Franck Azéma ex entraineur
Posté 07 juillet 2021 - 22:24
Dans la majorité des divorces, il y a une part de souffrance, de complications parfois et la situation idyllique nexiste que très rarement. Dans le cas de celui de Franck Azéma et de lASM, après 11 ans dunion quasi parfaite, le passage devant les tribunaux paraît aujourdhui inéluctable.
Dun côté, un entraîneur qui affirme « avoir pris la décision la plus honnête de sa carrière de coach » en seffaçant dun projet sportif certainement un peu à bout de souffle ; de lautre, un club qui se réfugie derrière le droit du travail et qui assure que le courrier (en février) dAzéma, renonçant à ses deux dernières années de contrat, vaut démission.
La bataille juridique devrait donc se situer là, sur ce contrat CDD, rompu par lemployé et un employeur qui parle « dune décision qui vaut rupture, donc indemnisation à la clé ».
Le passage devant les tribunaux paraît inéluctable
Le désaccord est donc profond et sur le fond, limage est écornée. Celle de lhistoire dun homme et dun club. Qui a tort ? Qui a raison ? Il est probable donc que le tribunal tranche la question.
Contrairement à une rumeur qui circule, Franck Azéma ne cherche pas à retourner la situation complètement à son avantage, cest-à-dire de tirer profit (financièrement) de la situation. Il est vrai que sportivement, il aurait pu attendre un éventuel enlisement des performances de léquipe et attendre que les dirigeants prennent la décision de le licencier et donc de toucher des indemnités.
Là, le Catalan souhaite, selon nos informations, juste une rupture de contrat sans les conditions liées à un nouveau contrat dans un autre club qui lui imposeraient de dédommager lASM.
Franck Azéma à la reprise de l'entraînement de l'ASM le 26 juillet ?
Sans doute Franck Azéma attendait plus de reconnaissance aussi dun club auquel il a consacré plus de dix ans de sa vie dentraîneur. Il ne sattendait pas certainement à devoir « payer » (la fameuse indemnité) pour continuer à travailler
Jean-Michel Guillon (président de l'ASM) sur le dossier Franck Azéma : « Pour moi, les choses sont claires »
Pour lheure, lancien patron sportif de Clermont se repose et a besoin de souffler. Cela ne lempêche probablement pas de regarder ce qui se passe ailleurs. De là à étudier un éventuel nouveau projet, il y a un pas quil na pas encore effectué.
Et si cette « affaire Azéma - ASM » ne pouvait pas se régler à lamiable dici un passage devant les tribunaux, il y a des chances que le coach catalan se présente le 26 juillet, à la reprise de son ancienne équipe
- ELSAZOAM et Santa Cruz aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 06:30
"Là, le Catalan souhaite, selon nos informations, juste une rupture de contrat sans les conditions liées à un nouveau contrat dans un autre club qui lui imposeraient de dédommager lASM."
C'est là où ça coince... Si le contrat de départ a été signé avec ces conditions, le club fait valoir ses droits et je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant (même au tribunal...).
Quant à s'attendre à de la reconnaissance de la part de l'ASM, je crois qu'il ne faut pas rêver !
Posté 08 juillet 2021 - 06:39
"Là, le Catalan souhaite, selon nos informations, juste une rupture de contrat sans les conditions liées à un nouveau contrat dans un autre club qui lui imposeraient de dédommager lASM."
C'est là où ça coince... Si le contrat de départ a été signé avec ces conditions, le club fait valoir ses droits et je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant (même au tribunal...).
Quant à s'attendre à de la reconnaissance de la part de l'ASM, je crois qu'il ne faut pas rêver !
![]()
dans le milieu professionnel, sportif ou business, la "reconnaissance" n'existe que sous une seule forme : la rémunération. C'est la valeur qu'on attribue à ton apport. On ne peut pas réclamer à une institution des égards qu'on lui a soi-même refusés en rompant un contrat avec elle... faut pas pousser mémée dans les orties !
- cocotte 63, Silhouette, ELSAZOAM et 1 autre aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 06:48
dans le milieu professionnel, sportif ou business, la "reconnaissance" n'existe que sous une seule forme : la rémunération. C'est la valeur qu'on attribue à ton apport. On ne peut pas réclamer à une institution des égards qu'on lui a soi-même refusés en rompant un contrat avec elle... faut pas pousser mémée dans les orties !
Oui bien d'accord avec toi et j'ai bien connu ça dans la maison d'à côté !
