Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2711 réponses à ce sujet

#2701 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 197 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 16:17

Cessez de citer des messages de 300 lignes !

Voire d'en écrire.
  • Arverne03, Y&B, Lima et 1 autre aiment ceci

#2702 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 205 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:13

Là où je rejoins pas Xdderf, c'est sur l'issue du pénal. Ca dépasse un problème de 500 000 € qui sont pas dans la bonne case comptable. C'est de l'argent sorti sans prestation en face. Donc c'est pas de l'abus de bien social (car a priori personne au ST ne s'est enrichi), mais un abus de confiance. Car ces 500 000 € n'étaient absolument pas destinés à revenir dans la caisse du ST. Sans compter que tu fraudes à la TVA (tu factures 415 000 + 85 000 de TVa que tu récupères) voire à diverses charges sociales, et autres joyeuseries. 

oh je me suis pas trop engagé sur le pénal, j'y pige rien. 

donc je ne sais pas trop si c'est grave ou pas 

En gros c'est une magouille. Qui n'a pas lésé grand monde à part l'état 

Et à côté de ça, si le reste des comptes est nicquel depuis des années, ça peut peser 

Ce qu'on sait pas c'est comment Toulouse l'a joué devant les commissions (je trouve bizarre le "notamment" utilisé 2 fois) 

la conclusion de la commission est la suivante : 

"les flux financiers entre le club et les sociétés Pacific Heart – Rugby Store, présentés notamment comme une convention d’agence visant à organiser une tournée du Stade Toulousain en Polynésie française, avaient en réalité notamment servi à régler les conséquences financières du départ de M. Jaminet et que ce montage participait d’un habillage juridique et financier visant à détourner des financements de leur véritable objet ».

Si Toulouse a plaidé (ce qui me semble réaliste...) : "on avait un projet au Fidji puis ça à capoté. Alors on s'est dit avec des conseils que ce contrat pourrait servir au remboursement de Jaminet plutôt que de le faire comme on le voulait par un contrat d'image sur 3 ans pour le rembourser".

Oui  on est en faute de ce point de vue là... oui oui 

Mais vous savez, ce financement, il n'a servi à rien finalement... Jamais d'argent n'est arrivé à Mr Jaminet

Donc pour notre compta, c'est de l'argent perdu, et on ne l'a pas réaffecté sur du salaire pour Mr Jaminet puisque l'argent est perdu... et qu'il n'a pas servi à du salaire pour Jaminet

Donc on l'a laissé affecté pour ce qui était prévu, vu qu'il n'a servi à rien..."

C'est pour ça que je dis que ça n'ira pas loin / sans prétention de savoir 

Par contre...

... je pense que l'argent n'est pas perdu... 

#2703 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 862 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:25

Pour ce qui est du penal, les fraudes sont de 3 ordres.

- fraude à l’URSSAF car les 450k€ sont du salaires déguisés et donc le salarié qui aurait du percevoir ces salaires n’a pas été dans les assiettes des charges patronales et salariales ( environ 45% du brut )

- fraude à la DGFIP car le salarié n’a pas déclaré ces revenus ( TMI 45%)

- fraude à l’équité sportive car ces sommes ne sont pas intégrées dans les règlements du SC.

D’expérience ( PME ou Pros et même  ETI), les dettes sont très lourdes et sont inscrites en BDF et la note de la contre partie est souvent dégradée.

Dans les entreprises c’est une pratique très courante des dirigeants de frauder très consciencieusement.

Mais il arrive parfois des fraudes de la PMO, par erreur d’affectation ou mauvaise interprétation des lois ou autres circulaires.

Mais même dans ces cas, il y a redressement comme il y aurait fraude  pour les 450k€ de Jaminet.

A mon sens, la commission a été partiale au vue des fraudes commises.

Je pense que le ST pèse dans ces instances qui sont indépendantes pour ceux qui veulent bien y croire, mais dépendent de la LNR et FFR….

De plus l’EDF n’a pas intérêt à ce que le ST plonge.

Du coup, j’aurais bien aimé être une petite souris et savoir ce qui s’est tracté en coulisse .

• Velveteethol et Bougnat et Breton aiment ceci

#2704 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 409 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:32

J'ai reçu l'an passé une mise en demeure de l'URSSAF par lettre recommandée pour un reliquat de......11 euros (!), c'est dire si ils ne rigolent pas...

