écrase le coup.

Le rugby est très peu médiatisé. Le cas Laporte: 3 mots sur France Inter lundi. La grande masse s'en fiche. La bagarre entre Neymar et Cavani, c'est bien plus connu que les magouilles de la binocle.

+1

#1187 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,698 posts

Posted 20 September 2017 - 10:55 AM

J'espère vraiment que tu as raison !!

Ce n'est que mon avis. Après, il peut se passer bcp de choses dans un sens comme dans l'autre.

Mais en l'état il me semble que dans son rapport de force, notamment avec la LNR, il est dans une position complexe.

#1188 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,114 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 12:12 PM

LE JOUR OÙ ON A SOUFFLÉ À LʼOREILLE DE LAPORTE
FRÉDÉRIC BERNÈS (AVEC D. I.)
2413ffdc-a16e-4b30-b4e7-f2f1b1bc90d1.jpg « LʼÉquipe » révèle qu'à l'occasion d'une visite du président de la FFR à Montpellier en juin, il lui a été demandé dʼintervenir en faveur du MHR. Cet élément éclaire lʼaffaire d'un jour nouveau. Stéphane Mantey/LÉquipe

Dès son interview au Parisien, le 29 août, Bernard Laporte reconnaissait l'existence d'un coup de fil à Jean-Daniel Simonet, le président de la commission d'appel de la FFR. Pour l'influencer ? Pour parler de la pluie et du beau temps ? « J'ai appelé M. Simonet (vraisemblablement dans la matinée du 30 juin) pour porter à sa connaissance ces événements (tensions entre la Ligue et la Fédé, projet de fusion Racing-Stade Français) afin qu'il en tienne compte dans sa décision… » En remontant le fil de cette histoire, tout porte à croire que l'idée d'une ingérence de Laporte en faveur de Montpellier soit née… à Montpellier.

Selon nos informations, l'ancien secrétaire d'État, qui n'a pas répondu à nos multiples sollicitations, a été entrepris sur le sujet lors d'une visite rendue au club de Mohed Altrad, autour de la mi-juin, en présence de ce dernier. Cette information réoriente l'angle de lecture donné à la suite des événements. Surtout, elle resserre les liens entre, d'un côté, le contrat d'image à 150 000 € passé entre Altrad et Laporte (mis à la poubelle après sa révélation par le JDD) et, d'un autre, la possible pression du président de la FFR sur la commission d'appel. Mi-juin, on peut imaginer qu'Altrad et son entourage se sentent d'autant mieux fondés à demander un « service » à Laporte que le mécène montpelliérain donne beaucoup de son argent à la fédération (sponsoring maillot, formation…) Inversement, l'oreille de Laporte est sans doute d'autant plus attentive qu'il est en affaires personnelles avec Altrad.

L'hypothèse renforcée d'un conflit d'intérêts oblige à se poser cette question : en téléphonant à Simonet, Laporte cherche-t-il à favoriser un argentier du rugby français ou un employeur personnel ? Que ce soit l'un ou l'autre, cette alternative n'est pas acceptable. Mais que ce soit l'un ou l'autre, cela ne veut pas dire la même chose. Hier, Alain Carré, le président de l'UCPR (l'union des clubs pros), s'exprimant sur les relations entre la FFR et Altrad, que l'organisation avait longuement entendu la veille, a durci le ton : « On considère que notre charte de déontologie n'a pas été respectée sur plusieurs points. On va réfléchir à la suite à donner. »

Des membres de la Ligue auditionnés aujourd'hui par les inspecteurs

Pendant ce temps-là, l'enquête administrative lancée par Laura Flessel, la ministre des Sports, le 30 août, se poursuit. Depuis quatorze jours, Martine Gustin-Fall et Patrick Lavaure, les deux inspecteurs de l'IGJS, noircissent des feuilles et des feuilles. Le 7 septembre, ils ont auditionné Bernard Laporte. Le lendemain, Philippe Peyramaure, le premier démissionnaire de la commission. Ils ont prévu d'entendre les treize membres de cette assemblée, ceux qui sont restés comme ceux qui l'ont quittée. « J'ai été entendu, confiait hier Dominique Petat. Je reste convaincu que Jean-Daniel Simonet n'a rien à se reprocher. » Simonet devait être interrogé ces jours-ci. Robert Malterre, le troisième « juge » ayant officié sur cette affaire, le sera le 3 octobre. La déposition de la juriste de la FFR Camille Denuziller, quatrième témoin direct de la séance du 29 juin, a, elle aussi, été programmée. Il semble clair que les enquêteurs n'ont voulu négliger aucun témoignage.