Posté 08 juillet 2021 - 07:27
Parra avait eu le droit de mettre le nez à la fenêtre, mais De Cromieres avait dit qu'il faudrait payer une indemnité pour le club qui le recruterait. Il n'a pas trouvé preneur, il est resté, et ça n'a choqué personne. Azema a voulu la jouer différemment, et aujourd'hui Guillon serait retors, là où De Cromieres aurait été grand prince ? C'est cela oui, c'est cela...
- twiX, ESQ4, julien et 8 autres aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 07:56
On a assez d'itw dans la presse écrite et à FR3 par exemple où l'on a entendu et vu (les regards et sourires en disaient long...) les propos d'Azéma.
De sources tout aussi diverses, ceux de l’échafaudeur.
Je me tamponne de ce qu'une juridiction décidera à l'avenir, ce qui intéresse c'est le club.
Quelqu'en soi(ent) le ou les motifs, Azéma a décidé de pousser la porte de sortie pensant y trouver derrière ce que l'on sait tous.
Porte refermée par ce faisan d'Altrad sur ses doigts, pour moi aujourd'hui, c'est sa m...
- twiX, ESQ4, steph et 2 autres aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 10:00
On a assez d'itw dans la presse écrite et à FR3 par exemple où l'on a entendu et vu (les regards et sourires en disaient long...) les propos d'Azéma.
De sources tout aussi diverses, ceux de l’échafaudeur.
Je me tamponne de ce qu'une juridiction décidera à l'avenir, ce qui intéresse c'est le club.
Quelqu'en soi(ent) le ou les motifs, Azéma a décidé de pousser la porte de sortie pensant y trouver derrière ce que l'on sait tous.
Porte refermée par ce faisan d'Altrad sur ses doigts, pour moi aujourd'hui, c'est sa m...
Mais je n'en veux absolument pas à Azéma. C'est la loi du sport pro, et je me vois mal donner des leçons de morale, car moi aussi je serai parti de la grande Maison si on m'avait proposé nettement plus ailleurs. c'est d'ailleurs un exercice purement hypothétique car je n'ai jamais fait partie, faute de talent, des "proies consentantes" recherchée par les débaucheurs. J'ai donc toujours de la considération pour son palmarès honorable, même si je ne lui en donne pas l'entier crédit. Je suis d'accord avec l'attitude du président Guillon, mais je ne souhaite pas pour autant qu'Azéma soit emmerdé au delà de ce que le code du travail prévoit, et franchement je lui souhaite du succès ailleurs.
- frednirom, Le Marseillais, xdderf63 et 1 autre aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 10:21
Mais je n'en veux absolument pas à Azéma. C'est la loi du sport pro, et je me vois mal donner des leçons de morale, car moi aussi je serai parti de la grande Maison si on m'avait proposé nettement plus ailleurs. c'est d'ailleurs un exercice purement hypothétique car je n'ai jamais fait partie, faute de talent, des "proies consentantes" recherchée par les débaucheurs. J'ai donc toujours de la considération pour son palmarès honorable, même si je ne lui en donne pas l'entier crédit. Je suis d'accord avec l'attitude du président Guillon, mais je ne souhaite pas pour autant qu'Azéma soit emmerdé au delà de ce que le code du travail prévoit, et franchement je lui souhaite du succès ailleurs.
Wala. J'ajoute que sur les promesses d'Altrad on ne sait rien, et encore moins dans quel mesure elles ont pesé entre le rapprochement géographique, la lassitude évoquée envers l'asm et autres raisons qu'on connaît encore moins. Donc les jugements sur la personne sont au mieux non documentés, au pire bien gratos.
- Panasonic et pedro6384 aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 10:21
Mon post n'a pas de lien direct avec le tien. @ panasonic
j’émets juste un avis après avoir remonté un peu le sujet.
Je me souviens de ce que j'ai lu et entendu, par le passé, de la chronologie.
Je ne suis ni pro,ni anti Guillon ou Azéma, c'est leur salade, ça se ferait en coulisse sans qu'on en sache rien, que ça m'irais très bien.
- twiX, Toorop, Eria et 1 autre aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 10:55
Convention collective du rugby professionnel:
"...
Art 11.2.2: . Clauses de résiliation unilatérale anticipée acceptées
...
Eu égard à la limitation, par la loi, des cas de rupture anticipée du contrat à durée déterminée, les cas ci-après doivent être considérés comme une exception, justifiée par des considérations particulières liées aux exigences spécifiques du rugby professionnel.
