Ce qui ne changerait pas la face du Top14 actuel.
Quel est le but du Salary Cap évoqué par la LNR ?
" ... Mis en place en 2010, le Salary Cap répond à trois objectifs majeurs :
- Préserver l’équilibre sportif : éviter qu’un club avec un actionnaire très riche ne domine le championnat « grâce à l’argent ».
- Protéger la santé financière des clubs : encadrer les dépenses pour limiter les excès et inscrire les clubs vers un modèle économique durable.
- Favoriser la formation française : inciter les clubs à faire confiance à leurs jeunes talents plutôt que d’acheter à l’international.
- Il s’agit donc d’un outil de régulation économique et de justice sportive, instauré en 2010 par la LNR. "
Sur les 4 objectifs fixés seul le 3ème est atteint (et c'est très bien).
Au vu de l'article de l'Equipe, il semble fort que le Plafond Salarial ne soit pas.respecté par Toulouse et surement par quelques autres (tout au moins ceux qui ont déjà contracté avec le ST).
Ce Salary Cap made in Top 14 ne sert pas à grand chose. Inefficace car non respecté. Et hélas peu de club dénoncent ce fait.
Alors xdderf63, je suis attentivement toutes tes explications sur son contenu, son application, je voudrais bien te croire, mais l’enquête de l'Equipe jette un trouble.
Je dirais que le SC (institué en 2010 je crois) a eu un effet vertueux en obligeant les clubs à privilégier la formation. Ca a été renforcé plus tard avec les quotas Jiffs (2017 ?). peut-être qu'aujourd'hui le modèle devient un peu contre-productif, car former et garder ses Jiffs devient coûteux, d'autant plus quand ils sont très bons et internationaux. De toute façon un système de régulation est là pour répondre à une question/problème à un moment T, mais est fait pour évoluer ou disparaître, en tout cas pour s'adapter à une situation qui évolue.
Si on prend le Top 14 de 2010, à peu d'exceptions (BO et USAP), les gros se sont maintenus et renforcés et trustent toujours le haut du panier (ST, RCT, R92, ASM, SF, CO).