Aller au contenu


Photo
- - - - -

Règles au rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#91 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 06 mars 2020 - 08:21

World Rugby : la hauteur des plaquages au coeur des débats à Paris Pendant trois jours, lors d'un symposium sur la santé organisé cette semaine à Paris par World Rugby, le plaquage et sa dangerosité ont été au centre des débats

Assis à une des tables de travail, l'ex-centre all black Conrad Smith, 38 ans, essaie de digérer la somme d'informations (statistiques, vidéos, consignes) que plusieurs spécialistes du rugby partagent depuis trois jours dans une salle de conférences à Paris, au pied de la tour Eiffel. Alors qu'il a arrêté sa carrière depuis deux ans, il participe au symposium sur la santé organisé par World Rugby et regrette qu'il n'y ait pas d'autres joueurs en activité dans la salle que l'ex-internationale anglaise Rachael Budford - ils sont en vacances ou participent aux compétitions internationales. « Tous ces chiffres, toutes ces explications sur la hauteur des collisions, les difficultés des arbitres, les résistances au changement, il faudrait que les joueurs les entendent pour mieux comprendre ce qu'on leur demande, lâche-t-il au micro. Il faudrait des séances d'information dans chaque équipe. »

 

En 2019, le nombre moyen de plaquages par match de Coupe du monde.
Depuis 1987, date du premier Mondial, ce nombre a augmenté de 252 %.

Dans la salle, pour ce deuxième séminaire sur la santé, tous les métiers du rugby sont représentés, pour la seule fois de l'année. Le nouveau sélectionneur des All Blacks, Ian Foster ; le directeur de la performance du rugby irlandais, David Nucifora ; le médecin en chef de la Fédération anglaise (RFU), Simon Kemp ; les arbitres Wayne Barnes et Jaco Peyper, tout le monde est d'accord : le rugby doit aller vers plus de sécurité et la cible prioritaire est évidente, les plaquages, responsables de la moitié des blessures et de 76 % des commotions.

La prise de conscience a eu lieu en 2017 ; pourtant, les consignes de World Rugby cette année-là n'ont pas suffi à modifier en profondeur les comportements, poussant la Fédération internationale à éditer un document de référence pour les arbitres juste avant la Coupe du monde 2019, afin que les joueurs coupables de plaquages dangereux n'échappent pas à la sanction.

La nécessité d'un signe fort

Un document qui a fait polémique pendant la compétition et dont il a encore beaucoup été question pendant trois jours. Joe Schmidt, sélectionneur de l'Irlande jusqu'à la Coupe du monde, a donné le ressenti de beaucoup de coaches et de joueurs, cette impression d'avoir été mis devant le fait accompli : « Pour un plaquage, des joueurs ont été privés de phase finale. L'Irlandais Bundee Aki, l'Australien Reece Hodge, l'Américain John Quill avaient écopé de trois semaines de suspension en cours d'épreuve. »

Tout le débat se situe là : faut-il suivre les consignes, parfois faillibles et excessives, pour parvenir à une véritable prise de conscience et à un changement durable des comportements ? Les dirigeants pensent que oui. Lors de la Coupe du monde, les cartons rouges ont augmenté de 138 % par rapport à la moyenne de 2018. « Un signal fort pour les acteurs du rugby », estime le responsable médical de World Rugby, Eanna Falvey. Quelqu'un évoque la possibilité d'introduire un carton orange qui permettrait de remplacer un joueur expulsé par un autre joueur, au bout de vingt minutes. Un dirigeant écossais s'agace : « On est sans arrêt en train de chercher des raisons de ne pas donner de carton rouge. On ne doit plus chercher des excuses pour justifier des faiblesses techniques. »

 

Faiblesse technique, le (gros) mot est prononcé, le constat partagé par tous : le plaquage n'est pas travaillé du tout, ou pas suffisamment. On ne parle plus que de systèmes de défense, de stratégie, mais le geste est oublié. Alors World Rugby a pris les devants et demandé à Richie Gray, ancien entraîneur dans les staffs écossais et sud-africain, actuel consultant à Montpellier, d'imaginer un cours de plaquage virtuel, appelé Tackle Ready.

Découpé en cinq phases très pointues, il sera bientôt disponible en vidéo pour tous les entraîneurs du monde affiliés à World Rugby, et adaptable dès les moins de 6 ans aux professionnels. Gray, un technicien hors pair du plaquage, est emballé : « Toutes les équipes ont des spécialistes de la mêlée, de la touche, de la défense... mais rien pour le plaquage. Je suis consultant et, quand je vais dans certains clubs en demandant quand je peux faire une séance, on me répond que je peux avoir trois minutes avant l'entraînement sur le terrain ! »

La résistance au changement

Pour forcer la main des équipes, World Rugby envisage aussi d'instaurer le TTW (technical tackle warning, ou avertissement pour plaquage haut, voir ci-contre). Dans le Championnat professionnel français, 138 joueurs ont reçu au moins un avertissement depuis le début de saison en Top 14 et 176 en Pro D2.

