Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#1861 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 604 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:01

c'est ce qu'annonce La Montagne, en parlant d'un recrutement extérieur qu'en cas de départ confirmé de Nakaitaci. Et rappelant les difficultés à recruter des cadors en année pré CDM...

LM n'est pas le club, les circonstances particulières liées au calendrier n'impliquent pas que ce soit aujourd'hui la vision du club. Attendons avant de tirer des conclusions définitives.

#1862 tonym

tonym

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 228 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:01

que l'ASM prouve le contraire... mais quand tu lis ce matin que Strettle et Spedding ne seront remplacés que par des espoirs aussi talentueux soient-ils...

raka et penaud tu connais leur trajectoire.....quand le navigue tangue les rats quittent le navire.....dixit un certain Julien.....

#1863 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 877 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:03

raka et penaud tu connais leur trajectoire.....quand le navigue tangue les rats quittent le navire.....dixit un certain Julien.....

des Raka et Penaud tu en sors pas tous les ans...

Je pense que Nicoué et Tuicuvu sont des joueurs de talent, mais de là à se montrer dès la saison prochaine au niveau de 2 internationaux... Déjà il faudrait qu'ils arrêtent de se blesser... après on peut vouloir faire de Grosso un titulaire à l'aile.

Pour moi, 3 départs doivent être compensés par 2 ou 3 arrivées de joueur du même niveau.

#1864 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:13

je suis assez d'accord avec julien, avant de tirer des plans sur la comete avec les espoirs soyons vigilants ...

l'asm sort des espoirs c'est un fait mais combien partent en pro d2 ou dans l'oubli total il y en a pas mal également

l'asm est dans l'obligation de recruter du lourd selon moi

#1865 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 877 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:20

LM n'est pas le club, les circonstances particulières liées au calendrier n'impliquent pas que ce soit aujourd'hui la vision du club. Attendons avant de tirer des conclusions définitives.

absolument, mais que le club nous rassure alors rapidement sur son recrutement.

#1866 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 232 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:21

des Raka et Penaud tu en sors pas tous les ans...

Je pense que Nicoué et Tuicuvu sont des joueurs de talent, mais de là à se montrer dès la saison prochaine au niveau de 2 internationaux... Déjà il faudrait qu'ils arrêtent de se blesser... après on peut vouloir faire de Grosso un titulaire à l'aile.

Pour moi, 3 départs doivent être compensés par 3 arrivées de joueur du même niveau.

Surtout pas.
Sinon tu ne sors AUCUN joueur du centre de formation avec cette méthode : si chaque partant est remplacé en extérieur, les jeunes ne jouent jamais. Et ça suppose que les autres joueurs ne progressent pas au fil de la saison.

En fait, si tu veux faire un effectif équivalent chaque année, il faut comparer à deux dates identiques les mêmes paramètres.

Par exemple regarder chaque 1er août :

- l'âge moyen de l'effectif

- le nombre de match moyen de l'effectif

- le nombre d'internationaux de l'effectif

- le nombre moyen de sélections nationales de l'effectif

- ...

Il ne faut surtout pas comparer un 20 mai et un 1er août...

Et encore c'est simpliste car ça consiste à dire qu'un joueur réussira à coup sûr uniquement sur ces seuls paramètres, ce qui est bien évidemment faux. Mais c'est sans doute l'analyse la plus objective possible.

De façon plus complète, Raka et Penaud sont de bons exemples pour comprendre le machin. Sans même parler d'Itturia.

Recrutement de la saison 2017-2018 effectué en 2016, donc quand Raka est une inconnue (bel espoir offensif mais faible défensivement, blessé) et Penaud est un illustre inconnu. Un an plus tard, Penaud est international et titulaire en puissance à l'ASM et Raka est titulaire en puissance et sans doute en passe de devenir international. Les autres internationaux ont continué de gagner de l'expérience et d'accumuler les sélections. Donc ça implique des départs sur les postes en face de nous jeunes qui explosent : un centre (Rougerie) et un ailier (Streetle). On perd deux monuments historiques, mais pas sûr que le nombre moyen de sélections par joueur va baisser au 1er août prochain pour autant. Par contre, il faut remplacer Penaud et Raka dans la rotation > Soit des jeunes (Septar, Nicoué), soit des joueurs de complément selon l'avis du staff qui connait bien mieux que nous les jeunes.

Speeding est un cas particulier, car on a trois arrières internationaux (un de trop à mon avis) et un jeune prometteur au poste. Par contre on manque d'un dix de rotation (3ème dix au poste) qui devait être soit Speeding soit Toeava par polyvalence même si ça n'a pas fonctionné. A corriger par le remplacement de Speeding par un 10 de rotation.

Nakaitaci :on perd clairement le titulaire du poste. Il faut recruter sans hésiter un joueur de niveau international ou proche de l'être (début ou fin de carrière) pour compenser ce manque.