Tremblez Toulousains !

#2705 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 624 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:55

L'affaire du viol au pilou pilou arrive à point nommé pour faire écran de fumée. 

#2706 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 106 messages

Posté hier, 20:19

Les saracens doivent envier la grosse commission française.
La mafia cassoulet, à laquelle j'ai toujours refusé de croire, à semble-t-il bien une résistance réelle
Quand on y repense, c'est hallucinant

J'ai reçu l'an passé une mise en demeure de l'URSSAF par lettre recommandée pour un reliquat de......11 euros (!), c'est dire si ils ne rigolent pas...
Tremblez Toulousains !

11 euros, ils ne pourront jamais venir les chercher, c'est irrecouvrable

#2707 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:52

Il y’a un thème avec Sarries, Toulouse et Toulon - rouge et noir

• frednirom et Very Good Eshvili aiment ceci

#2708 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 188 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:57

Il y’a un thème avec Sarries, Toulouse et Toulon - rouge et noir

Et c’était à chaque fois la toute première (fois) (bon j’avoue ça peut échapper à un gallois là)

#2709 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 295 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:02

Top 14 : quel est le scénario privilégié pour la réforme du salary cap ?
20251213211106-1883712.jpgAvec des éléments tels que Thibaud Flament et Antoine Dupont, le Stade Toulousain est le principal bénéficiaire du système des crédits internationaux. © Crédit photo : AFP

Publié le 16/12/2025 à 19h28.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

La Ligue songe à relever le plafond du salary cap à 11 M€ et à adopter des crédits internationaux dégressifs. Une manière notamment de contrebalancer l’hégémonie toulousaine

Une ligne de front peut en cacher une autre. Didier Lacroix avait peut-être la mine un peu moins renfrognée que ce que les dirigeants de la Ligue pouvaient craindre lorsqu’il s’est présenté à l’ouverture de l’assemblée générale financière de la LNR, ce mardi matin, à Aix-en-Provence. Au lendemain de l’annonce du retrait de deux points ferme prononcé par le Conseil de discipline du rugby français dans l’affaire Jaminet - sanction relativement clémente eu égard aux éléments du dossier - le président du Stade Toulousain sait toutefois que la pression autour de son club, qui a remporté cinq des six derniers Brennus mis en jeu depuis 2019, ne s’est pas relâchée.

Sur le même sujet
000-82qk8ql.jpg?v=1765908384
Le triple champion de France a été condamné à un retrait de deux points ferme, plus deux avec sursis, ainsi qu’à une amende de 45 000 euros, dont 15 000 avec sursis dans l’affaire Jaminet

À l’ordre du jour de la première des deux journées de l’AG, après plusieurs réunions dédiées au sujet, un état des lieux de la réflexion autour de la réforme du mécanisme du salary cap qui limite à l’heure actuelle à 10,7 M€ les masses salariales des clubs de Top 14. Pas encore totalement abouti, prévu pour une application lors de la saison 2027-2028, le projet n’a pas été soumis au vote des présidents. Mais ses grandes lignes apparaissent suffisamment clairement pour savoir ce que le comité directeur de la LNR aura à valider en février prochain.

Dans le package, notamment, une révision des crédits internationaux, le système permettant un dépassement du plafond réglementaire de 180 000 euros par internationaux émargeant dans la liste Premium (1) qui bénéficie actuellement principalement au Stade Toulousain. Avec 15 éléments versés dans cette catégorie, il peut afficher en toute conformité une masse salariale de 13,5 M€, loin devant le Stade Rochelais (12,1 M€) et l’UBB (11,9 M€), ses deux premiers « poursuivants ». Cet avantage concurrentiel majeur, que le club a construit par la force de sa politique de formation, pourrait donc être remis en cause.

« Il faut limiter l’écart »

« Il ne faut pas aborder le sujet en les morcelant, tempère un dirigeant de club. Il faut trouver un équilibre global entre le plafond principal et les crédits de compensation. » La retouche du mécanisme devrait effectivement avoir lieu en deux temps. Deux ans après le gel de la baisse du salary cap, le plafond devrait être relevé à 11 M€. La mesure surprendra ceux qui ont noté que la plupart des clubs seraient déficitaires sans l’aide de leurs mécènes. Mais la Ligue estime que cela permettra d’élargir les effectifs et ainsi de favoriser l’intégrité des joueurs. Soit.

