Aller au contenu


Photo

[ Après match ] Ospreys-ASM


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
278 réponses à ce sujet

#256 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 335 messages

Posté 17 octobre 2017 - 12:25

C'est étonnant notre défense!

On lit dans les commentaires, qu'elle a été monstrueuse. On lit aussi qu'elle se fait trouer trop facilement.

Effectivement, notre défense bien "regroupée" en ligne est très efficace et quasiment hermétique.

Par contre dans le jeu, on se fait trouer trop facilement, placages ratés ou mauvais positionnement. On est fragile au centre, et contre les Ospreys, heureusement qu'ils font de mauvais choix, sinon en bout de ligne, ils avaient de grosses opportunités.



#257 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages

Posté 17 octobre 2017 - 12:30

C'est étonnant notre défense!

On lit dans les commentaires, qu'elle a été monstrueuse. On lit aussi qu'elle se fait trouer trop facilement.

Effectivement, notre défense bien "regroupée" en ligne est très efficace et quasiment hermétique.

Par contre dans le jeu, on se fait trouer trop facilement, placages ratés ou mauvais positionnement. On est fragile au centre, et contre les Ospreys, heureusement qu'ils font de mauvais choix, sinon en bout de ligne, ils avaient de grosses opportunités.

J ai trouvé que Cancoreit relâchait trop souvent les mecs qu il plaque ce qui leur permettait d'enchainer.



#258 celois

celois

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 714 messages

Posté 17 octobre 2017 - 12:30

J'ai l'impression que notre défense accepte de reculer pour ne pas se faire breaker. Du coup pas forcément de grosses percées (quoi que après quleques temps de jeu...), mais une reculade permanente, et des décalages à la fin que l'on comble comme on peut (j'ai même l'impression que parfois on laisse des "faux trous" pour attirer l'adversaire là où on veut.

 

Mais le résultat, qui n'est sûrement pas celui escompté, c'est qu'on recule tout le temps et comme on se consomme pas dans les rucks justement pour se replacer rapidement en défense, et bien on n'a pas le ballon ! Chose qui est encore plus vraie quand la conquête est mal en point, et c'est là-dessus qu'on a redressé la barre dimanche. Et on a l'impression qu'on attend vraiment l'erreur de l'adversaire quand il a le ballon, sinon il avance petit à petit, depuis son camp parfois, jusqu'à franchir notre ligne d'en-but...



#259 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 398 messages

Posté 17 octobre 2017 - 12:37

déjà, on défend non pas à plat sur les sorties de mêlée ou touche (à plat sur les rucks adverses) mais presque en profondeur comme si on attaquait. L'idée semble être de contrôler l'attaque, sans lui laisser la possibilité de jouer dans le dos, quitte à effectivement lui laisser du champ. SI c'est bien fait, toutes lez zones sont couvertes et l'attaque va faire des A/R au moins jusqu'aux 22m où là, la défense se resserre et se remet à plat.

 

par contre ça nécessite un déchet minimal sur les placages et un effort particulier du soutien intérieur (3ème latte sur le 10, 10 sur ses centres, etc...) pour ne pas créer de brèche, le tout avec une communication qui doit être à la hauteur.

 

maintenant je ne suis pas non plus super fan car quand ça contrôle bien la balle en face, tu finis souvent par avoir un trou et là ça fait souvent quine*. Ou alors il faut + jouer les rucks mais ça n'a pas non plus l'air d'être la volonté du staff qui semble privilégier la défense à 14 debout avec un joueur au placage ou dans le ruck.

 

* on prend le 2nd essai de Dupont comme çà à Toulouse ou le soutien intér de Beheregaray est absent et laisse un trou à Huget. En + là c'était en 1ère main...



#260 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages

Posté 17 octobre 2017 - 12:50

déjà, on défend non pas à plat sur les sorties de mêlée ou touche (à plat sur les rucks adverses) mais presque en profondeur comme si on attaquait. L'idée semble être de contrôler l'attaque, sans lui laisser la possibilité de jouer dans le dos, quitte à effectivement lui laisser du champ. SI c'est bien fait, toutes lez zones sont couvertes et l'attaque va faire des A/R au moins jusqu'aux 22m où là, la défense se resserre et se remet à plat.

 

par contre ça nécessite un déchet minimal sur les placages et un effort particulier du soutien intérieur (3ème latte sur le 10, 10 sur ses centres, etc...) pour ne pas créer de brèche, le tout avec une communication qui doit être à la hauteur.

 

maintenant je ne suis pas non plus super fan car quand ça contrôle bien la balle en face, tu finis souvent par avoir un trou et là ça fait souvent quine*. Ou alors il faut + jouer les rucks mais ça n'a pas non plus l'air d'être la volonté du staff qui semble privilégier la défense à 14 debout avec un joueur au placage ou dans le ruck.

