Jump to content

Photo
* * * * * 2 votes

SALARY CAP

• Please log in to reply
3543 replies to this topic

#2791 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,194 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 December 2025 - 16:47 PM

Je croyais que ce n etait qu un projet, comme j avais lu ceci : 

À l’instar de nombreuses compétitions professionnelles, comme la Ligue 1, Roland-Garros ou le Tour de France, le TOP 14 (1ère division du rugby français) prévoit de verser une prime en fonction de la place atteinte dans sa compétition. Cette dernière est intitulée “Méritocratie”

Merci pour ces précisions

#2792 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,212 posts
  • Mon club:

Posted 27 December 2025 - 19:01 PM

donc si un club triche sans se faire prendre et fini dans le haut du classement il est récompensé de sa félonie ?

#2793 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,792 posts
  • Mon club:

Posted 28 December 2025 - 23:21 PM

donc si un club triche sans se faire prendre et fini dans le haut du classement il est récompensé de sa félonie ?

Mieux que ça : un club triche, se fait prendre, n'est quasiment pas sanctionné et sera récompensé en fin de saison. Toute ressemblance, etc, etc...
  • Velveteethol likes this

#2794 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,958 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2026 - 12:41 PM

« Il y a un vrai souci d'effectif par rapport à l'intensité de notre rugby et il faut y remédier » : à quoi va ressembler le nouveau salary cap ?
Le plafond de la masse salariale devrait être revu à la hausse à partir de 2027 tandis qu'une réforme des crédits internationaux est aussi attendue. Pour un Top 14 encore plus compétitif ?

Le vote aura lieu le 4 février. Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby devra se prononcer ce jour-là sur l'évolution du salary-cap. De ce que l'on sait, le suspense est assez mince. Les grandes tendances ont déjà été étudiées puis quasiment arrêtées, d'abord lors de trois ateliers de travail puis à l'occasion de la réunion des présidents de Top 14 et Pro D2 le 16 décembre dernier à Aix-en-Provence. À moins d'un improbable revirement de situation, le montant du plafond de la masse salariale va augmenter. Il passera de 10,7 à 11 millions d'euros. « L'idée, c'est 300 000 euros d'un seul coup, nous a indiqué un interlocuteur. Il y a un vrai souci d'effectif par rapport à l'intensité de notre rugby et il faut y remédier. »

Sur ce point, une majorité semble désormais se dessiner. Et le week-end dernier marqué par la lourde défaite d'une équipe toulonnaise largement remaniée à La Rochelle (66-0) l'a encore renforcée. « On nous demande de jouer onze mois par saison, disait le manager du RCT Pierre Mignoni contraint de faire appel massivement à des jeunes. Je ne vais pas pleurer sur le calendrier, ça fait quinze ans que j'entraîne et j'ai joué dix-sept ans. Ce que je dis, c'est que je ne peux pas faire autrement. Si ça ne plaît pas, qu'on me donne du salary-cap, qu'on me donne des moyens pour avoir trois équipes ! »

Comme les autres, Mignoni devrait bientôt avoir davantage de marge de manoeuvre. « Chacun utilisera cette hausse comme il l'entend mais si certains préfèrent augmenter les stars plutôt que d'étoffer leur groupe, ça les regarde, prévient un patron de club. Mais à ce moment-là, il ne faudra pas pleurer quand ils prendront des raclées parce qu'ils n'ont pas assez de mecs disponibles... » Au regard des cadences actuelles, cet ajout quantitatif serait largement apprécié en Top 14. Y compris par la LNR qui voit le projet d'un bon oeil pour améliorer la santé des joueurs. Mais à partir de quand exactement ?

L'ajustement devrait entrer en vigueur à partir de la saison 2027-2028 mais, selon nos informations, certains patrons de clubs poussent encore pour qu'il soit effectif dès cet été. Puis dans un deuxième temps, le montant maximal serait encore revu à la hausse pour passer à 11,3 millions d'euros à raison de 100 000 euros supplémentaires par saison jusqu'en 2030. « On reviendrait ainsi à la situation de 2019 avant le Covid », nous ont confirmé diverses sources même si plusieurs clubs dont le Racing 92, Montpellier et Lyon n'y seraient pas favorables.