Si le premier point n’a suscité guère de débat, il faudra en revanche déployer des trésors de persuasion pour convaincre Didier Lacroix que le second n’est pas taillé sur mesure pour contrecarrer la domination du Stade Toulousain. « Il faut limiter l’écart qu’il peut y avoir entre ceux qui ont la possibilité d’avoir le plus de crédits et les autres », confirme, tout en euphémisme, un président de club.

« Le Stade Toulousain aura tout de même le temps de se retourner »

Concrètement, la piste privilégiée à l’heure actuelle consiste à adopter un crédit dégressif. Au lieu d’additionner les 180 000 euros, somme à laquelle il faut ajouter les 100 000 euros de crédit pour les internationaux à VII, le montant de l’enveloppe diminuerait à chaque joueur. « La méthode aboutirait à une réduction de fait du volume des crédits pour les clubs qui ont beaucoup d’internationaux, mais de façon proportionnelle », assure-t-on dans l’aréopage de la LNR.

Pour l’heure, la Ligue affirme que les modes de calcul ne sont pas arrêtés. « Ça dépend où vous fixez la première marche », estime un autre dirigeant de club. « C’est important de ne pas brader le premier international, il faut au contraire le valoriser. Mais il faut ensuite déterminer la hauteur de la marche permettant d’atteindre la cible globale qu’on se fixe. »

La révision des crédits Bleus

Derrière les conditionnels, un scénario est privilégié. Un crédit porté à 210 000 euros pour le premier international qui déclinerait de 15 000 euros à chaque fois. Soit un maximum de 14 internationaux à « valeur ajoutée ». L’impact pour le Stade Toulousain n’aurait rien de négligeable. Alors qu’il bénéficie à l’heure actuelle d’une enveloppe de plus de 2,7 M€ supplémentaire sur le plafond du salary cap, sa marge ne serait plus que de 1,6 M€ après la réforme. Soit une perte de près de 1 M€…

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-34897536.jpg?v=17659083
Avant la reprise du Top 14 face à Pau vendredi (21 heures), Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est confié à « Sud Ouest » pour dresser le bilan du début de saison et faire le point sur le recrutement

La chute de la maison rouge et noir n’est pas annoncée pour autant. Même si ce point de règlement devait être amendé en février 2026, « elle aura tout de même le temps de se retourner », note un président de Top 14. « Ils ne perdront pas tous leurs crédits d’un coup. » Un mécanisme de baisse progressive sera privilégié, le même qui permet aujourd’hui à Clermont d’exploiter une masse salariale de 11,4 M€ alors que les Auvergnats n’ont plus que deux internationaux. Si le Stade Toulousain devra probablement réinventer son modèle, il a le temps pour se préparer à ce nouveau combat.

(1) Cette liste d’une quarantaine de noms est établie par le salary cap manager et tient compte du nombre de jours de présence à Marcoussis lors des stages du XV de France ainsi que des sélections honorées dans le Six-Nations.

• ZACH et xdderf63 aiment ceci

#2710 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 205 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:24

Donc Toulouse protègé par le lissage pendant 13 ou 14 ans
Même s'ils passent à zéro internationnaux dans 2 ou 3 ans...

C'est bien ce que je pensais
Il faut revoir le lissage en même temps dans la réforme et le passer à 300k mini
Sinon 0 effet...

Bcp d'erreur dans l'article
Ils n'ont pas 15 internationaux
Ils n'en n'ont que 11 cette saison
Mais ils sont protégés pas le lissage du fait de la précédente saison où ils avait 14 ou 15 inter et Dupont à 400k de bonus

#2711 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 978 messages

Posté aujourd'hui, 00:05

Plus sévère que pour les scandales 1993 et 1995

Tu attendais que la FFR se punisse elle-même dans l'affaire du Brennus volé à Grenoble en 1993?

#2712 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 862 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 00:37

Landeno, aurais tu le papier de l’équipe sur les présidents qui ne répondent pas ?

D’avance merci 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users