C’est la (con)damnation du Faux ST. Vive le Grrrrrand Racing Toulousain
SALARY CAP
Posted Today, 08:15 AM
Posted Today, 09:16 AM
C’est la (con)damnation du Faux ST. Vive le Grrrrrand Racing Toulousain
Joli, monsieur a des lettres... ![]()
Posted Today, 11:10 AM
Joli, monsieur a des lettres...
Un peu capillotracté tout'de même.
Posted Today, 11:14 AM
pas mal de propos intéressants par Lemaitre
En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs). Ils sont remontés grâce à un propriétaire puissant d'ailleurs.
Faux pour moi mais ça étonnera personne.
Pas du tout comparable, car personne n'a démontré pour l'instant que les salaires Toulousains étaient "aidés"
Tout le monde ne dit pas la vérité dans cette affaire.
Faut se souvenir de Mourad qui a dit que son ami Dubois n'a rien a faire dans cette affaire
Alors que L'Equipe dit que Dubois donne l'argent à Usap. que Dubois donne l'idée à Lacroix de faire cette magouille pour rembourser Jaminet
Que Dubois apparait dans les dossiers de Biarritz pour 2 autres joueurs avec la société Pacific Heart qui n'est pas inquiété pour l'instant...
Une autre version, la vraie, existe ?
Tous les clubs ont recours à des combines même si c'est en déclin dans le nombre comme dans les pratiques.
Tant mieux. C'est que la surveillance fonctionne
Là, ça tombe sur le Stade Toulousain, un club dont je ne dirais pas de mal, je suis trop respectueux du travail accompli. J'admire ce club sur le plan organisationnel et ses résultats en sont la conséquence, pas autre chose. Le président a fait une erreur et il la pensait réparée. Voilà que ça réapparaît aujourd'hui. La vérité c'est que beaucoup de clubs devraient se mettre au travail très sérieusement : ça ferait monter le niveau général du rugby français.
En France les gens n'osent pas dire qu'ils ne sont pas d'accord avec la règle. Elle les contraint et du coup ils la détournent : avec des emplois cachés aux épouses des joueurs, des appartements achetés à bas prix et revendus avec une plus-value au profit des joueurs... Il y a de tout. On est dans la fausseté. »
Posted Today, 11:44 AM
B Lemaitre explique très clairement dans une interview de ce matin pourquoi le ST n’a pas été sanctionné.
De mon point de vue, le contournement de salaire est une pratique courante et c’est pour cette raison que les dirigeants restent muets.
Ils se tiennent tous par les baloches…
A titre d’exemple, comme l’explique BL, les rémunérations des joueurs sont contournées par plusieurs moyens:
« En France les gens n’osent pas dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la règle.
Elle les contraint et du coup ils la détournent :
- avec des emplois cachés aux épouses des joueurs
- des appartements achetés à bas prix et revendus avec une plus-value au profit des joueurs… Il y a de tout. «
Comme je l’ai déjà partagé, il y a les allers/ retours sur les parts sociales de sociétés. Une pratique que je connaît et qui est légale, d’une certaine façon ( sauf abus de biens social si exagérée ) et indolore pour le fisc et dans le rugby pour le salary cap…
Bernard Lemaitre brise le silence concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain !
Le mercredi 17 décembre 2025 à 10:59 par David Demri
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre est l’un des rares présidents du Top 14 à avoir brisé le silence publiquement concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet.
Interrogé via L’équipe, le patron du RCT fait le point.
Il rappelle que les Saracens ont été rétrogradés en deuxième division pour avoir triché comme l’a fait le club de la Ville Rose. Extrait:
Je n’ai pas assez d’éléments. Deux points ? En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs). Ils sont remontés grâce à un propriétaire puissant d’ailleurs. Tout le monde ne dit pas la vérité dans cette affaire.
Le Stade Toulousain est une icône. Si tu le massacres, tu affaiblis le rugby professionnel français et l’équipe de France. Là, non. C’est une sanction tout à fait digeste. (…) Le fait que le Procureur de la République s’y intéresse a fait réagir la Ligue de nouveau alors qu’elle avait déjà jugé l’infraction (le salary-cap et l’A2R sont deux autorités distinctes et indépendantes). Tous les clubs ont recours à des combines même si c’est en déclin dans le nombre comme dans les pratiques.
Selon lui, certains règlements ne sont pas du tout en adéquation avec le rugby professionnel. Extrait:
Qu’il y a des règlements extrêmement rigoureux, ou qui se veulent tels, mais qui ne sont pas du tout en ligne avec l’évolution d’un sport professionnel. Des litiges, il y en a tous les ans (Toulon a été sanctionné en 2023 dans l’affaire Kolbe pour manque de transparence et de coopération dans le cadre du salary-cap et en 2024, pour les mêmes motifs dans le dossier Biggar).
Il refuse d’ailleurs de dire du mal de Toulouse. Extrait:
Là, ça tombe sur le Stade Toulousain, un club dont je ne dirais pas de mal, je suis trop respectueux du travail accompli. J’admire ce club sur le plan organisationnel et ses résultats en sont la conséquence, pas autre chose. Le président a fait une erreur et il la pensait réparée. Voilà que ça réapparaît aujourd’hui. La vérité c’est que beaucoup de clubs devraient se mettre au travail très sérieusement : ça ferait monter le niveau général du rugby français.
Il ne manque pas de pester contre la LNR. Extrait:
Le rugby professionnel français est toujours, en 2025, une émanation du rugby amateur de 1995, avec des règles extrêmement contraignantes qui ne tiennent pas compte de l’évolution du sport. Ce que la Ligue ne veut pas – et je la comprends – c’est que les plus riches imposent leurs lois. En NBA ou en NFL, ce sont des milliardaires qui tiennent les clubs mais à la fin ce sont la qualité du jeu et des individus qui font la différence. Le rugby professionnel français est en retard dans son mode d’administration.
On est dirigés par une catégorie de gens toujours plus grande qui passe son temps à faire ou modifier des règlements. Il y en a tellement qu’on n’a même pas le temps de les lire. Il y a des réunions mensuelles avec des slides de 30 ou 50 pages à absorber en 24 heures : on est dans un monde de fous. Je me sentais si inutile que j’ai démissionné du comité directeur de la Ligue (en janvier 2024). J’ai dit à René Bouscatel, l’ancien président : « Je n’ai rien à faire là, je vais me concentrer sur mon club ! »
Il conclut. Extrait:
Il faut une autorégulation encadrée. Pour empêcher la fraude, il faut que la règle soit acceptée par tous. Ce n’est pas le cas. En France les gens n’osent pas dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la règle. Elle les contraint et du coup ils la détournent : avec des emplois cachés aux épouses des joueurs, des appartements achetés à bas prix et revendus avec une plus-value au profit des joueurs… Il y a de tout. On est dans la fausseté.
- cocotte 63 likes this
11 user(s) are reading this topic
3 members, 8 guests, 0 anonymous users
-
Y&B, ZACH, xdderf63