« Pour faire simple, plus vous aurez de joueurs concernés, moins le montant sera élevé »

Un dirigeant d'un club de l'élite

Sans surprise, Toulon n'est pas emballé. « La proportion entre cet écart de 300 000 euros et un budget à 30 millions, ça fait seulement un pour cent, constate le boss du RCT Bernard Lemaître toujours en froid avec la Ligue. C'est zéro impact. Se cacher derrière l'équilibre économique des clubs, pour justifier ça, ça va faire rigoler les mouches. Ce sont des mesures à la marge, non décisives, non drastiques, c'est très français... »

Le second volet de cet « ajustement global » concerne la réforme des crédits internationaux. 

« Ça s'est fait de manière très constructive et apaisée alors que le sujet aurait pu partir dans tous les sens », note un participant. Didier Lacroix, président des champions de France, n'aurait d'ailleurs pas fait obstacle. « Peut-être que les Toulousains s'attendaient à pire, se marre un dirigeant. Il n'y a pas eu trop de débats autour de ce schéma-là. Même le Stade Toulousain y était favorable» Avec cet aménagement, le Top 14 s'imagine encore plus compétitif à l'avenir alors que beaucoup pointent aujourd'hui les impasses ou les matches à sens unique. « L'écart entre les différentes masses salariales va se réduire entre les clubs, se félicite un responsable du recrutement d'une formation de haut de tableau, et ça permettra aussi que tous les internationaux ne soient pas centralisés dans un ou deux clubs» Le début d'une nouvelle ère ?

• TH69 and ZACH like this

#2795 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,798 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2026 - 13:18 PM

Quid du lissage de 200k ?

S'ils n'abordent pas le lissage, et n'augmentent pas ce système (par exemple 300k) Toulouse va mettre 5 ans pour baisser à 1.500M de Bonus

300k c'est un joueur en plus

Ca ne servira à rien, juste augmenter qqs joueurs 

Par contre ça permet un boost aux petits qui ont par exemple 2 joueur en EDF 

+ 30K pour le 1er (210 au lieu de 180)

+ 15K pour le 2eme (195 au lieu de 180)

+ 300K de base 

= + 345K de Bonus en + d'ajdh où ils avaient + 460K pour 2 joueurs en EDF + 1 en Seven (2*180+100)

#2796 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,364 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2026 - 09:52 AM

Çà fera 300K de moins à justifier dans les tricheries.

#2797 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,798 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2026 - 11:10 AM

Çà fera 300K de moins à justifier dans les tricheries.

Aucune triche sur les salaires des joueurs jamais détectée pour Toulouse

Je ne me souviens pas non plus que Toulouse ait essayé d'avoir un joueur qui était sous contrat ailleurs

A part Jaminet

Donc on va dire qu'ils se font prendre à 100% et c'est tant mieux 

(je garde mon rôle... sans doute que je me lasserais un jour...  :D)

• InASMWeTrust likes this

#2798 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,958 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 19:20 PM

Top 14 : la LNR valide la modification des systèmes de salary cap et des crédits internationaux
20260124220516-3429912.jpgLe Stade Toulousain d’Antoine Dupont sera le plus impacté par la révision du système des crédits internationaux. © Crédit photo : AFP

4 février 2026  Mis à jour le 04/02/2026 à 19h08.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

C’était attendu, la LNR va progressivement relever le salary cap jusqu’à atteindre 11,3 M€ pour la saison 2029-2030. Elle a également décidé un ajustement dégressif des crédits internationaux qui bénéficient aux clubs présentant le plus de Bleus

Ce qui était programmé est désormais validé. À l’issue de son comité directeur, la Ligue nationale de rugby (LNR) a notamment procédé à la révision de deux mécanismes encadrant les masses salariales des clubs de Top 14 : le salary cap, qui la limite pour l’heure à 10,7 M€, et le système des crédits internationaux qui permet d’obtenir des marges en fonction du nombre de joueurs retenus en équipe de France.

