Bon, j'ai regardé la finale attentivement et bien, c'est confirmé : ON EST CHAMPION !!!!!! Putain quel pied ! Oh quel pied ! Oh la vache ! Après ça on peut mourir tranquille, le plus tard possible mais on peut. Oh putain !!! (Merci Thierry
).
Bon, on en a chié grave mais on le mérite ce p
n de bout de bois.
Sur l'arbitrage pour évacuer l'affaire, Poite a relativement bien tenu sa finale. Je n'ai pas la sensation qu'il ait avantagé l'une ou l'autre des équipes. Il n'a rien dit sur nos mêlés, il n'a rien dit sur leurs touches (parce que pardon, bonjour le bordel ! Entre les touches pas droite de Guirado et le couloir qu'ils ne respectaient pas sur les nôtres, c'était un merdier rare cette phase de jeu !). Dur avec nous sur les contest (un en particulier sur la première longue séquence radoise en tout début de match qui amène au final le ballon arraché par Bendy et le contre laser de Damian et Raka. Celui-là sur le coup j'ai gueulé mais au final, et bien tant mieux s'il ne l'accorde pas
). Le premier accordé l'est à Lee à la 65ème
alors qu'il y en a quelques uns oubliés en route... Il a été plutôt pédagogue en prévenant les joueurs assez souvent dans le match avant de sanctionner. Je l'ai trouvé pas mal et pas trop puant, en tout cas, moins qu'à son habitude. Ah une chose où il aurait pu être beaucoup plus sévère : la faute de Nonu qui est volontairement hors jeu en seconde pour obliger Camille à foirer sa passer à l'aile alors qu'il y avait essai. Simple pénalité ? Pas d'accord, jaune pour cette faute d'anti-jeu caractérisée (Et Galthié qui absout, on rêve...). Mais bon, c'est Nonu, alors...
Par contre, là où il a déconné sévère, c'est sur la violence du match. Déjà le premier "placage" de Nonu sur Raka, il doit le siffler et montrer que ce genre de geste n'aura pas lieu lors de sa finale. Mais non, rien. Et je vous dis pas en seconde ! Clairement les radeux sont revenus en se disant qu'ils allaient nous concasser puisqu'ils ne pouvaient pas passer autrement. L'intensité est montée de plusieurs crans dès le début de la seconde mi-temps avec des déblayages totalement hors règle, des percussions bras en avant, des charges tête en avant (c'est permis ça ?
), c'était du grand n'importe quoi ! Là, il aurait vraiment dû calmer le jeu. Arthur en a pris plein la tronche (ok, il prend mal Nonu mais quand même), le nombre de jaunards au tapis sur cette seconde mi-temps, c'est énorme. Le défi physique a été majuscule, on a tenu, c'est vraiment remarquable.
Sur notre jeu, quelques coups joués au pied qui auraient pu être tentés (en particulier un 3/2 non tenté par Camille en seconde où il y avait peut-être quelque chose à faire) mais quand on voit la débauche d'énergie nécessaire pour stopper les golgoths rouge et noir, ceci explique peut-être cela. D'ailleurs, j'ai trouvé notre défense absolument remarquable. Rarement percée (souvent à cause de Nonu qui sort un match ahurissant !), on a accepté de reculer de quelques centimètres à chaque fois sans prendre le risque de créer un trou dans la ligne en se mettant un joueur de trop pour stopper net le porteur de balle. A revoir à froid, c'est assez jubilatoire de voir ce travail de défense avec aussi le travail de replacement continuel des arrières. Vraiment du bon boulot.
