Au-delà de Goutta d'ailleurs, pour moi le club est tout de meme un peu sur le déclin quoi qu'on en dise. Je ne dis pas que c'est la catastrophe mais l'ASM a été pendant une dizaine d'années une des deux références françaises et très certainement une des deux trois références européennes. Je ne parle pas nécessairement de titre mais on peut dire qu'on était clairement systématiquement les favoris en Top 14 on a hcup pendant une bonne paire d année. Aujourd'hui Je nous qualifierais plus du côté des outsiders.
L asm d il y a 5 ans était certainement un des deux de 3 clubs les plus craint par quiquonque en Coupe d'Europe. Aujourd'hui des clubs comme Exeter ,on l'a vu le Munster ou encore Toulouse , racing ou le leinster sont clairement un cran au-dessus.
Ajoutez a ca une formation qui ne semble plus etre aussi performante avec de moins en moins de bon jeune qui sortent et.surtout confirment...
Maintenant je ne dis pas forcément que c'est dramatique
Tous les clubs peuvent passer par là. Après on peut soit essayer de trouver des causes expliquer la baisse qualitative de notre niveau notamment devant. Soit mettre ça sur le dos d un manque de chance, des blessés, les arbitres , laporte ou du coude à Picamoles..
Effectivement ton argument se tient concernant notre position dans les 3 premiers de la classe.
Ceci dit, on reste malgré tout dans le haut du tableau des 6, ce qui pour une période de transition qui se fait en douceur n'est pas si mal quand même.
Cette transition est en cours avec une première ligne toute neuve et prometteuse, un apport en 9 de qualité et des apports de 3/4 indiquant clairement un changement d'option.
Le chantier n'est clairement pas terminé pour moi et se fait en douceur et profondeur.
De plus la saison est loin d'être finite, pareil on fini dans les trois...
Je préfère sincèrement notre position avec notre petit coup de moins bien actuel à celle de clubs comme le RCT post galactiques avec tout le bazar que ça a fait ou encore celle du grand Stade d'il y a encore peu où même leur supporters ne venaient plus les voir.
Après vouloir être toujours dans le haut du panier comme tu le désires est clairement l'objectif recherché, ce qui est parfaitement louable bien entendu, mais malheureusement la réalité est tout autre.
D'autant plus que beaucoup d'équipes sont montées d'un cran. Il y a peu les UBB, LOU, La Rochelle nous faisaient pas autant chier régulièrement. Ils sont ainsi devenus très attractifs sur le marché des joueurs de haut niveau.
Pour ce qui est des blessures récurrentes dont tu parles ensuite, il y a effectivement quelques questions à se poser, ce que fait forcément le club.
Peut-être que ces blessures d'entrainement, viennent aussi du fait des entrainements à haute intensité qu'à inventé Galthoche.
Mais comme je ne suis pas Marseillais et que je ne sais encore moins masser les petites vieilles pour amadouer leurs filles, je n'ai bien entendu pas la raison.
Quant aux jeunes que l'on forme, il me semble tout de même que l'on fourni régulièrement en bonne quantité l'EdF -20.
Alors certes on sort peut-être pas tout le temps des Penaud, Raka, Yato, Canco, Gourdon.... mais va savoir, peut-être que les Bibi, Boudou, Kiteau, Tixeront, Dessaigne, Giral... seront les tauliers du XV de France dans quelques années.
La roue qui tourne devrait continuer de routourner, je ne suis pas vraiment trop inquiet de ce côté là.