Aujourd'hui, c'est au tour de plusieurs membres de la Ligue de venir déposer. Leurs témoignages doivent intéresser les inspecteurs car la Ligue a été destinataire, dès le 29 juin, de plusieurs messages attestant d'un maintien des sanctions contre Montpellier (voir infographie). Cette communication démontre bien qu'une décision a été arrêtée dès la fin d'après-midi du 29. Et que rien ne justifiait qu'on prolonge le délibéré jusqu'au 30 juin, comme le prône la défense de Laporte. D'ailleurs, le SMS envoyé en catastrophe par le service juridique de la fédération, le 30 vers midi, demandant ne pas diffuser l'information de la veille, témoigne d'un changement de programme brutal et inattendu. Entre-temps, Laporte a téléphoné à Simonet...

Martine Gustin-Fall et Patrick Lavaure semblent se poser les bonnes questions, mais se gardent bien de divulguer ce qu'ils ont déjà appris lors des entretiens précédents. Pour eux, la prolongation du délibéré au 30 juin est-elle crédible ? Elle ne peut pas l'être tant qu'aucun élément matériel n'est produit, démontrant qu'une réunion tripartite entre Simonet, Malterre et Peyramaure a bien eu lieu ce jour-là. Nous savons que Malterre était déjà retourné à Pau. Nous aimerions maintenant savoir si, oui ou non, une conférence téléphonique à trois a été organisée ? Et comment la juriste de la FFR, censée rédiger la notification de la décision, a rendu compte de ce nouveau délibéré ? On lui en aurait fait la dictée ?

Le Racing entendu le 28 septembre par la commission d'appel

Le 29 août, Laporte assurait dans un communiqué qu'il allait produire « devant tout témoin l'ensemble des documents contredisant le récit mensonger qui a été fait de la réunion de la commission d'appel du 30 juin ». Reste à savoir si les inspecteurs ont été approvisionnés. Pour sortir de l'impasse du « parole contre parole » – la version de Peyramaure confrontée à celle de Simonet, Malterre et Laporte –, l'IGJS manque d'une trace écrite établissant qu'une décision irrévocable a été prise le 29. Cette « minute » n'entre pas dans les usages de cette commission, telle qu'elle a toujours fonctionné. Les inspecteurs recommanderont peut-être qu'il en soit rédigé une, dorénavant. Pour démêler le faux du vrai, l'IGJS peut se baser sur un témoignage nouveau ou des faits concordants. Le va-et-vient des infos contradictoires entre le 29 et le 30 en est un. L'argument technico-juridique avancé par les défenseurs de Laporte pour justifier d'un délibéré sur deux jours en est un autre. Si l'on en croit cette version, ce délai supplémentaire – absolument pas habituel pour cette commission – serait motivé par « la vérification de certains points juridiques, dont l'automaticité de la révocation du sursis en cas de sanction pécuniaire. » En clair, l'Altrad Stadium de Montpellier était sous le coup d'un sursis datant du 18 février 2015. Il fallait donc vérifier si l'amende à laquelle était condamné le MHR entraînait la levée du sursis et la suspension de terrain pour un match. Nous avons vérifié. L'article 46 du « Règlement et barèmes disciplinaires » pour la saison 2016-2017 ne mentionne en aucune façon la non-levée d'un sursis en cas d'amende. Or, le 30 juin, Simonet et Malterre ont décidé du contraire. Bizarre. Cette vérification était d'ailleurs tellement importante qu'elle n'est évoquée nulle part dans les attendus de la décision finale, la baisse des sanctions du MHR étant simplement justifiée par son caractère disproportionné. Re-bizarre.

Pendant ce temps, comme dit monsieur Petat, « la machine continue ». Le 28 septembre, la commission d'appel entendra notamment le Racing et son coach Laurent Labit, condamnés à 50 000 € d'amende et 15 semaines de suspension de banc suite à un match contre... Montpellier. D'ici là, les démissionnaires auront été remplacés par de nouveaux membres validés par le Comité directeur, vendredi à Avignon. Jean-Daniel Simonet ne siégera pas le 28. Un autre président de séance sera désigné. La machine continue... sans lui. '

• Uderzo, cetotomatos and xdderf63 like this

#1189 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,191 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 13:05 PM

Michelin veut la peau du roi de l'échafaudage ?