En Nouvelle-Zélande, Glenn Jackson, l'ancien arbitre chargé d'expliquer le processus aux équipes de Super Rugby, ne reçoit pas toujours de réponse à ses mails. Une partie du problème est là, dans la résistance au changement. « C'est facile de dire qu'il faut changer une règle, c'est autre chose de le faire », pointe le directeur technique national français, Didier Retière.

La FFR, qui expérimente un abaissement du plaquage à la taille, a analysé 70 matches de Fédérale 2 pour essayer de chiffrer les différences, mais que dire des petites fédérations, candidates pour participer aux expérimentations ? Responsable du développement en Géorgie, où la même règle du plaquage à la taille est à l'étude, Luka Kilasonia raconte qu'il n'a aucun chiffre sur les blessures car, jusqu'à l'an dernier, les entraîneurs faisaient de la rétention. Aux Fidji, son homologue Koli Sewabu a du mal à trouver des images à analyser.

Pendant trois jours, on a parlé déblayages illicites dans les rucks, longueur des phases de mêlée (26 % du temps de jeu à la Coupe du monde), nombre de remplaçants... Mais le rugby n'échappera sûrement pas à une baisse de la hauteur du plaquage. « C'est un peu ambigu de vouloir envoyer un signal fort en termes de protection des joueurs en conservant une ligne de défense à hauteur d'épaule », conclut le responsable européen des arbitres, le Français Joël Jut­ge



#92 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 08 mars 2020 - 14:57

Les règles au rugby sont toujours aussi opaques et interprétables ! Comment voulez vous qu'un profane y comprenne quelque chose, quand les "initiés" ont tous une interprétation différente !  :rolleyes:



#93 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2020 - 15:01

Les règles au rugby sont toujours aussi opaques et interprétables ! Comment voulez vous qu'un profane y comprenne quelque chose, quand les "initiés" ont tous une interprétation différente !  :rolleyes:

 

Les commentaires de Christian Jean Pierre n'ont pas aidé à la compréhension des règles par le profane !!!  :D  :D  :D


  • Arverne03 aime ceci

#94 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 09:04

Les nouvelles règles sur les rucks changent la donne Les nouvelles consignes arbitrales dans les regroupements, appliquées pour la première fois lors du Super Rugby néo-zélandais, ont accéléré les sorties de balle.

Ah les rucks... Si vous n'y comprenez toujours rien, faites confiance à World Rugby qui, pour une fois, veut vous simplifier la vie. La reprise du Super Rugby (Aotearoa) en Nouvelle-Zélande a permis d'inaugurer les nouvelles consignes de comportements pour les joueurs et les arbitres sur ce secteur du jeu qui décide du tempo d'une rencontre. Des consignes qui s'appliqueront évidemment au Top 14 dès sa reprise (prévue le 4 septembre).

 

« L'institution a voulu mettre un peu plus de vitesse parce que c'est sur cette phase-là que le jeu ralentit le plus, décrit l'arbitre international français Romain Poite. Cela ne révolutionne pas forcément l'arbitrage ou le jeu, mais il faudra que les joueurs soient dans les clous pour que tout le monde s'y retrouve. » Afin d'accélérer les temps de passage au sol, le législateur s'est d'abord attaqué au porteur du ballon. Il lui est désormais interdit, une fois plaqué, de faire des tours sur lui-même et de ramper avant de présenter le ballon vers son camp. « La notion d'immédiateté va être capitale », poursuit Poite. De son côté, le plaqueur doit dégager la zone d'affrontement dans l'instant, sans gêner la libération du ballon, en se dirigeant vers les lignes de touche. Poite nuance : « Il y aura toujours du discernement par rapport à cela, dès lors que le plaqueur sera positif » et ne fera rien pour gêner la sortie du ballon.

