Petite question, on a du faire un beau chèque à Raka pour le prolonger non ? C’est peut être lui qui a empêché le club de s’aligner pour Noa non ?
pas avec tout ce que tu degages comme masse salariale avec les départs de spedding roro streetle
Posted 08 December 2017 - 14:11 PM
Petite question, on a du faire un beau chèque à Raka pour le prolonger non ? C’est peut être lui qui a empêché le club de s’aligner pour Noa non ?
pas avec tout ce que tu degages comme masse salariale avec les départs de spedding roro streetle
Posted 08 December 2017 - 14:14 PM
je parle pas spécifiquement de tales mais du profil qu'on devrait recherché un dambielle par exemple
mouais,,,je préfère que L'ASM intègre des jeunes du CF
Posted 08 December 2017 - 14:18 PM
déjà que je sais même pas qui est Boisvert...
Alors respectez le ! sinon vous allez recevoir une volée de sa part ....
Posted 08 December 2017 - 14:30 PM
Posted 08 December 2017 - 15:06 PM
Je n'oublie pas mais je voulais parlais de l'effectif de référence qui reste l'effectif pro
Et illustrer par la même ce qui va se passer pour l'effectif pro
Après qu'il faille 36 pros + 15 à 18 espoirs pour faire une saison en France, c'est ce qu'il faut maintenant et pour respecter le Salary Cap
Je ne critique pas le travail fait dans les centres de formation. Je critique la course à l'armement débutée il y a qqs années et qui je penche va dénaturer rapidement le paysage de notre rugby
Si les régles Jiff ne changent pas, c'est bien ce qu'il va se passer. Rapidement on va trouver des Jiff Etrangers dans tous les clubs par dizaine.
Si on laisse le contingent actuellement de non Jiff à 16, on aura dans les clubs seulement 10 à 12 sélectionnables Français. Qui seront remplacés par des Jokers étrangers ? comme actuellement autorisé pour les périodes EDF
Et tout ses Jiff Etrangers et formés auront le choix de choisir l'EDF ou leur pays natal. S'ils choisissent leur pays natal, on est contre système et ont va contre l'EDF
S'ils choisissent la France, ben il faudra accepter l'idée d'avoir une première ligne Georgienne, une deuxième ligne SudAf et des arrières ou 3ème lignes Fidjiens, sous le maillot bleu.
Ca fait clicher mais on y va tout droit.
A l'aide de ALL RUGBY et en cherchant sur les sites des clubs j'ai fait rapidement cette liste.
Tous les joueurs ont entre 19 et 22 ans et ne sont pas Pro encore. Mais au moins 80% d'entre eux seront Jiff très bientôt.
Désolé pour cette liste, fait à la va-vite. Il y a sans doute des Français dans le lot, des erreurs. Mais c'est vraiment pour illustrer ce qui ce passe et n'existait pas il y a peu.
Actuellement en PRO, on a plein de piliers Georgiens, de SudAf, de Neoz, de Fidjiens Etrangers qui comptent pour non JIFF. Mais demain ces mêmes joueurs formés chez nous seront JIFF et on ira quand même chercher en plus des gros calibres NON JIFF.
Pardon de m'exprimer ainsi, mais j'ai le sentiment que tu as un ou 2 trains de retard
Le risque de course à l'armement dans les CDF est connu depuis le début des JIFF. C'est pcq cette course a commencé à s'opérer que les règles JIFF ont évolué, notamment en considérant non JIFF un jeune en CDF tant qu'il n'a pas passé ses 3 années (alors qu'avant, les jeunes du CDF ne comptaient pas non JIFF).
Ensuite le "problème" des JIFF étrangers, et de l'invasion des clubs, il convient de les relativiser.
Un JIFF étranger qui veut jouer en EDF, genre Nakaitaci, est-ce un problème ? Pour moi la réponse est NON, car le but du JIFF étant d'aider le rugby français et l'EDF en particulier, ce genre de cas va dans le bon sens : toutes les nations du rugby jouent à ça, la France est la belle conne depuis des années à ne pas forcément vouloir exploiter le vivier de joueurs étrangers mais sélectionnable.