• Pâquerette likes this

#1190 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 13:48 PM

Laura Flessel est financée par Michelin!
  • cetotomatos likes this

#1191 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 13:49 PM

660741ALTRAD2.png

#1192 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 13:56 PM

http://sport24.lefig...mbeciles-877172

Quelle humilité ...

"Il y a aussi les présidents de Grenoble, Bordeaux-Bègles et Agen qui se permettent de raconter n’importe quoi. Je ne veux pas m’abaisser à débattre avec eux."

"Je le dis sans fanfaronner: le Groupe Altrad est la plus belle réussite industrielle française des vingt dernières années. Je suis un entrepreneur soucieux d’un management rationnel. Dans toutes mes activités, je veux être numéro un mondial."

"Ce ne sont pas des mecs comme eux qui vont me faire trembler. On ne joue pas dans la même catégorie."

• cetotomatos likes this

#1193 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,764 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 13:57 PM

Attendez, attendez, ce n'est que le début.

Mourad est un amateur à coté de ça.

#1194 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 14:40 PM

Cher Mohed, le moins français des présidents du Top 14 s'appelle Simon Gillham :

- Il est né à Letchworth,

- Il a été formé à Bristol,

- Il est toujours de nationalité Britannique

- Il a été décoré par Elizabeth II de l'Ordre de l'Empire britannique !!!

Alors le couplet sur le rugby qui ne saurait pas intégrer des joueurs et des Présidents d’origine étrangère... à part faire pleurer dans les chaumières, ça n'émeut pas grand monde. Pour moi, cet argument n'est qu'un contre-feu pour jouer les caliméro...

En tout cas je me suis bien marré en lisant la première des "valeurs fondamentales" du Groupe Altrad :

"Intégrité et loyauté : l’entreprise est une grande famille où l’intérêt général domine et n’entre pas en conflit avec les intérêts particuliers."

Pour paraphraser, je dirai que "La FFR est une grande mafia où l'intérêt de monsieur Altrad domine et entre en conflit avec l'interêt général"

http://www.altrad.co...s-fondamentales

• cetotomatos and Le Marseillais like this

#1195 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 14:50 PM

Réaction DeCro

«S’agissant d’invectives et d’injures, je pense que M. Altrad démontre bien qu’il n’a aucun élément pour défendre ses actions. Quand on a aussi peu d’arguments, c’est qu’on n’a pas grand-chose à dire et à opposer de manière objective», déclare le dirigeant auvergnat au Figaro, qui ne souhaite pas aller plus loin. «J’ai fait quatre ou cinq interventions dans la presse depuis le mois d’août, c’est pourquoi M. Altrad me prend en ligne de mire. Je ne vais pas en rajouter», poursuit-il. «Altrad n'est pas le mécène de la FFR», avait-t-il notamment déclaré à La Montagne début septembre.

«M. Altrad m’avait annoncé un prix sur lequel nous nous étions mis d’accord (pour casser le précontrat Spedding). Et au moment de signer l’accord, il a changé le prix. C’est le point de départ de ma défiance vis-à-vis de ce monsieur. Le point de départ qui m’a fait m’interroger sur la confiance que l’on pouvait accorder à cet homme. Nous nous étions mis d’accord pour dénoncer ce contrat à un certain montant. Au moment de la signature, il s’est permis de changer le montant. Pour moi, ce n’est pas un homme de parole. Et toute la suite le prouve…»

ALAIN TINGAUD, LE PRÉSIDENT D’AGEN : «ALTRAD A PÉTÉ UN BOULON»

«Monsieur Altrad est sur la planète Altrad. Nous ne partageons aucune valeur avec ce Monsieur. C'est un homme dangereux pour le rugby professionnel. Il ne me doit rien, je ne lui dois rien, mais sa façon d'insulter les présidents à fleurets mouchetés sans avoir le courage de dire les choses m'insupportent. Il a pété un boulon. Il est juste imbu de sa personne. Je l'ai vu insulter humainement un président en prétextant qu'il ne boxait pas dans la même catégorie. Il cherche à diviser les présidents des petits clubs du monde pro mais l'ensemble des présidents est contre lui», a déclaré au quotidien agenais, Le Petit Bleu, Alain Tingaud le président du SUA, suite aux propos de Mohed Altrad dans nos colonnes ce mercredi.

http://sport24.lefig...e-parole-877226

• cetotomatos and Pâquerette like this

#1196 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 14:59 PM

J'aime bien aussi le "Ces jugements lapidaires empreints d’ordre moral d’une minorité de dirigeants"

Il cite les présidents de Clermont, La Rochelle, Pau, Grenoble, Bordeaux-Bègles et Agen.