Deux types de clauses non cumulatives autorisant une possibilité pour l’entraîneur ou le manager sportif de résilier unilatéralement le contrat avant l’échéance du terme pourront faire l’objet d’une homologation. Ces clauses ne s’appliquent pas à l’entraîneur spécifique. Il s’agit de
: a) La clause permettant à l’entraîneur ou au manager sportif de résilier unilatéralement le contrat avant l’échéance du terme en contrepartie du versement par celui-ci au Club quitté d’une indemnité contractuelle dont le montant est fixé à l’avance dans le contrat. Ladite clause devra impérativement préciser :
– que la résiliation anticipée du contrat par l’entraîneur ou le manager sportif ne pourra intervenir qu’à la fin d’une saison sportive ;
– que l’entraîneur ou le manager sportif devra avoir informé son Club de la mise en œuvre ladite clause par lettre recommandée avec accusé de réception adressée avant la date limite prévue par le contrat (la date de l’envoi postal recommandé faisant foi). 138 Modifié par l’avenant n°31 en date du 8 juin 2011 139 Modifié par l’avenant n°65 en date du 26 octobre 2016 CCRP / Saison 2019 I 2020 109
Une copie de la lettre recommandée avec accusé de réception adressée par l’entraîneur ou le manager sportif au Club pour l’informer de la mise en œuvre de la clause, devra être adressée par le Club à la Commission juridique de la LNR dans un délai de 48 heures.
L’indemnité prévue contractuellement devra impérativement être payée au Club par l’entraîneur ou le manager sportif lui-même.
Lorsqu’un entraîneur ou le manager sportif se trouvant dans cette situation sollicite la délivrance d’une autorisation de la FFR pour évoluer dans une fédération étrangère, ou que son nouveau Club sollicite l’homologation de son contrat pour la saison suivante, l’entraîneur ou le manager sportif devra justifier auprès de la Commission juridique du paiement de la dite somme au Club quitté, ou d’un accord écrit avec ce dernier sur un échéancier de paiement.
(La clause b, tient à une résiliation par rapport à la situation du club, et ne me semble pas correspondre)
...
Chacune des deux clauses (a et prévues au présent article peut être conditionnée à la signature par l’entraîneur ou le manager sportif d’un contrat avec une catégorie particulière de Club, une Equipe nationale ou avec un groupement étranger. Dans cette hypothèse, la clause devra impérativement préciser que la faculté offerte à l’entraîneur ou le manager sportif de signer dans un autre Club, une Equipe nationale ou groupement étranger ainsi que la mise en œuvre de la clause est limitée dans le temps..
..."
(https://www.lnr.fr/s...n_2019-2020.pdf)
La direction de l'ASM, applique logiquement, les clauses de la Convention Collective de la LNR, et pour l'indemnité et pour la clause de non concurrence. Ces clauses sont donc liées au contrat initial.
Guest_Laduree_*
Posté 08 juillet 2021 - 12:28
Je suis désolé pour Azéma, mais il a prolongé 2 ans avec son staff.
Il part, soit pour services rendus le club peut faire un effort.
MAIS, je ne trouve pas normal que le club ait à prendre en charge les indemnités pour le départ de son staff et que lui parte libre.
Donc je comprends totalement la position de Guillon qui veut à minima être à ISO budget par rapport à l'ensemble de son staff. A savoir que Goutta et Bès vont devoir soit être rémunérés, soit indemnisés et que cela a un coût.
Après, on sait aussi clairement qu'Azéma a joué le jeu d'Altrad. Ben quand on se maille avec un type comme ça, on fait attention. Ils ont voulu la mettre à l'envers de l'ASM et ça, c'est difficile à pardonner, surtout quand ensuite on se réclame "exemplaire" vis à vis du club.
- Toorop, bazooka et ELSAZOAM aiment ceci
Posté 08 juillet 2021 - 14:38
Là où ça va coincer aussi pour le club, c'est s'il faut payer Azema pendant 2 ans encore
Posté 08 juillet 2021 - 15:02
Je suis désolé pour Azéma, mais il a prolongé 2 ans avec son staff.
Il part, soit pour services rendus le club peut faire un effort.
MAIS, je ne trouve pas normal que le club ait à prendre en charge les indemnités pour le départ de son staff et que lui parte libre.
Donc je comprends totalement la position de Guillon qui veut à minima être à ISO budget par rapport à l'ensemble de son staff. A savoir que Goutta et Bès vont devoir soit être rémunérés, soit indemnisés et que cela a un coût.
Après, on sait aussi clairement qu'Azéma a joué le jeu d'Altrad. Ben quand on se maille avec un type comme ça, on fait attention. Ils ont voulu la mettre à l'envers de l'ASM et ça, c'est difficile à pardonner, surtout quand ensuite on se réclame "exemplaire" vis à vis du club.