 

* on prend le 2nd essai de Dupont comme çà à Toulouse ou le soutien intér de Beheregaray est absent et laisse un trou à Huget. En + là c'était en 1ère main...

Ce qui m étonne c'est qu'on se soit pas pris plus de coups de pied dans le dos parce qu avec une belle ligne bien posée comme ça


Le 2e-ligne de l'ASM Clermont Auvergne nous a régalés au coup de sifflet final de la rencontre face aux Ospreys.

Dans le rugby professionnel, il faut être bon pendant 80 minutes... et même un peu après. Sébastien Vahaamahina en a fait l'expérience ce dimanche au Pays de Galles, où Clermont affrontait les Ospreys. Durant toute la rencontre, le 2e-ligne du XV de France n'a pas relâché son effort au point d'être élu homme du match remporté par son équipe, 26 à 21. Mais, protocole de la Champions Cup oblige, Vahaamahina s'est vu remettre un trophée pour sa prestation, avant d'être interviewé par une journaliste de BT Sport, qui retransmettait la rencontre.

C'est là qu'arrivent les problèmes, puisque le joueur d'origine calédonienne ne parle visiblement pas la langue de Shakespeare. Après avoir échangé avec Greig Laidlaw, la journaliste se tourne vers Vahaamahina et le félicite pour sa performance avant de lui demander s'il a préféré la première période à la seconde. Ce à quoi le Tricolore... n'a pas su répondre, se prenant la tête dans les mains

Devant un Laidlaw hilare, la journaliste précise à l'antenne que son Français n'est pas très bon et se demande comment lui traduire ses propos, avant de simplement lui serrer la main et de le féliciter.

Un grand moment de solitude, qui rappelle celui de Louis Picamoles la saison passée :

 

Vaha il est pas forfait à cause de son entorse mais parce qu il doit prendre des cours d anglais

Moi je serais lui la prochaine fois que Laidlaw sera dans la merde je lui ferais un joli sourire B)



#261 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages

Posté 17 octobre 2017 - 13:29

 

Exactement ce que je pense, et raison pour laquelle, à mon avis, nous n'avons rien à espérer de cette Coupe d'Europe car on est trop en dedans: quand on prétend être le plus fort ( c'est bien gagner cette Coupe d'Europe qu'on veut, non ???) , il faut de l'ambition en prenant le jeu à son compte et là on en a eu 10 minutes puis plus rien...Sur 80 minutes, ça fait un peu court!

ça me fait mal au coeur de le dire, mais concentrons nous d'abord sur le Top 14 où la qualif est loin d'être acquise car j'ai bien peur qu'en courant 2 lièvres à la fois compte-tenu de ce que l'équipe est capable de produire actuellement, on se casse les dents partout au final. Il y a un moment où, lorsque tu n'as pas les moyens de tes ambitions, et bien l'intelligence c'est de l'admettre et de revoir tes objectifs pour les rendre plus réalistes.

J'aimerais tant qu'en fin de saison, après le doublé, quelqu'un me ressorte ce post pour me dire que je m'étais bien fourvoyé!

Vous êtes graves les mecs ! Vous pensez que les joueurs se sont dit "ok, 14/0 en 15 mn, on baisse le rideau et on attend la 80ème" ?!! :blink:  :blink: :blink:  

Non mais sans déconner, faut arrêter là. Les mecs ont attaqué le truc pied au plancher pendant 20mn, ont planté deux essais et ensuite ? Ben, ensuite ils ont commencé à baisser physiquement. Le problème de l'équipe depuis le début de la saison il est là et très majoritairement là.

 

Premier point : les internationaux ont visiblement du mal à encaisser la préparation EDF et n'ont pas le rendement attendu depuis le début de la saison (Slimani, Lamerat qui le dit dans l'Equipe, Franck à propos de Scotty. Si l'on regarde Guirado au RCT, il a sorti un match potable dimanche mais en Daube14, il n'y est pas lui non plus). Si on ajoute les retours de blessures qui là aussi posent difficulté sur le rythme, on est bien tintin, on est bien !

 

Second point : on a recommencé tard et nous sommes en retard de préparation, c'est pourquoi certains semblent rapidement capot ouvert quand ça va vite.

 

Tertio : indiqué par Morgan, les adaptations en défense apportées par Goutta ne sont pas encore intégrées. Ceci explique que dans le jeu, notre défense n'est pas aussi hermétique que l'année dernière. Mais nous avons démontré dimanche que même avec une domination sans partage en seconde mi-temps, les Ospreys ont quand même eu du mal et ne sont pas parvenus à passer devant. Ce fut chaud, très chaud, mais c'est passé et c'est un  bon point.