Le salary cap

Conformément à ce qu’avaient décidé les présidents de clubs, le comité directeur de la LNR a donc validé l’augmentation progressive du salary cap. Limité à 10,7M€, il sera porté à 11M€ en 2026-27, puis augmentera de 100 000 euros par saison pour atteindre 11,3M€ en 2029-2030, soit le niveau d’avant Covid. Cette mesure est justifiée par la nécessité d’élargir les effectifs professionnels et ainsi, selon les présidents de club, mieux gérer et préserver les joueurs du rythme intense des saisons.

Sur le même sujet
flament-ubb.jpg?v=1770228490
« Sud Ouest » fait le tour des possibilités, plus ou moins réalistes, qui permettraient de limiter le nombre de matchs dénués de suspense en Top 14

Ce n’est pas tout. En début de saison, dans le sillage d’Antoine Dupont, certains joueurs avaient dénoncé des mécanismes de contrôle du salary cap qui leur imposaient de déclarer auprès du salary cap manager, Samuel Gauthier, des contrats de sponsoring noués avec des partenaires du club dans lequel ils évoluent. Une règle pensée pour prévenir les infractions au salary cap. Elle va, elle aussi, être révisée.

« Dès 2026-2027, seront exclus de l’assiette du salary cap les contrats équipementiers bénéficiant aux joueurs, y compris ceux signés avec des marques communes avec le club. Cette évolution offrira davantage de flexibilité à la fois aux clubs dans leur gestion du plafond salary cap et aux joueurs dans la gestion de leur image », précise le communiqué.

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-34897536.jpg?v=17702284
Avant la reprise du Top 14 face à Pau vendredi (21 heures), Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, s’est confié à « Sud Ouest » pour dresser le bilan du début de saison et faire le point sur le recrutement
Les crédits internationaux

Parallèlement à ces mesures, la LNR va donc retoucher le système des crédits internationaux. Jusqu’à présent, il permettait à chaque club disposant d’un joueur inscrit sur la liste Premium - c’est-à-dire convoqué de manière régulière par le XV de France - de bénéficier d’un crédit de 180 000 euros sur le plafond du salary cap. Une marge additionnable jusque-là en fonction du nombre d’éléments émargeant sur cette fameuse liste.

Les crédits internationaux, s’ils existeront toujours, seront désormais ajustés de manière dégressive à partir de la saison 2027-2028. La LNR précise : « La réforme introduit donc un plafond cumulé de crédits internationaux par club. Ce plafond dépend du nombre de joueurs du club figurant sur la liste Premium : il est fixé à 210 000 € pour un joueur (avec un montant par joueur qui est dégressif : 202 500€ pour deux joueurs, 195 000€ pour trois joueurs et ainsi de suite) et augmente par paliers jusqu’à un maximum de 1,575 M€ pour 14 joueurs et plus. »

A l’heure actuelle, c’est le Stade Toulousain qui bénéficie le plus de ce mécanisme avec 15 éléments versés sur cette liste. Ce qui lui permet d’afficher en tout légalité une masse salariale de 13,5M€ actuellement. En raison de l’ajout d’une clause de sauvergarde, il devrait n’être impacté qu’à la marge à court terme.

Comme c’était déjà le cas auparavant, ce mécanisme sera cependant accompagné d’un système « amortissement » qui s’étalera jusqu’en 2031. « Cette dégressivité s’accompagne d’un mécanisme limitant la baisse des crédits internationaux pour un club d’une saison à l’autre à 300 000 € (le seuil est fixé à 200 000 € dans le règlement actuel) », complète le communiqué de presse.

