Ah mais on est d'accord, par rapport a d'autres gestes encore plus violents, Marais a pris plus cher que la moyenne. Je parlais uniquement de mon point de vue, la facon dont je pense il faudrait nettoyer et sanctionner ces gestes en rugby.
Pour le coup le fait qu'il encercle me parait pas tres important vu qu'il vise la tete du debut a la fin. En gros je prend en consideration son mouvement global: au depart il est a cote du ruck, ensuite quand le ballon sort il fait quelques pas en avant, il voit le 9 qui est pris (et qui est deja baisse), et son reflexe c'est je baisse l'epaule et je vais cartonner au niveau du cou / de la tete. Il finit meme son plaquage en remontant. C'est un geste qu'on voit regulierement (malheureusement) en Top14, qui est tres clairement hors des regles (de mon point de vue), et qui je trouve n'est pas du tout sanctionne assez severement.
le joueur est deja baissé, c’est vrai, et il se baisse encore un peu au dernier moment, juste avant l’impact.
bien sur sue marais va le plasuer pour le marquer mais il le fait a la reguliere. Je suis convaincu quil ne visait pas la tete.
comment fallait il faire? Plaquer allongé au sol? Le laisser passer?
pour moi il faut distinguer l’intentionnelle et l’accidentel. Je ne comprends pas quon puisse avoir les memes sanctions.
marchand y va pour faire mal car y a absolument rien de régulier dans ce quil fait. Botia c’est pareil, il engage son epaule et pour un mec petit comme lui…doit on parler de Neti qui met un coup de boule sur un joueur a la tete et de Tekori qui let un coup de coude?
desole je trouve ca injuste.