Il le souleve et le balance en l'air quand meme, y'a aucun interet a faire ca.
Il tombe et les pieds ne sont pas au dessus de la tête. En plus il tombe sur l'épaule, pas sur la tête. Le carton rouge est dur, un jaune s'imposait davantage.
Posté 10 août 2023 - 23:50
Il le souleve et le balance en l'air quand meme, y'a aucun interet a faire ca.
Il tombe et les pieds ne sont pas au dessus de la tête. En plus il tombe sur l'épaule, pas sur la tête. Le carton rouge est dur, un jaune s'imposait davantage.
Posté 11 août 2023 - 00:55
Bon, on a pas la meme interpretation..
J'aime beaucoup Moala, mais pour moi son geste n'est pas un plaquage. Je sais que la regle (surtout en Top14) s'attarde sans fin sur "ou les joueur est tombe", "est-ce que ca touche l'epaule en premier ou la tete", mais pour moi le probleme c'est que le geste de Moala n'est pas un plaquage. Je commence sans doute a me rapprocher du vieux con mais quand on m'a appris, on m'a dit qu'il fallait entourer avec les bras puis amener au sol au rugby. Et la y'a ni l'un ni l'autre, il se contente l'attraper par les cuisses et le balancer en l'air. Bref c'est qu'un match de preparation, et a priori rien de grave pour le joueur canadien, mais perso je préférerais que ce genre de geste soit eradiques du rugby pro, surtout aux vitesses ou ils vont et avec la force qu'ils ont..
Posté 11 août 2023 - 11:17
Pour moi il le soulève et le lache en l'air, mais y'a pas d'action de retournement. L'autre tombe au sol en se prennant la tete dans les mains comme un footeux. C'est pour ça que je trouve qu'il en rajoute.
Un plaquage cathédrale pour en avoir subit, ça n'a rien à voir avec ça.
La dangerosité du plaquage cathédrale c'est le retournement et d'accompagner son adversaire au sol après cet acte. Là vu qu'il le lache, y' pas particulièrement de danger meme si c'est en effet un plaquage qui n'est pas dans les règles et justifie une sanction, mais pas le rouge selon moi.
C'est un début de plaquage cathédrale mais non complété. Hors le rouge ne devrait être que pour un plaquage cathédrale complet ou si l'adversaire percute la tête en premier sur le sol suite au soulèvement ? Ce qui n'est pas le cas ici il me semble. C'est pourquoi je reste sur carton jaune.
Et je ne pense pas que mon jugement soit altéré par le fait qu'il joue à l'ASM, si un Toulousain prenait un rouge dans les memes circonstances, je trouverai ça dur aussi.
Posté 11 août 2023 - 11:23
Pour moi il le soulève et le lache en l'air, mais y'a pas d'action de retournement. L'autre se jette au sol en se prennant la tete dans les mains comme un footeux. C'est pour ça que je trouve qu'il en rajoute.
Un plaquage cathédrale pour en avoir subit, ça n'a rien à voir avec ça.
La dangerosité du plaquage cathédrale c'est le retournement et d'accompagner son adversaire au sol après cet acte. Là vu qu'il le lache, y' pas particulièrement de danger meme si c'est en effet un plaquage qui n'est pas dans les règles et justifie une sanction, mais pas le rouge selon moi.
C'est un début de plaquage cathédrale mais non complété. Hors le rouge ne devrait être que pour un plaquage cathédrale complet ou si l'adversaire percute la tête en premier sur le sol suite au soulèvement ? Ce qui n'est pas le cas ici il me semble. C'est pourquoi je reste sur carton jaune.
plus un jaune contre le canadien qui se jette au sol?
Posté 11 août 2023 - 11:32
La dangerosité du plaquage cathédrale c'est le retournement et d'accompagner son adversaire au sol après cet acte. Là vu qu'il le lache, y' pas particulièrement de danger
Je dois t'avouer ne pas bien comprendre comment le fait d'accompagner le joueur au sol est nécessairement plus dangereux que le fait de le lâcher quand il est en l'air.
Posté 11 août 2023 - 12:08
Posté 11 août 2023 - 13:00
Le vrai plaquage cathédrale, tu soulèves, le retourne et le "plante au sol" avec tout ton poids. Et c'est là la dangerosité, c'est de tomber au sol dans une mauvaise position avec le poids de l'autre qui t'écrase en plus. Peut etre c'est le mot "accompagner" au sol qui n'était pas approprié mais j'espere que maintenant vous voyez pourquoi c'est bien plus dangereux!
Posté 11 août 2023 - 13:32
Posté 11 août 2023 - 14:34
Je ne vois pas non plus de plaquage cathédrale dans cette action.
Certes Moala met peut-être un supplément d'engagement dans le geste, mais le joueur canadien ne retombe pas sur la tête en premier.
Il ne me semble pas non plus qu'il y ait une quelconque intentionnalité de blesser l'adversaire.
Enfin, je lui souhaite surtout de ne pas manquer la coupe du monde pour cela.
Posté 11 août 2023 - 15:15
Posté 11 août 2023 - 17:36
Une idée sur la date de son passage devant la commission ??
Posté 15 août 2023 - 15:04
Posté 15 août 2023 - 15:09
Posté 15 août 2023 - 15:12
Et 10 semaines de suspension 😄
0 members, 2 guests, 0 anonymous users