des Raka et Penaud tu en sors pas tous les ans...
Je pense que Nicoué et Tuicuvu sont des joueurs de talent, mais de là à se montrer dès la saison prochaine au niveau de 2 internationaux... Déjà il faudrait qu'ils arrêtent de se blesser... après on peut vouloir faire de Grosso un titulaire à l'aile.
Pour moi, 3 départs doivent être compensés par 3 arrivées de joueur du même niveau.
Surtout pas.
Sinon tu ne sors AUCUN joueur du centre de formation avec cette méthode : si chaque partant est remplacé en extérieur, les jeunes ne jouent jamais. Et ça suppose que les autres joueurs ne progressent pas au fil de la saison.
En fait, si tu veux faire un effectif équivalent chaque année, il faut comparer à deux dates identiques les mêmes paramètres.
Par exemple regarder chaque 1er août :
- l'âge moyen de l'effectif
- le nombre de match moyen de l'effectif
- le nombre d'internationaux de l'effectif
- le nombre moyen de sélections nationales de l'effectif
- ...
Il ne faut surtout pas comparer un 20 mai et un 1er août...
Et encore c'est simpliste car ça consiste à dire qu'un joueur réussira à coup sûr uniquement sur ces seuls paramètres, ce qui est bien évidemment faux. Mais c'est sans doute l'analyse la plus objective possible.
De façon plus complète, Raka et Penaud sont de bons exemples pour comprendre le machin. Sans même parler d'Itturia.
Recrutement de la saison 2017-2018 effectué en 2016, donc quand Raka est une inconnue (bel espoir offensif mais faible défensivement, blessé) et Penaud est un illustre inconnu. Un an plus tard, Penaud est international et titulaire en puissance à l'ASM et Raka est titulaire en puissance et sans doute en passe de devenir international. Les autres internationaux ont continué de gagner de l'expérience et d'accumuler les sélections. Donc ça implique des départs sur les postes en face de nous jeunes qui explosent : un centre (Rougerie) et un ailier (Streetle). On perd deux monuments historiques, mais pas sûr que le nombre moyen de sélections par joueur va baisser au 1er août prochain pour autant. Par contre, il faut remplacer Penaud et Raka dans la rotation > Soit des jeunes (Septar, Nicoué), soit des joueurs de complément selon l'avis du staff qui connait bien mieux que nous les jeunes.
Speeding est un cas particulier, car on a trois arrières internationaux (un de trop à mon avis) et un jeune prometteur au poste. Par contre on manque d'un dix de rotation (3ème dix au poste) qui devait être soit Speeding soit Toeava par polyvalence même si ça n'a pas fonctionné. A corriger par le remplacement de Speeding par un 10 de rotation.
Nakaitaci :on perd clairement le titulaire du poste. Il faut recruter sans hésiter un joueur de niveau international ou proche de l'être (début ou fin de carrière) pour compenser ce manque.
Chaume : Uhila arrive et c'est une inconnue dans l'équation. A priori il faut recruter un gaucher à la mêlée en plus, sauf si Uhila est une excellente surprise façon Lee.
Et la boucle est bouclée.
Vraiment le point important pour comparer deux photographies d'effectif, c'est de le faire au même instant de la saison, et sur les mêmes paramètres. Toute autre comparaison ne peut être que subjective dans le meilleur des cas, foireuse dans le pire.
Si quelqu'un sait où trouver les donner des effectifs (lien ?) chaque année à date fixe en début de saison (nombre de joueurs, âge, sélections nationales, ...), ça vaut le coup de chiffrer des indicateurs.