 

Conclusion : Arrêtons de gloser sur le manque d'ambition des joueurs, et patati et patata. En CCUP, les joueurs sont au taquet niveau ambition (on peut discuter sur le Daube14 mais ça ne date pas d'hier exception faite de la saison dernière on sait tous pourquoi). Ce qui leur manque aujourd'hui c'est la caisse, nous avons grand maximum 30 mn d'essence. C'est trop juste, il va falloir améliorer cela et ce que l'on voit depuis Toulouse va plutôt dans le bon sens. On verra samedi face aux britons mais la progression devrait encore se faire sentir. Dès que l'on sera physiquement au niveau, tout sera plus fluide et le jeu se mettra en place. Ce qu'il faut d'ici là, c'est limiter la casse et je trouve que pour le moment on s'en sort pas si mal.



#262 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 415 messages

Posté 17 octobre 2017 - 13:34

Vous êtes graves les mecs ! Vous pensez que les joueurs se sont dit "ok, 14/0 en 15 mn, on baisse le rideau et on attend la 80ème" ?!! :blink:  :blink: :blink:  

Non mais sans déconner, faut arrêter là. Les mecs ont attaqué le truc pied au plancher pendant 20mn, ont planté deux essais et ensuite ? Ben, ensuite ils ont commencé à baisser physiquement. Le problème de l'équipe depuis le début de la saison il est là et très majoritairement là.

 

Premier point : les internationaux ont visiblement du mal à encaisser la préparation EDF et n'ont pas le rendement attendu depuis le début de la saison (Slimani, Lamerat qui le dit dans l'Equipe, Franck à propos de Scotty. Si l'on regarde Guirado au RCT, il a sorti un match potable dimanche mais en Daube14, il n'y est pas lui non plus). Si on ajoute les retours de blessures qui là aussi posent difficulté sur le rythme, on est bien tintin, on est bien !

 

Second point : on a recommencé tard et nous sommes en retard de préparation, c'est pourquoi certains semblent rapidement capot ouvert quand ça va vite.

 

Tertio : indiqué par Morgan, les adaptations en défense apportées par Goutta ne sont pas encore intégrées. Ceci explique que dans le jeu, notre défense n'est pas aussi hermétique que l'année dernière. Mais nous avons démontré dimanche que même avec une domination sans partage en seconde mi-temps, les Ospreys ont quand même eu du mal et ne sont pas parvenus à passer devant. Ce fut chaud, très chaud, mais c'est passé et c'est un  bon point.

 

Conclusion : Arrêtons de gloser sur le manque d'ambition des joueurs, et patati et patata. En CCUP, les joueurs sont au taquet niveau ambition (on peut discuter sur le Daube14 mais ça ne date pas d'hier exception faite de la saison dernière on sait tous pourquoi). Ce qui leur manque aujourd'hui c'est la caisse, nous avons grand maximum 30 mn d'essence. C'est trop juste, il va falloir améliorer cela et ce que l'on voit depuis Toulouse va plutôt dans le bon sens. On verra samedi face aux britons mais la progression devrait encore se faire sentir. Dès que l'on sera physiquement au niveau, tout sera plus fluide et le jeu se mettra en place. Ce qu'il faut d'ici là, c'est limiter la casse et je trouve que pour le moment on s'en sort pas si mal.

yes !



#263 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages

Posté 17 octobre 2017 - 13:36

déjà, on défend non pas à plat sur les sorties de mêlée ou touche (à plat sur les rucks adverses) mais presque en profondeur comme si on attaquait. L'idée semble être de contrôler l'attaque, sans lui laisser la possibilité de jouer dans le dos, quitte à effectivement lui laisser du champ. SI c'est bien fait, toutes lez zones sont couvertes et l'attaque va faire des A/R au moins jusqu'aux 22m où là, la défense se resserre et se remet à plat.

 

par contre ça nécessite un déchet minimal sur les placages et un effort particulier du soutien intérieur (3ème latte sur le 10, 10 sur ses centres, etc...) pour ne pas créer de brèche, le tout avec une communication qui doit être à la hauteur.

 

maintenant je ne suis pas non plus super fan car quand ça contrôle bien la balle en face, tu finis souvent par avoir un trou et là ça fait souvent quine*. Ou alors il faut + jouer les rucks mais ça n'a pas non plus l'air d'être la volonté du staff qui semble privilégier la défense à 14 debout avec un joueur au placage ou dans le ruck.

 

* on prend le 2nd essai de Dupont comme çà à Toulouse ou le soutien intér de Beheregaray est absent et laisse un trou à Huget. En + là c'était en 1ère main...

Je pense que tu fais référence ici aux adaptations demandées par Goutta, évoquées par Morgan, et que le groupe n'a pas encore intégrées. Peut-être que le staff considère que les contests n'étant quasiment pas récompensés ou si peu, pas la peine de s'y coller à moins d'être acculé d'où la défense debout. Mais cela ne tient que si on fait des placages offensifs et si effectivement l'intérieur garde la porte, sinon... Les placage offensifs, c'est une question de physique, le soutien d'automatisme. Visiblement, il nous manque en ce moment un peu des deux...