Mais qu'en pensent les autres...

• cetotomatos likes this

#1197 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 20 September 2017 - 15:06 PM

LE JOUR OÙ ON A SOUFFLÉ À LʼOREILLE DE LAPORTE

FRÉDÉRIC BERNÈS (AVEC D. I.)
2413ffdc-a16e-4b30-b4e7-f2f1b1bc90d1.jpg « LʼÉquipe » révèle qu'à l'occasion d'une visite du président de la FFR à Montpellier en juin, il lui a été demandé dʼintervenir en faveur du MHR. Cet élément éclaire lʼaffaire d'un jour nouveau. Stéphane Mantey/LÉquipe

Dès son interview au Parisien, le 29 août, Bernard Laporte reconnaissait l'existence d'un coup de fil à Jean-Daniel Simonet, le président de la commission d'appel de la FFR. Pour l'influencer ? Pour parler de la pluie et du beau temps ? « J'ai appelé M. Simonet (vraisemblablement dans la matinée du 30 juin) pour porter à sa connaissance ces événements (tensions entre la Ligue et la Fédé, projet de fusion Racing-Stade Français) afin qu'il en tienne compte dans sa décision… » En remontant le fil de cette histoire, tout porte à croire que l'idée d'une ingérence de Laporte en faveur de Montpellier soit née… à Montpellier.

Selon nos informations, l'ancien secrétaire d'État, qui n'a pas répondu à nos multiples sollicitations, a été entrepris sur le sujet lors d'une visite rendue au club de Mohed Altrad, autour de la mi-juin, en présence de ce dernier. Cette information réoriente l'angle de lecture donné à la suite des événements. Surtout, elle resserre les liens entre, d'un côté, le contrat d'image à 150 000 € passé entre Altrad et Laporte (mis à la poubelle après sa révélation par le JDD) et, d'un autre, la possible pression du président de la FFR sur la commission d'appel. Mi-juin, on peut imaginer qu'Altrad et son entourage se sentent d'autant mieux fondés à demander un « service » à Laporte que le mécène montpelliérain donne beaucoup de son argent à la fédération (sponsoring maillot, formation…) Inversement, l'oreille de Laporte est sans doute d'autant plus attentive qu'il est en affaires personnelles avec Altrad.

L'hypothèse renforcée d'un conflit d'intérêts oblige à se poser cette question : en téléphonant à Simonet, Laporte cherche-t-il à favoriser un argentier du rugby français ou un employeur personnel ? Que ce soit l'un ou l'autre, cette alternative n'est pas acceptable. Mais que ce soit l'un ou l'autre, cela ne veut pas dire la même chose. Hier, Alain Carré, le président de l'UCPR (l'union des clubs pros), s'exprimant sur les relations entre la FFR et Altrad, que l'organisation avait longuement entendu la veille, a durci le ton : « On considère que notre charte de déontologie n'a pas été respectée sur plusieurs points. On va réfléchir à la suite à donner. »

Des membres de la Ligue auditionnés aujourd'hui par les inspecteurs

Pendant ce temps-là, l'enquête administrative lancée par Laura Flessel, la ministre des Sports, le 30 août, se poursuit. Depuis quatorze jours, Martine Gustin-Fall et Patrick Lavaure, les deux inspecteurs de l'IGJS, noircissent des feuilles et des feuilles. Le 7 septembre, ils ont auditionné Bernard Laporte. Le lendemain, Philippe Peyramaure, le premier démissionnaire de la commission. Ils ont prévu d'entendre les treize membres de cette assemblée, ceux qui sont restés comme ceux qui l'ont quittée. « J'ai été entendu, confiait hier Dominique Petat. Je reste convaincu que Jean-Daniel Simonet n'a rien à se reprocher. » Simonet devait être interrogé ces jours-ci. Robert Malterre, le troisième « juge » ayant officié sur cette affaire, le sera le 3 octobre. La déposition de la juriste de la FFR Camille Denuziller, quatrième témoin direct de la séance du 29 juin, a, elle aussi, été programmée. Il semble clair que les enquêteurs n'ont voulu négliger aucun témoignage.

Aujourd'hui, c'est au tour de plusieurs membres de la Ligue de venir déposer. Leurs témoignages doivent intéresser les inspecteurs car la Ligue a été destinataire, dès le 29 juin, de plusieurs messages attestant d'un maintien des sanctions contre Montpellier (voir infographie). Cette communication démontre bien qu'une décision a été arrêtée dès la fin d'après-midi du 29. Et que rien ne justifiait qu'on prolonge le délibéré jusqu'au 30 juin, comme le prône la défense de Laporte. D'ailleurs, le SMS envoyé en catastrophe par le service juridique de la fédération, le 30 vers midi, demandant ne pas diffuser l'information de la veille, témoigne d'un changement de programme brutal et inattendu. Entre-temps, Laporte a téléphoné à Simonet...

