Houla, on se calme jeune homme. Je n'emploie aucun ton catégorique, je dis simplement que la concomitance entre la sanction infligée au ST cet été et le départ de Ramos me semble confirmer que la gestion que le ST a eu du SC ces dernières années était pour le moins suspecte et que la décision du SC Manager n'est pas dénuée de tout fondement malgré ce que les Lacroix et consorts veulent bien dire. Qu'il y ait d'autres raisons au départ de Ramos c'est une évidence mais cet aspect masse salariale est à mon avis (tu vois je n'impose rien...) l'élément clé. Gestion pour le moins "élargie" du SC par le stade qui lui a permis d'introduire par exemple un Kinghorn dans les pattes de Ramos, concurrence directe que le stade paie peut-être également.
Kolbe, que j'avais effectivement zappé, me semble être l'exception qui confirme la règle. Cela dit, on ne peut pas comparer le départ d'un joueur qui est resté au club 4 saison avec le parcours au ST de Ramos qui y était depuis 2011 si l'on intègre ses années en junior. Et si l'on compare l'impact des deux sur le palmarès du club, là, il n'y a pas photo. Je persiste donc à penser que ce départ, même s'il est certainement plurifactoriel, est aussi très étroitement lié à la gestion du SC et à ses conséquences sur la façon dont Ramos a pu se sentir dans ce club ces dernières années.
Jaminet (2022) mais aussi Kinghorn (2023). Lorsqu'un joueur comme Ramos voit arriver sur ce poste successivement deux joueurs susceptibles de le concurrencer directement (surtout l'écossais), c'est certain que le signal envoyé par le club n'est pas tip-top...
On a compris ton point de vue
Personnellement, moi cet épisode vient confirmer tout ce que je disais auparavant. Comme quoi, il y a plusieurs interprétations
En l'espèce, on voit juste :
* d'après certains chiffres qui sortent que Toulouse donne un beau salaire à Ramos / Dont Toulouse n'a jamais été suspecté de fraude sur le salaire de Ramos
* que Toulouse veut négocier à la baisse le salaire de sa prolongation
* que le joueur veut une super propos pour boucler sa carrière
Si Toulouse donnait + en caché à Ramos, je vois pas en quoi il ne pourrait plus le faire puisque ce serait indétecté jusqu'à présent .Voir lui donner encore plus pour le garder
Ca ne justifie pas d'en conclure que Toulouse triche sur tous les salaires de ses gros joueurs et qu'il y a un lien de cause à effet avec le départ de Ramos
A savoir que :
* le Salary Cap de Toulouse va stagner, puis baisser dans 2 ans du fait de la dégressivité des primes EDF
* Après la prochaine CDM; il y aura moins de Toulousains en EDF, bcp de trentenaire vont avoir du mal à maintenir leur niveau pour être des 1er choix
Du fait d'avoir ces trentenaires, il faut de la relève, à la fois des jeunes qui passent pros (et ça te bouffe du SC des jeunes qui passent pros)
Et à la fois des jeunes qui progressent très vites et qui passent en EDF pour remplacer et ne pas perdre les crédits EDF (ce que Clermont n'a pas réussi à faire)
Donc faut qu'ils jouent en club
Tu ne peux pas maintenir le salaire de tes vieux et entrer des jeunes pros dans l'effectif
C'est pas parceque l'intérêt de Ramos était de rester à Toulouse toutes ces années et de sacrifier un peu de salaire que c'est toujours son intérêt de rester en sacrifiant encore + de salaire
Son intérêt s'il veut être entraineur c'est de voir autre chose que le système Toulousain qu'il connait par coeur et franchement s'il double son salaire c'est tant mieux pour lui
Ramos qui est un malin, a choisi de le faire en 1er avant que d'autre ne le fasse
Si Samedi le Racing prend un AllBlack à 800k (ou un Tuisova), dimanche il ne peut pas prendre Ramos
C'est un One Shot
Dire que maintenant le championnat va être ouvert et que Toulouse est bien calmé c'est du grand n'importe quoi
Le racing depuis 1 an avait une marge sur son plafond SalaryCap, elle est bouffée
Tous les clubs sont au taquet / Ramos a utilisé la seule (ou une des seules) fenêtre de tir => plus malin que les autres / surtout plus individualiste + opportuniste (le pognon, le gros salaire, c'est pour lui => il fera un bon coach
L'histoire de Ramos, c'est comme pour Parra, sauf pour le pognon
Il prépare l'après et des choses ne lui ont pas plu donc pas de cadeau
Pour rester dans le bon esprit je vais vous donner la VRAI raison du départ de Ramos et c'est lié c'est vrai aux sanctions de Toulouse sur le dépassement de SC
Vous vous souvenez du titre 2024-25 : 39-33 en prolongation contre UBB
100% de Ramos : 24 points
Prime de titre pour Jellonch 150keuros, Roumat 150keuros qui n'a même pas joué en finale
Voilà !