Posted 29 October 2017 - 06:21 AM
Tiens...
Clermont ouvre les portes
Les deux ailiers Noa Nakaitaci (à gauche) et David Strettle ne seront vraisemblablement plus clermontois la saison prochaine.
LE CHAMPION DE FRANCE A DÉJÀ OFFICIALISÉ TROIS DÉPARTS POUR LA SAISON PROCHAINE : CHAUME, SPEDDING ET STRETTLE. ET CE N'EST SANS DOUTE PAS FINI.
C'est comme si Raphaël Chaume avait ouvert les vannes. Avant d'avoir la bonne nouvelle d'une première convocation dans le groupe France pour la tournée de novembre, mercredi, le pilier gauche de Clermont a été annoncé partant pour le LOU, à l'issue de la saison. Une mutation qui pouvait faire tiquer : Chaume, vingt-huit ans, au club depuis presque dix ans, était une valeur sûre du pack jaune et bleu, titulaire indiscutable lors de la conquête du deuxième Brennus auvergnat la saison dernière.
Un standing confirmé par l'intérêt que lui porte le staff des Bleus. Mais l'ancien Aixois a opté pour un contrat de quatre ans à Lyon. « On ne peut pas s'aligner alors que l'on faisait déjà un effort sur un nouveau contrat, justifiait Éric de Cromières, dans les colonnes de La Montagne. Je suis désolé car j'apprécie beaucoup Raphaël. Après, c'est la loi du marché.»
Bientôt le tour de Nakaitaci ?
Hier, Franck Azéma a utilisé des arguments similaires à ceux de son président pour expliquer et confirmer deux autres départs, de joueurs cadres et internationaux : le Français Scott Spedding (31 ans, 22 sél.) et l'Anglais David Strettle (34 ans, 14 sél.). Sauf que là, les lois du marché évoquées par l'entraîneur de l'ASM n'étaient pas la concurrence d'autres clubs, mais les contraintes des règlements.
« J'ai dit à Scott et "Strett" qu'on ne pouvait pas les garder la saison prochaine, a commenté le coach hier matin. Il y a des contraintes aujourd'hui, entre le salary cap, les contrats JIFF, le nombre d'internationaux français qu'on a sur le terrain, qui ne nous le permettent pas. Ce sont des choix que j'assume et que je dois faire pour l'avenir de l'équipe. » Le message est le suivant : Clermont approche du plafond de la masse salariale (actuellement de 10 millions d'euros) et ne peut pas faire de folies pour revaloriser certains joueurs, qui plus est trentenaires et non-JIFF. Et les treize joueurs (*) qui fréquentent actuellement le groupe France finissent par devenir un handicap. Qui n'incite pas l'ASM à infléchir cette politique, même pour un de ses enfants chéris, Noa Nakaitaci, l'ailier repéré aux Fidji, clermontois depuis 2011 et devenu international français (27 ans, 15 sél.). « Noa aussi est sur le point de partir (Le LOU tient la corde selon RMC), concédait Azéma. Mais c'est la compétition, ça fait partie de la vie d'un club. » Même un club champion de France en titre et prospère économiquement. A. Bo.
(*) Spedding, Lamerat, Penaud, Vahaamahina, Jedrasiak, Cancoriet, Chaume, Slimani ont été appelés dans le groupe élargi des Bleus pour les tester contre les All Blacks.Il faut ajouter Nakaitaci, Fofana, Lopez, Chouly et Iturria, tous blessés ou en phase de reprise mais qui font partie de la liste Élite.