Un JIFF étranger qui choisit sa nation ? Bah ça peut arriver aussi, mais si c'était vraiment un gros souci, dans des proportions graves, je pense qu'on en parlerait beaucoup plus. Pcq concrètement, on parle de qui, de combien de joueurs ? Quelques fidjiens tout au plus (Yato), et après ?
Quand on y regarde bien, le JIFF étranger profite plus à l'EDF qu'il ne profite aux petites nations (puisque bien entendu, on ne parle pas des grandes). Et encore quand je dis que ça profite, on parle de combien de bonhommes ? A part Nakaitaci, il y a qui en EDF dans ce cas ?
Je maintiens donc que dire qu'on va tout droit à "une première ligne Georgienne, une deuxième ligne SudAf et des arrières ou 3ème lignes Fidjiens, sous le maillot bleu", pour reprendre tes termes, c'est juste une peur dénuée de raison.
Et pour finir la liste que tu as construite. D'abord, chapeau pour le taf
80 joueurs, répartis dans 40 clubs. Soit 2 par club en moyenne.
80 joueurs, répartis sur 4 années de formation. Soit 20 par an en moyenne.
On parle donc de l'apparition, en moyenne, de 20 joueurs par an en pro de type JIFF étranger. Soit environ 8-10 en Top 14, sur un contingent de 600 joueurs environ, soit même pas 2% des effectifs.
Et cela en considérant que tous ces joueurs finiront pro en Top 14 ou Pro D2, ce qui est faux, c'est plutôt 50% (15% en Top 14, 35% en Pro D2), le reste en Fédérale.
Au final :
- de cette liste de JIFF étrangers que tu nous donnes, ceux qui finiront en Pro D2 ou Top 14 sont marginaux, moins de 1% des effectifs
- sur cette population marginale, il y a tout autant sinon plus de joueurs qui vont favoriser l'EDF que de joueurs qui vont profiter à d'autres nations
- il y a déjà des mesures de prises pour limiter cet afflux, et il y en aura probablement d'autres (y compris des pays "dévalisés" qui prennent des mesures en amont, c'est le cas aux Fidjis par exemple)
On aime jouer à se faire peur, mais il n'y a vraiment pas de quoi.
Posted 08 December 2017 - 16:31 PM
Raka n'est pas professionnel, il est encore espoirs, comme Penaud avec sans doute le salaire qui va avec; comme Fernandez, comme Cancoriet qui nous rapporte bcp grace au SC en + et au indemnité EDF qu'il nous ramène...
Ils seront certainement très bien payé lorsqu'ils seront PRO mais c'est pour l'an prochain et les suivantes...
Posted 08 December 2017 - 16:39 PM
Raka n'est pas professionnel, il est encore espoirs, comme Penaud avec sans doute le salaire qui va avec; comme Fernandez, comme Cancoriet qui nous rapporte bcp grace au SC en + et au indemnité EDF qu'il nous ramène...
Ils seront certainement très bien payé lorsqu'ils seront PRO mais c'est pour l'an prochain et les suivantes...
Posted 08 December 2017 - 17:08 PM
Les salaires des espoirs comptent dans le SC ?
Si ils ne comptent pas, cela expliquerait que ces joueurs aient ressignés un contrat espoir...
Ils comptent mais c'est très technique.
Quand ils ont signé (Raka, Penaud), une partie était en Espoirs et l'autre en Pro
Idem pour Kakabadze récemment avec une année espoir + 2 en Pro
Posted 08 December 2017 - 17:49 PM
On parle beaucoup des problèmes du rugby Français du au Top 14 mais y'a un truc qui me choque. La PRO D2, c'est pas là que nos jeunes joueurs devraient s'aguérir et pouvoir etre détecté ? Il y aurait 41% de joueurs étrangers en fédérale 1. Franchement, y'a beaucoup à faire à ces niveaux là aussi.