L’accès à la médiation encadré L’affaire avait fait grand bruit. Pour mettre un terme à l’affaire Jaminet, le Stade Toulousain avait accepté de s’acquitter d’une amende de 1,3M€ au terme d’une médiation avec la LNR. Alors que la LNR ne s’était pas encore dotée d’un règlement lui permettant de prononcer des sanctions sportives dans ce cas de figure, cette démarche avait clôturé ce dossier avant que l’Autorité de régulation du rugby français ne s’en empare à son tour. Elle avait été remise en question par un certain nombre d’acteurs du rugby français qui estimaient que le champion de France s’en était tiré à bon compte au vu des faits qui lui étaient reprochés dans le transfert de l’arrière international de Perpignan à Toulouse en 2022.
Un club ne pourra plus activer ce levier à l’avenir dans un cas de figure similaire. « À compter de la saison 2026-2027, l’accès à la médiation est désormais réservé aux seuls manquements susceptibles d’encourir une sanction financière, à savoir les dépassements du plafond inférieurs à 200 000 € », détaille la LNR : « Tous les manquements susceptibles de faire l’objet d’une sanction sportive […] ne pourront plus bénéficier de la médiation. »

• cocotte 63, Jicé and Babé03 like this

#2799 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,755 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 19:37 PM

Version LMT...

Le salary-cap revu à la hausse à partir de la saison prochaine en Top 14 Le salary-cap du Top 14 passera à 11 millions d’euros dès 2026-2027, a validé, ce mercredi 4 février, la LNR. Une hausse accompagnée d’un durcissement des crédits internationaux, qui pénalisera surtout les clubs très pourvoyeurs du XV de France.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a validé mercredi une hausse à 11 millions d'euros du "salary cap", la masse salariale maximale autorisée pour chaque club du Top 14 la saison prochaine, contre 10,7 millions actuellement. 

Elle prévoit par ailleurs une dégressivité des "crédits internationaux" pour les clubs comptant des joueurs du XV de France.

"Préserver la santé des joueurs"

A partir de la saison 2026-2027, ce plafond va donc augmenter de 300.000 euros, a approuvé le comité directeur de la LNR, validant des négociations entamées avec les clubs depuis 2025. Objectif affiché pour la Ligue : offrir "une capacité renforcée de gestion des effectifs et une meilleure répartition du temps de jeu", afin de "préserver la santé des joueurs".

Cette hausse va s'accompagner de la suppression du plafond de 35 contrats professionnels par club.

Pour les trois années suivantes, jusqu'à la saison 2029-2030, le comité directeur de la LNR a également approuvé une hausse du plafond salarial de 100.000 euros par saison, ce qui le porterait à 11,3 millions d'euros.

Le montant des "crédits internationaux" ajusté

Parallèlement, le comité directeur a décidé d'ajuster le montant global des "crédits internationaux" permettant aux clubs ayant de nombreux joueurs sélectionnés en équipe de France d'avoir une masse salariale supérieure, afin de compenser leur présence sous le maillot bleu. Et ce à partir de la saison 2027-2028.

Ces crédits, actuellement de 180.000 euros par joueur inscrit sur la liste "premium" annoncée par la FFR en début de saison, seraient désormais dégressifs par tranche de 15.000 euros, en partant de 210.000 euros pour le premier joueur sélectionné. Avec comme crédit maximum la somme de 1,575 million d'euros lorsque 14 joueurs ou plus sont concernés. 

Coup dur pour Toulouse

Pour un club comme le Stade toulousain, vivier principal du XV de France, qui touche quelque 2,7 millions d'euros de crédits internationaux actuellement, cette somme pourrait donc tomber à environ 1,6 million d'euros. Pour éviter une baisse si brutale il est cependant prévu par la Ligue de limiter à 300.000 euros la baisse maximale que pourrait subir un club d'une saison à l'autre.

Approuvée sur le principe, cette dégressivité des crédits internationaux devra être officiellement validée par un comité directeur ultérieur.

