On pourra dire ce que l'on veut mais dans la mesure où il n'y a pas de dissociation des sanctions, leur incohérence entre les compétitions (je ne parle pas des matchs parce que là...) est un vrai problème. Arthur serait international, il serait resté au bercail pour une faute imaginaire, Ramos pourra jouer en Daube14 pour un geste qui aurait dû être réprimé. Le rugby doit absolument gérer ce cas de figure ou alors laisser à l'IA le soin de désigner qui est suspendu et qui ne l'est pas. Enfin, je rejoins beaucoup ici, le geste de Du Toit est grave mais si Barnes fait son taf, il ne se passe rien. L'arbitrage des rucks est devenu risible et met les joueurs en danger en incitant à des déblayages plus que limites vu la position de certains qui ne grattent rien du tout, n'ont même pas les mains sur le ballon et sont juste accrochés au porteur de balle comme la bernique sur son rocher. Expliquez moi comment on peut gratter un ballon alors que l'on enserre le corps du joueur, je suis preneur... Récompenser ces gestes est une erreur qui incite les déblayeurs à être plus que virulents et donc dangereux.
Non, il aurait pas eu carton rouge, ou aurait été blanchi ensuite.
Sur les rucks, il y a une trop grande tolérance :
- sur les mecs qui gênent aux abords en se replaçant plus ou moins vite
- sur les entrées dans l'axe qui sont en fait sur le côté
- sur les mains qui trainent trop longtemps sur le ballon.
On se concentre (parce que c'est facile) sur le plaqueur tombé du mauvais côté (et souvent il n'y peut rien), mais on fait rien pour le reste. ce qui, comme tu le dis, mène à un manque de visibilité sur l'arbitrage.
Avec un arbitrage plus sévère dans les rucks, on faciliterait la libération et le jeu rapide, ce qui serait tout bénèf'. Au-delà d'autres problèmes, les difficultés des Blacks sont en partie dues à cette férocité mal contrôlée et mal arbitrée dans les rucks, qui empêche la transition et l'enchaînement des actions qui finissent par créer des déséquilibres.
On ne fait que renforcer le rugby de défense et de force, qui ne fait que justifier l'image médiatique de gladiateurs dont on se passerait bien. Ne rêvons pas, on va surfer sur la vague jusqu'à la CdM, un peu après si on la gagne, mais c'est pas ce rugby là qui fait venir des gamins, c'est uniquement Antoine Dupont et la soupe médiatique autour. Ca fera Pschiiit aussi vite dans quelques années.