Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 24 mars 2025 à 23h33
Dans une déclaration transmise à l'AFP, la Ligue nationale de rugby (LNR) a indiqué que l'autorité de régulation du rugby (A2R) s'était emparée du dossier de Melvyn Jaminet à la suite de son transfert de Perpignan au Stade Toulousain en 2022. Avec des sanctions à venir ?
L'affaire Melvyn Jaminet concernant les dessous du transfert du joueur en provenance de l'USA Perpignan au Stade Toulousain en 2022 n'est peut-être pas tout à fait terminée.
C'est en tout cas ce qu'a appris l'AFP ce lundi. L'Agence France-Presse a reçu en ce début de semaine une information confirmant une première révélation de L'Équipe.
L'autorité de régulation du rugby s'est bel et bien emparée du dossier de l'arrière pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire. « L'A2R s'est saisie du dossier, a indiqué la Ligue nationale de rugby à l'AFP. Elle effectuera ses diligences dans le cadre de ses propres procédures et en toute indépendance. » On pourrait donc ne pas en rester pour les différents protagonistes de ce dossier. Et cela ne devrait pas faire les affaires du Stade Toulousain.
Hasard du calendrier, vendredi, la LNR et le champion de France et d'Europe en titre ont annoncé avoir trouvé un accord à l'amiable à hauteur de 1,3 million d'euros pour régler le litige lié au transfert de Melvyn Jaminet et ce, après une procédure de médiation entre l'instance et le club occitan.
Le Stade Toulousain devra se méfier
Pour rappel, en 2022, le joueur a mis la main à la poche pour payer sa clause libératoire dans le but de rejoindre le Stade Toulousain avant la fin de son contrat.
Pour pouvoir le faire, l'arrière a dû faire deux emprunts. Néanmoins, cette somme n'a pas été remboursée par le club rouge et noir à l'intéressé qui a ensuite filé dans la foulée à Toulon.
Dans l'incapacité de payer directement ce montant à Jaminet sans dépasser le salary cap, le Stade a alors cherché d'autres solutions pour pouvoir le faire. Et L'Équipe, récemment, a publié plusieurs informations selon lesquelles l'argent du remboursement serait passé par plusieurs mains sauf celle du joueur.
L'A2R, chargée de « préserver le respect de l'équité sportive au sein des différents championnats » va donc se pencher sur ce cas. Et toutes les parties peuvent trembler car l'instance cogérée par la Ligue et la FFR, a un barème de sanctions allant de l'amende, au retrait de points, à la rétrogradation, l'interdiction de participation aux phases finales ou encore l'interdiction de recruter. Néanmoins, « le retrait de points ou l'interdiction de participer aux phases finales ne peut être déclaré qu'avant le 31 janvier de la saison en cours, mais un retrait de points peut être appliqué pour la saison à venir », précise Eurosport.