C'est surtout aux joueurs de se responsabiliser, et de se faire violence, d'appréhender les événements autrement...bien sûr qu'il y a une dimension mentale dans la préparation, mais tu peux bien faire tous les discours du monde, si tu ne te donnes pas à fond, tu ne te donnes pas à fond...cette exigence, tu te l'imposes...là où par contre Azéma peut agir, c'est piquer dans l'orgueil avec des choix forts, en alignant ceux qui montre le plus d'envies pour piquer l'orgueil des titulaires habituels...mais là encore, personne ne peut réagir à leur place...après, des mecs comme Urios, Mola aussi je pense, ont cette capacité à se parler vrai, à se dire les choses réellement en face pour ensuite pouvoir passer à autre chose...là, les faits me laissent penser que certaines choses ne sont pas digérées suffisamment...je pense que l'équipe a besoin de mettre à plat certaines choses entre quatre yeux, mais pour repartir de plus belle...une fois encore, tout n'est pas à jeter, si c'est juste une question d'envie, ça peut revenir très vite...après, c'est effectivement bien beau de ne jamais vouloir faire de vague, mais parfois, il faut taper du poing sur la table, faut que ça sorte pour ensuite passer à autre chose...

Franck Azéma ex entraineur
Posted 13 September 2020 - 12:45 PM
- Pâquerette and Flamby66 like this
Posted 13 September 2020 - 12:56 PM
Dans le dernier ou lavant dernier sport Auvergne, dans un interview Azema avait dit que si son discours ne passait plus il partirait. Jespere quil tiendra parole
Encore faudrait il être sur que le principal responsable c'est lui.
Le manque d'engagement des gros c'est pas lui, les en avants c'est pas lui.
Les schémas de jeu stéréotypés la par contre c'est déjà plus lui, il semblait que la nomination de Sadourny devait régler ça, ben pour le moment c'est pas visible.
- cetotomatos likes this
Posted 13 September 2020 - 12:58 PM
"...On s'est menti ..." Voilà L'AVEU !
L'aveu que le courant ne passe plus entre les joueurs et le staff , l'aveu que la confiance n'existe plus .
Azéma mine de rien, prépare une sortie qui sera scellée en cas de défaite contre le Racing .
Il a eu déjà le mérite de l'évoquer durant la saison passée . C'est un type droit dans ses bottes et ce sera tout à son honneur .
Posted 13 September 2020 - 13:04 PM
Azéma : "On s’est menti"
Par Pablo Ordas via Midi Olympique
Il y a 4 heures
TOP 14 - Le manager de l’ASM était déçu de l’investissement de ses joueurs après la défaite de son équipe face à Bayonne, 21-19.
Midi Olympique : Quel sentiment domine ce soir. La déception ou la colère ?
Franck Azéma : La colère. Ça fait six mois que nous sommes sevrés de rugby. S’il y a bien un domaine dans lequel tu dois rivaliser, c’est dans l’envie, dans l’enthousiasme. Je n’ai rien vu de bon dans ce sens-là ce soir. En revanche, j’ai vu une équipe de Bayonne très généreuse, qui s’est envoyée, qui a joué avec ses armes, qui a du cœur. Elle nous a mis sous pression avant d’arracher la victoire dans les dernières minutes. Honnêtement, si nous avions gagné ce soir, ça aurait été un hold-up. Quelque part, il y a une logique. Nous sommes restés au contact toute la première mi-temps. Nous avons été capables de les mettre sous pression momentanément, puis nous nous sommes relâchés. Sur le fil du match, je n’ai pas senti qu’on ait eu un enthousiasme débordant.
Êtes-vous inquiet avant le quart de finale face au Racing ?
F.A. : Ça ne m’inquiète pas forcément avant le quart. Ça m’inquiète si, à la deuxième journée, tu n’as pas plus d’enthousiasme sur le terrain. Ce n’est pas normal. Tu peux te tromper sur les choix ou dans l’exécution, mais tu ne peux pas trahir dans l’investissement collectif sur le terrain. Aujourd’hui, on s’est menti.
Vous avez aussi cruellement manqué de réalisme en première mi-temps.
F.A. : Oui, tu peux faire mieux. Mais ça, je suis prêt à l’accepter. Ça veut dire qu’on doit mieux travailler à l’entraînement, sur ces situations, dans l'exécution. Mais ce n’est pas là-dessus qu’on a pêché ce soir, même si ça compte.
Êtes-vous plus frustré par la défaite, ou le contenu ?
F.A. : Le contenu. Tu peux perdre. Les Bayonnais ont été meilleurs dans l’engagement et ont mérité de l’emporter. Sur notre contenu, on ne peut pas se contenter de ça, que ce soit pour la semaine prochaine ou celle d’après. Nous travaillons ensemble depuis trois mois. Nous devons être plus autonomes et plus responsables dans nos choix et dans notre engagement collectif. Autant la semaine dernière, j’étais content et fier, même si tout le monde a dit que nous nous étions fait reprendre. Face à Toulouse, nous n’avons jamais lâché. Là, je n’ai pas senti ça.
Il a vu la même chose que nous c'est rassurant !!
Posted 13 September 2020 - 13:42 PM
"...On s'est menti ..." Voilà L'AVEU !
L'aveu que le courant ne passe plus entre les joueurs et le staff , l'aveu que la confiance n'existe plus .
Azéma mine de rien, prépare une sortie qui sera scellée en cas de défaite contre le Racing .