De la fédérale 1 au top 14, on a un systeme dans lequel les jeunes ont beaucoup de mal à trouver une place.
Posted 08 December 2017 - 17:55 PM
erreur
Posted 08 December 2017 - 18:22 PM
Les salaires des espoirs comptent dans le SC ?
Si ils ne comptent pas, cela expliquerait que ces joueurs aient ressignés un contrat espoir...
il compte pas jusqu'à concurrence de 650000 euro max( a na pas dépasser sinon réintégré dans le salarie cap) pour tout les espoir( et pas par espoir).
les club on pas le choix de signé des contract espoir ou pro sa dépend de l'âge des joueur.....
déplus la première année en pro des joueurs formé au club ne compte pas dans le salarie cap non plus......
Posted 08 December 2017 - 18:30 PM
mouais,,,je préfère que L'ASM intègre des jeunes du CF
sauf qu'on ne peut pas tous les integrer la plupart car horizon bouché ou pas le niveau
Posted 08 December 2017 - 18:43 PM
Pardon de m'exprimer ainsi, mais j'ai le sentiment que tu as un ou 2 trains de retard
Petits Tableaux de ALL RUGBY (Paris cherche des Jiff pour Noël si quelqu'un veut y aller... )
Le meilleur élève ou le plus naïf est Castres.
Par rapport à ces tableaux, les colonnes à surveiller sont le "Nombre de non-comptabilisés de l'effectif Habilité PRO (les 3 nôtres seront Jiff rapidement et à voir pour les autres clubs si la règle de cette saison sera également valable la saison prochaine)
Ainsi que le nombre de contrats Espoirs Etranger qui est énorme (46 joueurs TOP 14, 37 en ProD2)
Actuellement LA SEULE REGLE QUI A CHANGE : limite à 16 NON JIFF dans l'effectif Habilité PRO (PRO + Espoirs) + le nombre de Jiff sur les feuilles de matchs, mais ça c'est + anecdotique
Pour moi, les clubs jouent actuellement à câcher leur Jiff Etrangers ou les recruter de plus en plus jeune (16 à 18 ans) afin qu'il ne fasse pas partie de l'effectif de référence Habilité PRO (et qui ne vont pas jouer ou très peu avant d'être JIFF : Ezeala, VanTonder pour nous, qui seront Jiff dans 1,5ans sans faire jamais partie de l'effectif de référence PRO, ils peuvent jouer de tant en temps bien sur et compterons non JIFF sur les feuilles de matchs mais pas pour l'effectif Habilité PRO)
C'est la où se trouve le point faible des nouvelles régles (dans les 80 joueurs, il a plus de 10 piliers Géorgiens dont surement 2 ou 3 seront dans la liste Groupe France dans 5 ans)
Je pense que je n'ai pas de retard d'1 train sur le sujet. Soit je me trompe carrément par rapport au règlement, soit il faudra changer les choses, mais pour moi c'est quelque chose de nouveau qui se prépare actuellement dont on a pas encore mesuré les conséquences
Comme je ne suis pas sur de moi, je vais la mettre en veilleuse qqs temps sur le sujet
Mais d'autres peuvent s'exprimer
Posted 08 December 2017 - 19:03 PM
Sinon pour être plus sérieux, je sais qui est le Fidjien magique (le nom que j'ai donné à ma photo est un leurre... )
Ce n'est pas un avant et il saute plus loin et plus haut que Raka et SplAshton réunis...
Et sur ce que j'ai vu, je vire un gars de l'effectif pour le prendre...
Posted 08 December 2017 - 19:10 PM
sauf qu'on ne peut pas tous les integrer la plupart car horizon bouché ou pas le niveau
je préfère qu'on donne sa chance à Lavernhe plutôt que de prendre un trentenaire moyen