« Les joueurs s'habituent, se corrigent, s'améliorent, et nous finissons par nous détendre sur la façon d'analyser la phase, mais il ne faudra pas lâcher »

Romain Poite, arbitre international français

 
 
 

Par ailleurs, une attention particulière a été portée au gratteur, qui pourrait être plus facilement récompensé de son effort. Désormais, un défenseur, appuis bien au sol, qui posera les mains sur le ballon et exercera une traction immédiate se verra offrir systématiquement le gain de la munition ou une pénalité. « Avant nous avions tendance à attendre l'efficacité du nettoyage des soutiens offensifs, clarifie Poite. Là nous n'avons plus le droit d'argumenter. Dès lors qu'un joueur a les mains sur le ballon et a une action définie de pompage, s'il n'arrive pas à arracher le ballon, on doit se positionner. Cela va nous demander plus d'analyse et une prise décision plus rapide qu'avant. »

Les premières affiches néo-zélandaises post-Covid ont vu exploser le nombre de pénalités et fleurir quelques critiques, mais l'effet escompté sur la vitesse du jeu est déjà relevé au radar. Quatre des cinq franchises ont vu la vitesse de transformation de leurs rucks progresser par rapport aux premiers matches de Super Rugby 2020. Les Hurricanes font figure de premiers de la classe, en passant d'une moyenne de 4,16 secondes par mêlée ouverte à 3,44 secondes, ce qui ne les a pas empêchés de perdre leurs deux matches. Paradoxalement, ils sont d'ailleurs les seuls à avoir vu leur taux de réussite dans les rucks progresser (+ 0,5 %).

Des nouvelles règles destinées à protéger la santé des joueurs

Une efficacité qui ne s'est vérifiée nulle part ailleurs. Les Highlanders sont carrément passés de 96,1 % à 82,4 % de rendement dans le secteur, signe que la défense a une marge de manoeuvre supérieure avec ces nouvelles consignes. « La zone de ruck va désormais générer les meilleurs ballons de contre-attaque », prédit un technicien du Top 14. Et si un temps d'adaptation sera nécessaire pour les joueurs, les attitudes ont déjà commencé à bouger, avec une volonté accentuée et visible de jouer debout. Romain Poite est formel : « Les joueurs s'habituent, se corrigent, s'améliorent, et nous finissons par nous détendre sur la façon d'analyser la phase, mais il ne faudra pas lâcher. » L'ex-adjoint des Springboks Richie Gray témoignait, pour le podcast The Magic Academy, d'un certain optimisme : « J'ai parlé à quelques entraîneurs néo-zélandais et ils m'ont dit : "Tu sais quoi ? Il ne tient qu'à nous de nous adapter." Je crois que tout le monde est sincèrement ravi de ces évolutions. Le temps est à présent venu pour les joueurs et les entraîneurs de s'organiser. »

L'autre versant de ces nouvelles consignes concerne la santé des joueurs. Il s'agirait même de la première raison, selon l'un des coachs du Top 14 sondés : « Ils veulent éviter le combat dans cette zone et surtout éviter que cela dure. » Jusqu'à aujourd'hui, les arbitres avaient tendance à dire qu'un défenseur « survivait » au grattage, les soutiens au porteur arrivant à toute vitesse pour le déblayer, entraînant une multiplication nocive des chocs à la tête et sur les articulations. « Il y a désormais interdiction formelle de soulever un joueur sur les nettoyages avec les jambes qui passent au-dessus de la ligne des hanches à l'horizontale, précise Romain Poite. Le point d'entrée est très important. On devra être le plus précis possible sur les nettoyages latéraux. Plein axe, on pousse et on ne soulève plus. » Sur les premiers matches, on a constaté davantage de poussées axiales finissant en récupération du ballon par la défense.



#95 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 09:58

Accélérer la sortie des rucks, c'est très bien.

Mais la véritable priorité pour moi, c'est la tenue des mêlées.


  • Bougnat et Breton aime ceci

#96 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 10:11

  Afin d'accélérer les temps de passage au sol, le législateur s'est d'abord attaqué au porteur du ballon. Il lui est désormais interdit, une fois plaqué, de faire des tours sur lui-même et de ramper avant de présenter le ballon vers son camp.  

 

  

  Désormais, un défenseur, appuis bien au sol, qui posera les mains sur le ballon et exercera une traction immédiate se verra offrir systématiquement le gain de la munition ou une pénalité. « Avant nous avions tendance à attendre l'efficacité du nettoyage des soutiens offensifs, clarifie Poite. Là nous n'avons plus le droit d'argumenter.  

 

Z'ont réinventé l'eau chaude, quoi !!!


  • RCV06 aime ceci

#97 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 295 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 10:19

Accélérer la sortie des rucks, c'est très bien.

