Un peu hors-sujet (quoiqu'on parle d'arbitre déjugé par une commission) mais je savais pas où poser cela
http://www.lerugbyni...-1705181436.php
Une énorme surprise ! Ce dimanche 13 mai 2018 se déroulait la demi-finale de Fédérale 2 féminine entre Périgueux et Joué-les-Tours. Les joueuses du Périgord sont sorties victorieuses 9 à 7 d’un match très serré, mais le club adverse a posé une réclamation : Joué-les-Tours se sent lésé par une décision arbitrale polémique. L’arbitre du centre, Vincent Laporte, a accordé un essai des féminines d’Indre-et-Loire, mais le juge de touche officiel fait annuler la décision pour un en-avant des Jaune et Bleu au milieu de la 2ème période.
A la grande surprise des arbitres de France, la réclamation a été acceptée par la commission des règlements de la FFR sous prétexte que le juge de touche est allé au-delà de ses devoirs premiers qui sont :
- Juger la touche
- Le jeu déloyal
Le règlement stipule que l’aide des arbitres de touche concernant la mêlée, les en-avants, les hors-jeu relèvent des devoirs seconds. Il précise qu'un essai peut être invalidé (par un juge de touche) sur du jeu déloyal ou une touche signalé au préalable.
La commission de discipline a donc jugé que le match devait être rejoué avec l’appui d’une vidéo de Joué-Les-tours placée à 60m de l’action. On vous laisse imaginer que le club n’avait pas les moyens de production de Canal + … Les arbitres s’inquiètent de l’avenir et de la jurisprudence amenée par cette décision. Imaginez une action similaire avec un arbitre qui accorde l’essai et son juge de touche est certain que l’essai n’est pas valable, il devra désormais se taire à jamais ?
Que dit le règlement ?
Pour information, voici les éléments à notre connaissance en début de saison concernant ce point de règlement :
Depuis le 15 janvier 2015, la notion de “faute d’arbitrage” est retenue par la commission fédérale des règlements. Cependant, la commission fait la différence entre 3 catégories de fautes :
Concerne toute décision de jeu prise par l’arbitre sur le terrain au regard des Règles du jeu. Ce dernier a SEUL le pouvoir de décision sans aucune contestation possible, y compris pour la durée du temps perdu.
Si réclamation, elle sera déclarée irrecevable
Exemples : hors-jeu, en-avant, essai, passage en touche…
Est une infraction commise par l’arbitre envers les règlements de la compétition concernée.
Si réclamation, elle peut être déclarée recevable
Exemples : prolongations en ¼ de finale du Championnat de France « Balandrade », 22 joueurs inscrits sur la feuille de match en « Danet »…
Est une infraction commise par l’arbitre envers les règlements de la compétition concernée.
Si réclamation, elle peut être déclarée recevable
Exemples :
- 16 joueurs sur le terrain au lieu de 15, et pas de CPP au point de reprise du jeu,
- Mêlée simulée alors que des premières lignes sont encore disponibles,
- En division fédérale, une exclusion temporaire (CJ) dont la durée a été de 6 minutes (vidéo à l’appui),
- En 3DF, un CPP tenté par un joueur qui n’était pas présent sur l’aire de jeu avant le coup de sifflet de l’arbitre…