Côté radeux, s'ils savaient jouer au rugby ils auraient gagné ! La seconde mi-temps, ils sont gavés de ballon mais l'utilisent tellement mal. Seul Nonu parvient à accélérer le jeu, le reste des lignes arrières est bien pauvre. Basta fait du Basta (assez bien au demeurant) mais Mitchell et Tuisova question création, c'était d'une pauvreté affligeante ! Ils auraient eu un Damian chez eux à la place de Basta pour profiter des trous créés par Nonu, je vous dis pas... Sinon, j'ai trouvé Guirado particulièrement désagréable tout le match. Dès le premier ruck il traine dans notre camp et met trois plombes à sortir (là aussi Poite aurait dû réagir), il rouspète continuellement auprès de l'arbitre (qui le remet à sa place en seconde), vient chialer sur le fait que le jaune rentre trop tôt (erreur mon cher !), et j'en passe. Bref, un match désagréable mais ça se voyait dès le début avec la tronche qu'il avait, il était vraiment en mode coup de casque ! Sur le jaune (qui est mérité je pense malgré tout), O'connor la joue comme au cinéma, ça aussi ça énerve un poil. D'autant que plusieurs déblayage à la tête n'ont pas été sanctionnés... Et je passe sur le raid de Gorgodze qui se limite à une petite remontrance ! Ce geste, c'est jaune, point barre ! Et bien non, lui il peut venir comme un avion épaule en avant pour tout faire pêter (et Galthié qui l'absout là encore, on va rigoler l'année prochaine avec le RCT !!!), cela ne dérange presque pas Poite. Sur ce coup, il n'a pas été au niveau pour moi.
Chez nous, tout le monde au diapason avec évidemment un petit bonhomme qui est loin d'être en mousse et qui a été vraiment immense : Morgan ! Quel courage, quelle hargne, vraiment chapeau, le bout de bois, il va vraiment le chercher avec les dents. Pourtant il rate son début de match avec sa passe pourrie sur Arthur qui entraine la première grosse séquence du RCT puis le contre (comme quoi...) et un jeu au pied foireux. Mais derrière, c'est un récital (ok, une gourmandise sur un temps fort en seconde où il porte trop la balle et se fait intercepter par Nonu alors qu'il y avait le feu dans la défense sudiste mais cela ne suffit pas à ternir la qualité de sa prestation.) ! THE man of the match, et de loin pour moi. Nonu pourrait lui contester ce titre, mais lui n'a pas fait gagner son équipe... Autre remarque : Rémi, les offloads, c'est beau mais c'est pas n'importe quand non plus ! Le nombre de ballons perdus à cause de tentatives de offloads à la despérado c'est déconner ! Au moins 4, ça pèse lourd. Il va falloir qu'il trie un peu mieux les opportunités, sinon c'est vraiment un joueur top classe. Camille fait un match propre avec un jeu au pied long assez efficace (la touche que ne trouve pas Belleau en début de seconde à 5 mètres, celle là elle pèse lourd dans la balance... Camille n'a pas commis ce genre d'erreur, lui...) et une animation variée même s'il aurait pu tenter quelques coups au lieu de choisir d'occuper. Les gros font un match énorme, dire que l'on finit avec Yato dans la cage et qu'on peut les emporter en mêlée, c'est quand même fort. Non, vraiment, tout le monde au diapason, pas de gros trous même si chacun a bien fait une petite boulette comme Damian qui se fait coffrer une fois ou Lee avec ses deux en-avants (consécutifs pour moi à un ruck dans lequel il prend assez cher...).
Pour finir, je retiendrai aussi la tronche de Galthié à la fin du match, il avait les boules mais d'une force !!! Pendant tout le match, son commentaire met en évidence ce qu'il souhaite : que Clermont sorte du match, qu'ils fassent des erreurs, qu'ils surjouent, et patati et patata. Vraiment il était vert à la fin, déjà dans son costume de futur entraineur le Fabien, et ça s'est un peu trop vu !
Au final, un pied pas possible de vivre cela "en vrai" dans le stade, après ces 5 minutes intenables où nous avons tous cru que cela allait encore nous passer sous le nez ! Un immense merci aux joueurs, au staff, au club pour ce plaisir ahurissant. Je ne demande qu'une chose : ENCORE !!!!!