Il a eu déjà le mérite de l'évoquer durant la saison passée . C'est un type droit dans ses bottes et ce sera tout à son honneur .
Grosse extrapolation.
- bazooka, Bad Zé and xdderf63 like this
Posted 13 September 2020 - 14:00 PM
Notre jeu est toujours le même et on passe toujours par le sol... ça cest pas un problème denthousiasme.
Tactiquement je ne retrouve rien de bien génial et nouveau.
- cetotomatos and Jicé like this
Posted 13 September 2020 - 14:10 PM
Ouep
Vu la 2MT de Toulouse contre les Rochelais.
Depuis quand notre équipe n'a-t-elle pas marqué un essai comparable au dernier des Toulousains hier ?
Depuis 1 an ou 2, c'est trop souvent "passe la balle à Moala" (ou Penaud)
Bref, depuis trop longtemps, on se fait (globalement) ch...
- cocotte 63, bazooka, Jicé and 2 others like this
Posted 13 September 2020 - 14:48 PM
Devant on a un jeu dun autre temps.. et comme je le pressentais on prend un essai à la deuxième minute comme toujours depuis plus dun an...
- cetotomatos likes this
Posted 13 September 2020 - 14:58 PM
D'accord, mais je pense quand même que Azema n'est pas suffisamment craint par ses joueurs, c'est sans doute la contrepartie de son management participatif.
Un mec comme Urios, quand il pousse une gueulante tu ne dois pas avoir envie de te reprendre la grêle immédiatement .
Pas la peine d'aller chercher Urios .... à l'ASM qiuand Vern poussait un coup de gueule, ça devait aussi avoir pas mal d'effet .... Je me souviens d'une réflexion de Sébastien Biars qui était consultant pour un match sur C+ et qui voyait un joueur se montrait très (trop?) familier avec son coach ... le commentateur lui a demandé si ça se passait comme ça à l'ASM au temps de Cotter .... la réponse de "La boussole" ne laissait aucun doute....
Tout ça , c'est très compliqué .... et c'est quasi impossible à savoir en dehors du vestiaire !!!
D'ou vient l'autorité, le charisme qui se dégage d'une personnalité?
Quelle est la pratique quotidienne de l'entraîneur quand il donne des consignes à l'entraînement ?
Qu'est-ce qui arrive au joueur qui donne l'impression de ne pas s'impliquer et qu'est ce qui se passe alors entre lui et le coach? entre 4 yeux ou devant tout le vestiaire?
Que s'est-il passé pour qu' un head-coach qui dès sa première année amène son équipe à jouer deux finales puis au titre 2 ans plus tard ne soit plus écouté par ses (certains?) joueurs ?
- cetotomatos and Pâquerette like this
Posted 13 September 2020 - 15:08 PM
Je veux pas tirer sur tel ou tel joueur mais il va peut être falloir revoir les choix de compos et faire comprendre à certains en étant hors du groupe ou sur le banc quelques matchs.. Histoire que tous comprennent bien le statut tu le gagnes sur le pré et pas ailleurs...
Devant on a un jeu dun autre temps.. et comme je le pressentais on prend un essai à la deuxième minute comme toujours depuis plus dun an...
Des mecs comme Slimani, Vahaa ou Ituria, pour ne parler que des "cadres" du pack, sont quand même trop souvent moyennasses, en Top14 tout du moins
- steph likes this
Posted 13 September 2020 - 15:12 PM
Depuis 2017 on se fait chie* en regardant l'ASM aucun fond de jeu derrière, on se fait marcher dessus devant, incapable de prendre un renvoi, aucune reaction d'orgueil, incapablede tenir un match sur 80 minutes...pfff cette équipe m'épuise...
La victoire en Challenge Cup et la finale de TOP 14 en 2019 est l'arbre qui cache la foret. Le mal est profond !
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
- cetotomatos likes this
Posted 13 September 2020 - 17:33 PM
Merci au covid qui a caché le crash de la saison dernière.
Depuis 2017 on se fait chie* en regardant l'ASM aucun fond de jeu derrière, on se fait marcher dessus devant, incapable de prendre un renvoi, aucune reaction d'orgueil, incapablede tenir un match sur 80 minutes...pfff cette équipe m'épuise...
La victoire en Challenge Cup et la finale de TOP 14 en 2019 est l'arbre qui cache la foret. Le mal est profond !
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Je dois être un bisounours et ne rien comprendre au rugby, merci d'attendre encore quelques matchs avant de sortir la potence et prendre un rdv avec le bourreau. Les joueurs n'ont que très peu joués en 6 mois.
- Frédéric58 likes this
Posted 13 September 2020 - 17:39 PM
Bonjour,
Je dois être un bisounours et ne rien comprendre au rugby, merci d'attendre encore quelques matchs avant de sortir la potence et prendre un rdv avec le bourreau. Les joueurs n'ont que très peu joués en 6 mois.
Alors que les autres equipes et staffs ont eux profite de ces 6 mois pour jouer et prendre du rythme
- cetotomatos likes this
Posted 13 September 2020 - 18:04 PM
Et pan sur le bec.
Posted 13 September 2020 - 18:23 PM
non mais faudrait déjà être sûr de la première phrase avant de faire de la science fiction comme tu le fais plus loin.PFF ! ... Dire que le discours d'un entraîneur ne passe plus , est-ce que cela signifie "qu'il ne vaut rien" ?
5 user(s) are reading this topic
0 members, 5 guests, 0 anonymous users