tu oublie en plus des 17 pro, que l'asm a aussi 15 espoirs français dont 10 ont déjà jouer en première et des gas comme Nicoué, Villi ou Falatea vont le faire bientôt.
Je n'oublie pas mais je voulais parlais de l'effectif de référence qui reste l'effectif pro
Et illustrer par la même ce qui va se passer pour l'effectif pro
Après qu'il faille 36 pros + 15 à 18 espoirs pour faire une saison en France, c'est ce qu'il faut maintenant et pour respecter le Salary Cap
Je ne critique pas le travail fait dans les centres de formation. Je critique la course à l'armement débutée il y a qqs années et qui je penche va dénaturer rapidement le paysage de notre rugby
Si les régles Jiff ne changent pas, c'est bien ce qu'il va se passer. Rapidement on va trouver des Jiff Etrangers dans tous les clubs par dizaine.
Si on laisse le contingent actuellement de non Jiff à 16, on aura dans les clubs seulement 10 à 12 sélectionnables Français. Qui seront remplacés par des Jokers étrangers ? comme actuellement autorisé pour les périodes EDF
Et tout ses Jiff Etrangers et formés auront le choix de choisir l'EDF ou leur pays natal. S'ils choisissent leur pays natal, on est contre système et ont va contre l'EDF
S'ils choisissent la France, ben il faudra accepter l'idée d'avoir une première ligne Georgienne, une deuxième ligne SudAf et des arrières ou 3ème lignes Fidjiens, sous le maillot bleu.
Ca fait clicher mais on y va tout droit.
A l'aide de ALL RUGBY et en cherchant sur les sites des clubs j'ai fait rapidement cette liste.
Tous les joueurs ont entre 19 et 22 ans et ne sont pas Pro encore. Mais au moins 80% d'entre eux seront Jiff très bientôt.
Désolé pour cette liste, fait à la va-vite. Il y a sans doute des Français dans le lot, des erreurs. Mais c'est vraiment pour illustrer ce qui ce passe et n'existait pas il y a peu.
Actuellement en PRO, on a plein de piliers Georgiens, de SudAf, de Neoz, de Fidjiens Etrangers qui comptent pour non JIFF. Mais demain ces mêmes joueurs formés chez nous seront JIFF et on ira quand même chercher en plus des gros calibres NON JIFF.