Mais la véritable priorité pour moi, c'est la tenue des mêlées.

un peu comme le menu des télés, rien de neuf, que de la redif



#98 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 10:22

Année après année, les règles changent...Pas de continuité dans les règles, sous prétextes de rendre le rugby plus attractif, et bien à force de changer, notre sport se dénature complètement……..Même les plus acharnés, ont du mal à reconnaître le rugby...Avec le temps, nous irons vers le patinage artistique...Un bel essai 05 points, un essai casquette 04 points...Pas question de revenir au Rugby des années 70, 80 ans, OK sans problème, mais j'avoue une immense lassitude dans la gestion de Wolrd rugby...  ^_^



#99 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 13:00

Si le raccourcissement du temps de rucks peut éviter les déblayages en planche, c'est une bonne chose pour moi.

 

Mais bon on ne parle que des rucks disputés. Ça n'empêchera pas à priori de faire le petit train pour protéger le petit coup de pied à suivre.

 

Après si tous les rucks durent moins longtemps, peut-être que ça favorisera encore un peu plus les gazelles au détriments de bulldozers ?

 

Par contre si le joueur plaqué n'a plus le droit de rouler sur lui même ou ramper vers son camp, ça va énormément changer sur certaines actions où on joueur voit un trou potentiellement exploitable et risque de se faire plaquer loin de ses soutiens. Soit il renonce à prendre le trou, soit l’impossibilité de rouler/ramper redonne le ballon à l'équipe adverse directement.


  • Patator aime ceci

#100 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 13:33

Si le raccourcissement du temps de rucks peut éviter les déblayages en planche, c'est une bonne chose pour moi.

 

Mais bon on ne parle que des rucks disputés. Ça n'empêchera pas à priori de faire le petit train pour protéger le petit coup de pied à suivre.

 

Après si tous les rucks durent moins longtemps, peut-être que ça favorisera encore un peu plus les gazelles au détriments de bulldozers ?

 

Par contre si le joueur plaqué n'a plus le droit de rouler sur lui même ou ramper vers son camps, ça va énormément changer sur certaines actions où on joueur voit un trou potentiellement exploitable et risque de se faire plaquer loin de ses soutiens. Soit il renonce à prendre le trou, soit l’impossibilité de rouler/ramper redonne le ballon à l'équipe adverse directement.

Si ça peut accélérer le jeu et diminuer le risque de blessures, ça peut avoir un interet ..... Faut voir sur place, car la théorie c'est bien, mais rien ne vaut le test grandeur nature ! 

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il va y avoir un paquet d'interprétations possibles au niveau arbitral ...... On a pas fini de s'engueuler ! 



#101 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 13:41

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il va y avoir un paquet d'interprétations possibles au niveau arbitral ......

C'est ça le rugby. :P
 

On a pas fini de s'engueuler !

C'est ça le rugby (bis) :P


  • Alex chocolatines aime ceci

#102 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 13:45

C'est ça le rugby. :P
 

C'est ça le rugby (bis) :P

Tout le monde ne comprend pas le principe !

 

Se foutre sur la plume 80 minutes, et se retrouver à la buvette pour une mousse fraîche .... :D



#103 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 416 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 14:48

Si le raccourcissement du temps de rucks peut éviter les déblayages en planche, c'est une bonne chose pour moi.

 

Mais bon on ne parle que des rucks disputés. Ça n'empêchera pas à priori de faire le petit train pour protéger le petit coup de pied à suivre.

 

Après si tous les rucks durent moins longtemps, peut-être que ça favorisera encore un peu plus les gazelles au détriments de bulldozers ?

 

Par contre si le joueur plaqué n'a plus le droit de rouler sur lui même ou ramper vers son camps, ça va énormément changer sur certaines actions où on joueur voit un trou potentiellement exploitable et risque de se faire plaquer loin de ses soutiens. Soit il renonce à prendre le trou, soit l’impossibilité de rouler/ramper redonne le ballon à l'équipe adverse directement.

Ca laisse encore une fois plus de place à l'interprétation, ce qui n'est pas bon. De plus cela peut favoriser la défense, donc bof.



#104 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 28 juin 2020 - 15:37

En gros, world rugby demande aux arbitres d'arbitrer les rucks selon les règles établies depuis des lustres.

Et ils arrivent à faire passer ça en révolution...

De sacrés farceurs. Pas étonnant d'avoir demandé un témoignage à Poite.
  • Francoisbougnat aime ceci

#105 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juin 2020 - 15:44

En gros, world rugby demande aux arbitres d'arbitrer les rucks selon les règles établies depuis des lustres.

Et ils arrivent à faire passer ça en révolution...

De sacrés farceurs. Pas étonnant d'avoir demandé un témoignage à Poite.

Depuis le temps que Mc Caw le disait qu'il fallait appliquer la règle ! C'est pas trop tot !  :P






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users