• cocotte 63 and ELSAZOAM like this

#2800 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,531 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 20:46 PM

• « Dès 2026-2027, seront exclus de l’assiette du salary cap les contrats équipementiers bénéficiant aux joueurs, y compris ceux signés avec des marques communes avec le club. Cette évolution offrira davantage de flexibilité à la fois aux clubs dans leur gestion du plafond salary cap et aux joueurs dans la gestion de leur image », précise le communiqué.

Sur le même sujet

Est ce à dire que Dupont pourrait avoir un salaire de 150k déclaré dans le SC et le reste en contrat équipementier ?

Dites moi pas que c'est pas vrai ??!!!

• cocotte 63 and Velveteethol like this

#2801 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,798 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 20:47 PM

J'avais parlé de 300k pour parvenir à faire baisser plus vite le SC de Toulouse qui est et sera protégé longtemps par le lissage

J'ai été entendu... 😉
  • Silhouette and ZACH like this

#2802 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17,255 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 20:47 PM

Est ce à dire que Dupont pourrait avoir un salaire de 150k déclaré dans le SC et le reste en contrat équipementier ?

Tu veux dire que le SC passera de fait à 50 briques, et que le Tournoi de Tahiti n’aura même pas besoin de n’avoir pas lieu?

• Jicé and Buckaroo like this

#2803 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,798 posts
  • Mon club:

Posted 04 February 2026 - 20:56 PM

Toujours les mêmes problème de chiffres

Le "actuellement Toulouse possède 15 joueurs"
Non actuellement pour cette saison ils en ont 11
Ils sont protégés par le lissage et ils ont la prime de titre de 500k donc tous les articles sont faux

Non ce sera encadré et surveillé

Donc Dupont qui touche 800k par Toulouse et qui prend un contrat avec Puma pourra le faire s'il reste à 800k avec Toulouse

S'il a 600k + 200k de Peugheot qui compte dans le Sc il ne pourra pas passer à 400k avec Peugheot à 200k qui compte et Puma à 200k qui ne compte pas
Il n'aura pas le droit
Ou s'il le fait les 200k de Puma seront intégrés

La commission SC a tous les chiffres, tous les salaires, tous ce qui est officiel depuis plus de 10 ans
Donc les joueurs ou les clubs ne pourront pas faire n'importe quoi
  • Jicé likes this

#2804 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20,159 posts
  • Mon club:

Posted 05 February 2026 - 10:12 AM

En revanche à la négociation de son prochain contrat, il pourra conserver son 800KE et prendre 1M par Puma... et, ça marchera avec toutes les têtes de gondoles. Bref, ça ne changera strictement rien au pouvoir des clubs riches !

Les joueurs stars seront contents... je trouve cela bidon leur réforme, à chaque fois, qu'il y a un truc qui ne va pas, ils soupoudrent de quelques centaines de milliers en moins d'un côté et en plus de l'autre...au lieu d'aller au fond des choses. c'est la "droiche" chère à Jacques Beauregard la LNR !

#2805 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18,441 posts
  • Mon club:

Posted 05 February 2026 - 10:36 AM

Toujours les mêmes problème de chiffres

Le "actuellement Toulouse possède 15 joueurs"
Non actuellement pour cette saison ils en ont 11
Ils sont protégés par le lissage et ils ont la prime de titre de 500k donc tous les articles sont faux
Non ce sera encadré et surveillé

Donc Dupont qui touche 800k par Toulouse et qui prend un contrat avec Puma pourra le faire s'il reste à 800k avec Toulouse

S'il a 600k + 200k de Peugheot qui compte dans le Sc il ne pourra pas passer à 400k avec Peugheot à 200k qui compte et Puma à 200k qui ne compte pas
Il n'aura pas le droit
Ou s'il le fait les 200k de Puma seront intégrés

La commission SC a tous les chiffres, tous les salaires, tous ce qui est officiel depuis plus de 10 ans
Donc les joueurs ou les clubs ne pourront pas faire n'importe quoi

Et si Puma lui loue son gîte sur R B&B 1M e par an, ça entre pas dans le SC, hein ?  :lol:

• cocotte 63 likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users