Xdderf je suis plutôt convaincu par tes explications, mais je ne pige toujours pas l'énorme différence d'effectifs entre le ST et les autres équipes.
Souvent dans les commentaires sur le SC, il est fait allusion au cas des Saracens qui eux ont eux une sanction importante.
Sur cette différence de traitements, qu'elles différences y a-t-il entre les cas de Toulouse et des Saracens : règles des SC, contrôle du SC, dimensionnement des effectifs des 2 équipes , etc ... ?
Le patron des Saracens les a fait croquer dans l'immobilier, tous les gros joueurs qui étaient en sélection en échange de co-propriété à gérer par leur soin (rente à vie à mon avis, avec risque et opportunité)
C'est l'ensemble des années de pratique multiplié par les sommes de dépassement pour chaque joueur (une dizaine ?) qui a entrainé une pénalité de 35 points et de fait la proD2
On n'a pas entendu parler de telles affaires à Toulouse
Kolbe c'est une triche de Toulon - Toulouse ne s'est pas renforcé
Jaminet c'est une triche pour masquer le paiement du transfert, pas une triche sur le salaire du joueur
Jellonch on parle de 60k euros au max soit moins de 0.4% du SC de Toulouse
Reste le cas Dupont qui semble réglé en médiation depuis 2022 (à suivre si c'est vrai)
Donc ça reste incomparable
=> tant qu'il n'y a rien d'autre qui sort
Pour ma part, si les journalistes fouillent un peu plus, j'aimerais bien qu'ils nous disent qui est la taupe qui a donné le tuyau pour Jellonch / Dupont
et qui est en magouille à 3SAlysia avec Lacroix (depuis l'arrivée de Dupont en 2017)
Et qui a gardé l'argent pour Jaminet
Ca aiderait à tirer d'autres ficelles, je pense
Mais à date, il n'y a rien de plus à trouver et à régulariser selon les règlements que 60k caché pour Jelonch par saison (170k au total de 4 saisons selon l'Equipe...)
C'est déjà une chance que cette somme de 60k va entrainer un dépassement de Toulouse sur 2 à 3 saisons je crois, car sinon, c'était aucun risque de sanction pour Toulouse (juste manque de transparences dans les déclarations)
Et les avocats de Jelonch vont jouer sur le fait que 3SAlysia n'était pas toujours sponsor de Toulouse sur ces années là et que Jelonch a fait ceci selon des prestations prévues (ce qui est bien sur totalement faux pour moi) avec du droits à l'image qui ne doit pas compter dans le SC de Toulouse
Pour ton 1er point, j'avais fais ceci pour les salaires de Toulouse :
Ca ne me semble pas déconnant même si la plupart des joueurs de Toulouse pourraient gagner + ailleurs
Ils ont la tranquilité et des plages de repos (+ la possibilité de revenu autres avec l'EDF). Quel autre club pourrait accepter que les meilleurs joueurs ne jouent très peu de matchs en Top14 ? S'ils partent on va leur demander 20 matchs de Top14 dans les autres clubs
Si on regarde UBB : Lucu / Jalibert / BB sont à 15 match sur 26 de Top14
J'ai pas vérifié complètement mais les Toulousains doivent en faire 10 maxi sur 26
Chiffre de 13.11M qui peut être augmenté de 500k chaque saison ou presque pour un titre (donc on peut ajouter près de 25k sur 20 joueurs dans mon tableau)