Jump to content


Photo
* * * - - 2 votes

Azéma - Goutta


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
730 replies to this topic

#451 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,880 posts

Posted 05 April 2018 - 16:42 PM

L'usure mentale d'un groupe elle se soigne aussi en le renouvelant. Combien de vrais titulaires en puissance sont arrivés après le titre? 2 avec Slimani et Laidlaw (quoique Laidlaw au fond on sait tous que si Parra est ne serait ce qu'à 50% il joue ce que je trouve normal compte tenu de ce qu'il représente chez nous) mais ces 2 vrais renforts sont internationaux donc absents la majorité du temps. Donc sur un groupe pro de 33 on a recruté seulement deux vrais titulaires potentiels dont on savait qu'ils seraient à mi temps, c'est trop peu surtout une année de titre où il est souvent admis que c'est précisemment à ce moment là, quand ça va bien, qu'il faut changer et renouveler.

 

* Grosso s'en tire bien sur la 2ème partie de saison et heureusement qu'il était là pour amener cette fraîcheur dont tu parles

* Slimani remplace Ric : a priori on peut pas dire que Ric était flambloyant dans le jeu

* Laidlaw n'a pas vocation a conccurencer Parra mais à le soulager tout en gardant un fort LeaderShip sur le terrain et au même poste en l'absence de Parra. Malheureusement il se blesse avant de pouvoir faire quoi que ce soit et il revient un poil trop tard, entrainant par la même l'usure de Parra. Pas de chance mais saison prochaine, je pense qu'on verra souvent Parra / Laidlaw remplaçant  et Laidlaw / Parra remplaçant avec un banc 6 + 2. Après, Quid des sélections ?

 

Tu parles de renouvellement mais de quels titulaires usés de la saison passée fallait-il se séparer (tous sous contrat, non ?) (j'enlève les jeunes) : Chaume, Kayser, Ulugia, Zirak, Chouly, Lapandry, Lee, Parra, Lopez, Strettle, Fofana, Lamerat, Nakaitaci, Spedding, Abendanon ? C'est tous de gros salaires, donc il faut bien que certains partent pour que d'autres arrivent ?

 

Aujourd'hui les contrats se prolongent avant Noël. Je suis pas sur qu'un joueur qui n'a pas de club en janvier pour la saison d'après t'amène tout droit au titre.

Et un joueur qui signe en Février ailleurs non plus (il y a qu'à voir le cirque depuis plusieurs saisons avec les joueurs non conservés ou qui signent ailleurs en commençant par Sivivatu, Bonnaire, James, Nalaga, Buttin, Cudmore, Bardy, Domingo, Chaume, Spedding, Nakaitaci, aucun n'est au niveau pour assurer la fin de saison ou alors au frigo)

 

C'est quand les mecs sont bien dans leur tête et pas de soucis de contrat qu'ils tirent l'équipe vers le haut

 

A moins que le lendemain de la finale on dise : 

* bon on a perdu, on vous garde car vous serez revanchards la saison prochaine

* bon on a gagné, on sait que l'an prochain vous n'allez pas en branler une, donc les 5 là, merci mais vous pouvez chercher un autre club, vous êtes virés.

 

Pour garder les joueurs en éveil, il me semble après un titre, plus profitable de changer de staff (à compétences égales) que de changer l'effectif

De nouvelles méthodes, nouveau mode de fonctionnement, nouvelles attentes du staff, nouvelles préférences entre les profils de joueurs, rabattent les cartes et la concurrence entre joueurs repart de zéro sans titulaires pré-établis.

Mais la encore c'est impossible, factuellement, juste après la victoire 

 

Edit : j'ajoute une chose. On a peut être été champion en 2017 et 2010 car tous les joueurs importants "titulaires / jeunes" étaient sous contrat pour l'année suivante au club, et on a peut-être perdu les matchs importants certaines saisons car certains joueurs "importants" partaient et étaient moins concernés ?

(2016, élimination rapide, James, Cudmore, etc...)

(2015 avec Nalaga et Buttin en finale ? pas de Bonnaire)



#452 Sushi

Sushi

    Ni pour ni contre, bien au contraire!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,617 posts

Posted 05 April 2018 - 16:53 PM

 

 

P :censure: , t'es chiant avec tes posts pondérés et réfléchis! :angryfire: 

Moi, je ne sais plus où te mettre sur l'échelle "bisounours" du forum. Essaie de faire un effort, stp! 



#453 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,310 posts

Posted 05 April 2018 - 16:58 PM

Oué et dé fote oci poure bi1 Kon sent ta kolaire sure le staf

#454 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,617 posts

Posted 05 April 2018 - 16:58 PM

ne serait-il pas bon de s'inspirer des étrangers qui parlent en année calendaire.... d'ailleurs la plus part des transferts venant de l' étranger  ne sont

validables  qu'une fois les divers championnats  terminés, soit  octobre en moyenne,  donc en gros 4 mois de décalage, mais les départs eux sont effectifs fin mai/juin  donc possibilité pour les partants de reprendre le train sportif rapidement.... :perplexe:



#455 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,943 posts

Posted 05 April 2018 - 17:52 PM

Je pense que la gestion d'Azema vs celle de Cotter est effectivement peut etre en jeu, mais pas sur que ce soit le manque de coups de fouet.

 

De ce qu'on en sait, Cotter a un management typiquement anglo-saxon: 4 voir 5 temps de jeu programmes apres chaque lancement, tactique sur les 80 minutes decidee des le debut du match, et chaque joueur a une mission / des consignes "simples" et "claires". Ca donne un jeu qui peut etre tres leche quand ca veut rigoler, en revanche c'est parfois difficile de reagir ou renverser une situation mal embarquee (et ca on l'a vecu plein de fois).

