L'usure mentale d'un groupe elle se soigne aussi en le renouvelant. Combien de vrais titulaires en puissance sont arrivés après le titre? 2 avec Slimani et Laidlaw (quoique Laidlaw au fond on sait tous que si Parra est ne serait ce qu'à 50% il joue ce que je trouve normal compte tenu de ce qu'il représente chez nous) mais ces 2 vrais renforts sont internationaux donc absents la majorité du temps. Donc sur un groupe pro de 33 on a recruté seulement deux vrais titulaires potentiels dont on savait qu'ils seraient à mi temps, c'est trop peu surtout une année de titre où il est souvent admis que c'est précisemment à ce moment là, quand ça va bien, qu'il faut changer et renouveler.
* Grosso s'en tire bien sur la 2ème partie de saison et heureusement qu'il était là pour amener cette fraîcheur dont tu parles
* Slimani remplace Ric : a priori on peut pas dire que Ric était flambloyant dans le jeu
* Laidlaw n'a pas vocation a conccurencer Parra mais à le soulager tout en gardant un fort LeaderShip sur le terrain et au même poste en l'absence de Parra. Malheureusement il se blesse avant de pouvoir faire quoi que ce soit et il revient un poil trop tard, entrainant par la même l'usure de Parra. Pas de chance mais saison prochaine, je pense qu'on verra souvent Parra / Laidlaw remplaçant et Laidlaw / Parra remplaçant avec un banc 6 + 2. Après, Quid des sélections ?
Tu parles de renouvellement mais de quels titulaires usés de la saison passée fallait-il se séparer (tous sous contrat, non ?) (j'enlève les jeunes) : Chaume, Kayser, Ulugia, Zirak, Chouly, Lapandry, Lee, Parra, Lopez, Strettle, Fofana, Lamerat, Nakaitaci, Spedding, Abendanon ? C'est tous de gros salaires, donc il faut bien que certains partent pour que d'autres arrivent ?
Aujourd'hui les contrats se prolongent avant Noël. Je suis pas sur qu'un joueur qui n'a pas de club en janvier pour la saison d'après t'amène tout droit au titre.
Et un joueur qui signe en Février ailleurs non plus (il y a qu'à voir le cirque depuis plusieurs saisons avec les joueurs non conservés ou qui signent ailleurs en commençant par Sivivatu, Bonnaire, James, Nalaga, Buttin, Cudmore, Bardy, Domingo, Chaume, Spedding, Nakaitaci, aucun n'est au niveau pour assurer la fin de saison ou alors au frigo)
C'est quand les mecs sont bien dans leur tête et pas de soucis de contrat qu'ils tirent l'équipe vers le haut
A moins que le lendemain de la finale on dise :
* bon on a perdu, on vous garde car vous serez revanchards la saison prochaine
* bon on a gagné, on sait que l'an prochain vous n'allez pas en branler une, donc les 5 là, merci mais vous pouvez chercher un autre club, vous êtes virés.
Pour garder les joueurs en éveil, il me semble après un titre, plus profitable de changer de staff (à compétences égales) que de changer l'effectif
De nouvelles méthodes, nouveau mode de fonctionnement, nouvelles attentes du staff, nouvelles préférences entre les profils de joueurs, rabattent les cartes et la concurrence entre joueurs repart de zéro sans titulaires pré-établis.
Mais la encore c'est impossible, factuellement, juste après la victoire
Edit : j'ajoute une chose. On a peut être été champion en 2017 et 2010 car tous les joueurs importants "titulaires / jeunes" étaient sous contrat pour l'année suivante au club, et on a peut-être perdu les matchs importants certaines saisons car certains joueurs "importants" partaient et étaient moins concernés ?
(2016, élimination rapide, James, Cudmore, etc...)
(2015 avec Nalaga et Buttin en finale ? pas de Bonnaire)