GP33 soulève la question du fait que la distribution des bonus EDF relève de la décision d'une personne (le sélectionneur). On voit aussi l'aléa de la sélection, mais aussi la question du décalage entre le bonus et le passage en EDF.
Pourrait-on envisager un dispositif qui déconnecte au moins partiellement le bonus EDF des sélections et/ou d'une place dans le groupe des joueurs qui y donnent droit ? Par ex. bonus lié à la formation, élaboration d'un groupe élargi de potentiels internationaux établi par la DTN, etc ? Ca ne lissera pas les inégalités entre gros clubs et petits clubs, grandes villes/petites villes, mais le peut-on ? Si tu ajoutes un bonus dégressif, ça peut commencer à amener des solutions ?
Donc plutot que d'essayer d'imiter Toulouse en formant et en gardant des jeunes, faudrait nous pénaliser parce qu'on fait du bon boulot et qu'on est attractifs ?
Moi je préfère les propositions e XDDERF qui est beaucoup plus mesuré et juste il me semble.
En ce qui concerne la triche, je ne conteste pas d'éventuelles sanctions.
oui, un jeune Crabos vient-il à Toulouse grâce au budget du club ou parce que le club est sportivement attractif ? Il ne faut pas tout confondre, les maux actuels sont avant tout financiers :
1. le rugby pro et national a besoin d'argent
2. on créé des compétitions à rallonge et des tournées pour faire de l'argent et satisfaite la TV
3. on créé de fait des doublons qui désavantagent (en termes d'effectifs dispos, voire de fatigue les pourvoyeurs d'internationaux
4. on créé des usines à gaz pour résoudre le problème.
On a créé un monstre qui, au-delà des différences réelles entre clubs (culture, bassin, budget, identité de jeu, etc.), rend de plus en plus difficile l'accès au sommet. On peut casser tout le modèle, ça ne fera pas que Montauban ira tordre le ST tous les quatre matins. Mais ça rendra le championnat peut-être plus imprévisible, y compris en phases finales.