 

Franck semble avoir ce management beaucoup plus francais ou il donne les grandes lignes, et les joueurs s'adpatent ensuite et "s'auto-gerent" plus. Ca donne quelque chose de beaucoup plus imprevisible, mais egalement une equipe capable de s'accrocher, revenir dans les matchs en changeant (un peu) sa facon de jouer mais surtout parce que les joueurs eux memes son en charge du truc, et l'annee derniere on a ete nombreux a apprecier cette evolution ou meme a l'exterieur, menes de quelques points, on sentait cette equipe capable de revenir et pouvoir l'emporter.

 

Malheureusement, je pense qu'on (et le staff ?) a sous-estime a quel point l'annee derniere avait ete usante mentalement pour les joueurs. (et peut-etre que le fait que Franck avait decide d'un stage a Ibiza pour commencer etait une indication qu'il sentait, quelque part, que son groupe avait besoin de fraicheur mentale). Et je pense que cette usure mentale est en partie liee a ce management ou les joueurs ont plus de responsabilites.

Ce qui est symbolique de ce changement de style c'est le passage de James a Lopez, James plus gestionnaire du jeu de Cotter et Lopez plus dans la prise d'initiative.



#456 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,101 posts

Posted 05 April 2018 - 20:15 PM

Ce qui est symbolique de ce changement de style c'est le passage de James a Lopez, James plus gestionnaire du jeu de Cotter et Lopez plus dans la prise d'initiative.

Bardy vs Yato egalement par exemple, Cotter aime les profils type la Barde ou Cudmore qui ont un impact bien identifie et des roles bien precis sur quasiment chaque action de jeu. Azema semble se reposer plus sur des talents a qui beaucoup de libertes sont donnees (dans un cadre quand meme, mais plus libre que sous Cotter). Ca marche avec Nalaga - Raka, ca marche aussi avec Joubert - Penaud.



#457 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,249 posts

Posted 06 April 2018 - 06:31 AM

Autre époque certes, mais la saison après le 1er titre, l'ASM avait 2 défaitesen CE, 1/2 finale de Challenge et 1/2 finale du championnat, avec un ratio de victoire à 58%, invaincus à domicile.
Cette saison, c'est 1/4 finale de CE, 1 défaite en poule, éliminés en championnat, ratio de victoires à 48%.
 
Azéma à une gestion plus humaine de son effectif , il devrait peut-être instiller un chouia de fouet.

Question totalement bisounoursienne mais sur ta saison post titre 2010, l'infirmerie elle se portait comment ? Juste pour savoir. Ensuite tu nous rappelles la composition de la poule de Hcup et le plateau du Daube14 stp ? Là aussi, juste pour se donner une idée...

#458 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 06 April 2018 - 12:47 PM

Poil dans la main
Payé à rien foutre
Regarder la poutre
Dans l'oeil du voisin

#459 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 06 April 2018 - 12:48 PM

Question totalement bisounoursienne mais sur ta saison post titre 2010, l'infirmerie elle se portait comment ? Juste pour savoir. Ensuite tu nous rappelles la composition de la poule de Hcup et le plateau du Daube14 stp ? Là aussi, juste pour se donner une idée...

sans parler que 2010 tu te trainais pas plusieurs campagne europennes de phases finales 

 

le cote accumulation joue

 

mais sans doute moins comme tu le soulignes que la hausse de la concurrence 



#460 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 06 April 2018 - 12:59 PM

Oui mais 2009 là c'est sûr. Goutta et Azéma ont des responsabilités dans la défaite.

#461 Loulou

Loulou

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 06 April 2018 - 13:08 PM

Oui mais 2009 là c'est sûr. Goutta et Azéma ont des responsabilités dans la défaite.

vu l'agressivite des avants de l'usap, azema je sais pas mais le nanard ca fait pas l'ombre d'un doute  :D 



#462 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,943 posts

Posted 06 April 2018 - 13:35 PM

Question totalement bisounoursienne mais sur ta saison post titre 2010, l'infirmerie elle se portait comment ? Juste pour savoir. Ensuite tu nous rappelles la composition de la poule de Hcup et le plateau du Daube14 stp ? Là aussi, juste pour se donner une idée...

Houla, toi tu vas avoir des ennuis puisque qu on te dit que c'est pas la faute des blessures mais de Goutta et de l effectif qui est plus que moyen, va falloir te le redire combien de fois, suis un peu. :P :P


Oui mais 2009 là c'est sûr. Goutta et Azéma ont des responsabilités dans la défaite.

La au moins tout le monde sera d'accord :D


vu l'agressivite des avants de l'usap, azema je sais pas mais le nanard ca fait pas l'ombre d'un doute  :D

Comme quoi il a perdu ses griffes en arrivant a l ASM B)



#463 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,955 posts

Posted 07 April 2018 - 20:17 PM

Qui s'occupe de la défense cette année?

 

- GOUTTA?

- PERSONNE?

- OBIWAN KENOBI?



#464 kaly63

kaly63

    Joueur de 1čre série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 491 posts

Posted 07 April 2018 - 20:27 PM

Qui s'occupe de la défense cette année?
 
- GOUTTA?
- PERSONNE?
- OBIWAN KENOBI?


Casper

#465 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,394 posts

Posted 07 April 2018 - 20:32 PM

Qui s'occupe de la défense cette année?
 
- GOUTTA?
- PERSONNE?
- OBIWAN KENOBI?


Dan Westin