#264 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 17 octobre 2017 - 14:01

yes !

merci de noter la parfaite maitrise de la langue anglaise 

décidément le Sud réussit à RCV  B)



#265 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 246 messages

Posté 17 octobre 2017 - 14:18

T'as pas du faire beaucoup de sport en compétition dans ta vie toi.
Parles en a Lee et consorts dans la semaine si tu vas les voir a l'entrainement: "Eh les mecs, c'est bon signe dans l'optique de la 2nde place "

 

Bonjour,

 

Ca m'intéresserait de savoir ce que tu as fait comme compétition. Je te rassure pas pour te déglinguer au coin du bois, pas mon genre. Simplement ça me permettrait peut-être de nuancer mon avis qui consiste à se dire que l'autre n'a pas complètement tord. Nous ne sommes pas à la place des joueurs, et bien entendu qu'eux se doivent d'avoir un autre état d'esprit. M'enfin il y a par le passé eu quelques erreurs disons de stratégie qui nous auraient permis d'accéder à meixu, tu ne crois pas ?



#266 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 039 messages

Posté 17 octobre 2017 - 15:12

merci de noter la parfaite maitrise de la langue anglaise 

décidément le Sud réussit à RCV  B)

 

Tu verras que dans pas longtemps il pourra dire ''yes sir''  .... et là, une page sera définitivement tournée !!! :rolleyes:



#267 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 944 messages

Posté 17 octobre 2017 - 15:29

 
Tu verras que dans pas longtemps il pourra dire ''yes sir''  .... et là, une page sera définitivement tournée !!! :rolleyes:


Si ce moment arrive un jour, il faudra faire fi de l'affection que nous avons pour RCV, et ne pas hésiter à lui faire endurer mille souffrances (bite au cirage, marcher sur des braises, tabassage en règle voire même lui faire écouter un concert de Jul etc...)

#268 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages

Posté 17 octobre 2017 - 15:52

Ce qui m étonne c'est qu'on se soit pas pris plus de coups de pied dans le dos parce qu avec une belle ligne bien posée comme ça

C'est parce qu'on defend a 14 mais pas a plat, au contraire on a vu les ailiers etre systematiquement en retrait et ne jamais se faire prendre pas du jeu au pied dans leur dos (que ce soit Strettle ou Raka), en gros on prefere laisser l'attaque adverse progresser ballon en main plutot que de laisser de l'espace derriere notre ligne. Des qu'on atteint nos 22 en revanche, on passe a une defense plus agressive et plus en ligne puisqu'on a moins de terrain a couvrir.

 

Tertio : indiqué par Morgan, les adaptations en défense apportées par Goutta ne sont pas encore intégrées. Ceci explique que dans le jeu, notre défense n'est pas aussi hermétique que l'année dernière. Mais nous avons démontré dimanche que même avec une domination sans partage en seconde mi-temps, les Ospreys ont quand même eu du mal et ne sont pas parvenus à passer devant. Ce fut chaud, très chaud, mais c'est passé et c'est un  bon point.

J'ai l'impression qu'on essaye de mettre en place une defense assez compliquee et adaptable, qui si ca veut rigoler (en gros si on arrive a gagner des matchs pendant la periode d'ajustement) pourrait etre tres efficace en fin de saison. En gros on est plus dans un schema unique de rush defense ou de defense en ligne, mais on est capable de faire les deux en fonction du lancement de jeu adverse. Pareil pour les rucks, on refuse d'aller au contest sauf si on a une (tres) bonne chance de recuperer le ballon / une penalite. Ca demande enormement de communication entre joueurs, puisqu'on est pas dans un system pre-determine ou tout le monde sait ce qu'il doit faire sur 3-4 temps de jeu. Mais on a les joueurs pour, donc je suis curieux de voir l'evolution de cette defense sur les prochaines semaines avec en point d'orgue la double confrontation face aux Sarries.



#269 Ponot

Ponot

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 messages

Posté 17 octobre 2017 - 16:59

Si les Ospreys et les Saints se font désosser 5-0 tous les deux la semaine prochaine, ont peut penser qu'ils lâcheront les matchs en Janvier après le back to back. On peut finir second mais à 23 points.

Ils sont pas aussi cons qu'un certain club de top 14...

D'ici la faut continuer à bosser à éliminer les déchets. Y avait moyen de tuer le match plus tôt.

Il n'y a (presque) que les français qui lachent des matches en HCup.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

#270 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 octobre 2017 - 18:08

Le système de défense du grand Biarritz en gros ,non ? Où je me trompe ?