Martine Gustin-Fall et Patrick Lavaure semblent se poser les bonnes questions, mais se gardent bien de divulguer ce qu'ils ont déjà appris lors des entretiens précédents. Pour eux, la prolongation du délibéré au 30 juin est-elle crédible ? Elle ne peut pas l'être tant qu'aucun élément matériel n'est produit, démontrant qu'une réunion tripartite entre Simonet, Malterre et Peyramaure a bien eu lieu ce jour-là. Nous savons que Malterre était déjà retourné à Pau. Nous aimerions maintenant savoir si, oui ou non, une conférence téléphonique à trois a été organisée ? Et comment la juriste de la FFR, censée rédiger la notification de la décision, a rendu compte de ce nouveau délibéré ? On lui en aurait fait la dictée ?

Le Racing entendu le 28 septembre par la commission d'appel

Le 29 août, Laporte assurait dans un communiqué qu'il allait produire « devant tout témoin l'ensemble des documents contredisant le récit mensonger qui a été fait de la réunion de la commission d'appel du 30 juin ». Reste à savoir si les inspecteurs ont été approvisionnés. Pour sortir de l'impasse du « parole contre parole » – la version de Peyramaure confrontée à celle de Simonet, Malterre et Laporte –, l'IGJS manque d'une trace écrite établissant qu'une décision irrévocable a été prise le 29. Cette « minute » n'entre pas dans les usages de cette commission, telle qu'elle a toujours fonctionné. Les inspecteurs recommanderont peut-être qu'il en soit rédigé une, dorénavant. Pour démêler le faux du vrai, l'IGJS peut se baser sur un témoignage nouveau ou des faits concordants. Le va-et-vient des infos contradictoires entre le 29 et le 30 en est un. L'argument technico-juridique avancé par les défenseurs de Laporte pour justifier d'un délibéré sur deux jours en est un autre. Si l'on en croit cette version, ce délai supplémentaire – absolument pas habituel pour cette commission – serait motivé par « la vérification de certains points juridiques, dont l'automaticité de la révocation du sursis en cas de sanction pécuniaire. » En clair, l'Altrad Stadium de Montpellier était sous le coup d'un sursis datant du 18 février 2015. Il fallait donc vérifier si l'amende à laquelle était condamné le MHR entraînait la levée du sursis et la suspension de terrain pour un match. Nous avons vérifié. L'article 46 du « Règlement et barèmes disciplinaires » pour la saison 2016-2017 ne mentionne en aucune façon la non-levée d'un sursis en cas d'amende. Or, le 30 juin, Simonet et Malterre ont décidé du contraire. Bizarre. Cette vérification était d'ailleurs tellement importante qu'elle n'est évoquée nulle part dans les attendus de la décision finale, la baisse des sanctions du MHR étant simplement justifiée par son caractère disproportionné. Re-bizarre.

Pendant ce temps, comme dit monsieur Petat, « la machine continue ». Le 28 septembre, la commission d'appel entendra notamment le Racing et son coach Laurent Labit, condamnés à 50 000 € d'amende et 15 semaines de suspension de banc suite à un match contre... Montpellier. D'ici là, les démissionnaires auront été remplacés par de nouveaux membres validés par le Comité directeur, vendredi à Avignon. Jean-Daniel Simonet ne siégera pas le 28. Un autre président de séance sera désigné. La machine continue... sans lui. '

La juriste Camille ce serait pas......?

#1198 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,764 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 15:20 PM

Tiens, je l'avais déjà posté, mais voilà un peu les valeurs d 'Altrad et comment il reçoit ses adversaires:

#1199 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 20 September 2017 - 15:26 PM

Tiens, je l'avais déjà posté, mais voilà un peu les valeurs d 'Altrad et comment il reçoit ses adversaires:

raciste !

• cetotomatos likes this

#1200 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,384 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2017 - 15:29 PM

En même temps, si c'est pour strapper l'avant bras de Tuisova avant le match et le protège tibia du bras de Ma'a Nonu ça peut suffire...  :flowers:  (je dis ça vu le volume au sol)

Idem pour le bandage des sauteurs en touche

Evidemment pour les vrais blessés, c'est un problème...

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users