Azéma n'a qu'à prendre son année sabbatique comme il en a émis le souhait (parmi d'autres) et l'ASM lui foutra a paix, les compteurs seront à zéro et tout le monde sera satisfait !
Là où ça va coincer aussi pour le club, c'est s'il faut payer Azema pendant 2 ans encore
Ils n'ont qu'à le mettre à l'entretien, par exemple nettoyer les tribunes après les matchs, avec un salaire en rapport..
Bon, plus sérieusement, ça m'étonnerait que l'affaire aille jusque là, c'est à dire payer Azéma encore deux ans à son salaire de coach principal.
Je ne vois pas Azéma venir empiéter sur les plates bandes de Gibbes qui est maintenant le chef !
Si tout ce beau monde est raisonnable et sensé, l'affaire se bouclera à l'amiable avec l'impression que personne n'y perd, ça n'ira pas jusqu'au tribunal, enfin j'espère.
Posté 08 juillet 2021 - 15:19
Si j'ai bien compris. Azema veut pouvoir partir sans être soumis aux clauses de son contrat concernant son éventuel signature dans un autre club de top14.
Si l'ASM refuse, il sera présent pour la reprise...
Certains parlaient de démission. Il l'a annoncé dans les médias mais est ce qu'il a bien envoyé sa lettre à l'employeur ???
Posté 08 juillet 2021 - 15:22
D'ailleurs voici l'article de la montagne :
Dans la majorité des divorces, il y a une part de souffrance, de complications parfois et la situation idyllique nexiste que très rarement. Dans le cas de celui de Franck Azéma et de lASM, après 11 ans dunion quasi parfaite, le passage devant les tribunaux paraît aujourdhui inéluctable.
Dun côté, un entraîneur qui affirme « avoir pris la décision la plus honnête de sa carrière de coach » en seffaçant dun projet sportif certainement un peu à bout de souffle ; de lautre, un club qui se réfugie derrière le droit du travail et qui assure que le courrier (en février) dAzéma, renonçant à ses deux dernières années de contrat, vaut démission.
La bataille juridique devrait donc se situer là, sur ce contrat CDD, rompu par lemployé et un employeur qui parle « dune décision qui vaut rupture, donc indemnisation à la clé ».
Le passage devant les tribunaux paraît inéluctable
Le désaccord est donc profond et sur le fond, limage est écornée. Celle de lhistoire dun homme et dun club. Qui a tort ? Qui a raison ? Il est probable donc que le tribunal tranche la question.
Contrairement à une rumeur qui circule, Franck Azéma ne cherche pas à retourner la situation complètement à son avantage, cest-à-dire de tirer profit (financièrement) de la situation. Il est vrai que sportivement, il aurait pu attendre un éventuel enlisement des performances de léquipe et attendre que les dirigeants prennent la décision de le licencier et donc de toucher des indemnités.
Là, le Catalan souhaite, selon nos informations, juste une rupture de contrat sans les conditions liées à un nouveau contrat dans un autre club qui lui imposeraient de dédommager lASM.
Franck Azéma à la reprise de l'entraînement de l'ASM le 26 juillet ?
Sans doute Franck Azéma attendait plus de reconnaissance aussi dun club auquel il a consacré plus de dix ans de sa vie dentraîneur. Il ne sattendait pas certainement à devoir « payer » (la fameuse indemnité) pour continuer à travailler
Jean-Michel Guillon (président de l'ASM) sur le dossier Franck Azéma : « Pour moi, les choses sont claires »
Pour lheure, lancien patron sportif de Clermont se repose et a besoin de souffler. Cela ne lempêche probablement pas de regarder ce qui se passe ailleurs. De là à étudier un éventuel nouveau projet, il y a un pas quil na pas encore effectué.
Et si cette « affaire Azéma - ASM » ne pouvait pas se régler à lamiable dici un passage devant les tribunaux, il y a des chances que le coach catalan se présente le 26 juillet, à la reprise de son ancienne équipe
Je vois pas la compatibilité des deux phrases en gras.
Quand tu as rompu unilatéralement ton contrat tu n as rien a foutre a te présenter a ton ancien taf.
Si j'ai bien compris. Azema veut pouvoir partir sans être soumis aux clauses de son contrat concernant son éventuel signature dans un autre club de top14.
Si l'ASM refuse, il sera présent pour la reprise...
Certains parlaient de démission. Il l'a annoncé dans les médias mais est ce qu'il a bien envoyé sa lettre à l'employeur ???
Il me semble avoir lu que Guillon avait confirmé.
- ELSAZOAM aime ceci
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users