Chaume : Uhila arrive et c'est une inconnue dans l'équation. A priori il faut recruter un gaucher à la mêlée en plus, sauf si Uhila est une excellente surprise façon Lee.

Et la boucle est bouclée.

Vraiment le point important pour comparer deux photographies d'effectif, c'est de le faire au même instant de la saison, et sur les mêmes paramètres. Toute autre comparaison ne peut être que subjective dans le meilleur des cas, foireuse dans le pire.

Si quelqu'un sait où trouver les donner des effectifs (lien ?) chaque année à date fixe en début de saison (nombre de joueurs, âge, sélections nationales, ...), ça vaut le coup de chiffrer des indicateurs.

#1867 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 578 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:28

Bien sûr quil faut attendre, bien sur quavec la marge salariale dégagée par ces départs le club va recruter des joueurs de valeur... et on verra à terme si les choix seront moyens bons ou excellents...
Il nempêche que lon sattendait pas à tant de départs cette saison... et que ça surprend un peu aux encoignures...

#1868 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 232 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:30

Bien sûr quil faut attendre, bien sur quavec la marge salariale dégagée par ces départs le club va recruter des joueurs de valeur... et on verra à terme si les choix seront moyens bons ou excellents...
Il nempêche que lon sattendait pas à tant de départs cette saison... et que ça surprend un peu aux encoignures...

Effectivement ça surprend un peu.
Rougerie c'était prévu.

Streetle et Speeding c'était en ballotage, en attente d'arbitrage. Pas une vraie surprise, finalement.
Chaume c'est une surprise.
Nakaitaci c'est une grosse surprise.

#1869 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:31

Je suis en phase avec toi.

Septar pour Roro, Nicoué pour Strettle.

Néanmoins, je pense qu'un arrière de haut niveau est à viser très rapidement. Spedding s'en va, Bendy et Toeava sont sur la fin. ça fait une place pour Tuicuvu qui n'a plus rien à faire en espoir, mais il faut aussi préparer l'avenir. Un gros renfort polyvalent derrière et un autre si Nakaitaci s'en va.

#1870 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 578 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:31

Plus quà espérer que sarrête là...

#1871 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 232 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:34

Néanmoins, je pense qu'un arrière de haut niveau est à viser très rapidement. Spedding s'en va, Bendy et Toeava sont sur la fin. ça fait une place pour Tuicuvu qui n'a plus rien à faire en espoir, mais il faut aussi préparer l'avenir. Un gros renfort polyvalent derrière et un autre si Nakaitaci s'en va.

J'insiste, mais c'est Penaud de 2017 le remplaçant de Rougerie (titulaire en puissance sur les gros matchs), pas Septar.

Septar, c'est le remplaçant du Penaud de 2016 (joueur espoir inclus dans la rotation) dans la structure de l'effectif.

#1872 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:35

J'insiste, mais c'est Penaud de 2017 le remplaçant de Rougerie (titulaire en puissance sur les gros matchs), pas Septar.

Septar, c'est le remplaçant du Penaud de 2016 (joueur espoir inclus dans la rotation) dans la structure de l'effectif.

A la différence que le Rougerie en question n'était pas international, contrairement à Penaud. Ce qui pose un menu problème à mon sens et devrait pousser le club à recruter un joueur polyvalent non sélectionnable derrière (Laulala ?).

#1873 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 232 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:37

A la différence que le Rougerie en question n'était pas international, contrairement à Penaud. Ce qui pose un menu problème à mon sens et devrait pousser le club à recruter un joueur polyvalent non sélectionnable derrière (Laulala ?).

Effectivement, à voir en fonction de la liste élite et des accords de dessous de table entre le sélectionneur et le club. Ca peut inciter à trouver un joueur de complément qui jouera une dizaine de petits matchs par an et sera en tribune pour les matchs qui comptent.

#1874 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:39

Effectivement, à voir en fonction de la liste élite et des accords de dessous de table entre le sélectionneur et le club. Ca peut inciter à trouver un joueur de complément qui jouera une dizaine de petits matchs par an et sera en tribune pour les matchs qui comptent.

Après, pour être honnête, autant je vois Septar monter très rapidement en régime en une, autant derrière, les centres des espoirs sont des joueurs encore très tendres.

Donc aucun d'entre eux ne pourra rapidement monter en régime (à moins que Tani Vili ait été recruté en ce sens mais pour le moment, c'est silence radio).

Je pense quand même qu'un renfort extérieur avec de l'expérience (même si c'est encore un joueur avec une bonne marge de progression) est nécessaire en plus d'un ailier à fort tonnage si Nakaitaci vient réellement à partir.

#1875 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 990 messages

Posté 27 octobre 2017 - 14:40

D'accord également, finalement c'est la vie d'un club normal (par normal j'exclue MHR, RACIGNE, RCT et les petits clubs qui font l'ascenseur).

La ROCHELLE a perdu HOLMES à l'intersaison et va peut etre perdre JORDAAN à la prochaine. Normal