Aller au contenu


Photo
- - - - -

SALARY CAP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1255 réponses à ce sujet

#601 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 537 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 19:42

Je ne savais pas trop ou poster, alors je pose içi.

J'ai des copains anglais, y font que de m'embêter !

Ce sont de gros jaloux, et ils disent que l'ASM est un club de milliardaires, parce que c'est Michelin qui paye tout, etc etc...

Donc je sais qu'on en a souvent parlé, mais est ce que quelqu'un pourrait refaire un petit topo sur les différentes sources de revenus du club.

Merci

 

INFOS CLÉS 2020-2021 BUDGET TOTAL INITIAL : 29.5 M€

- Billetterie : 20 %
- Recettes LNR (droits TV Top 14, indemnisations internationaux français, droits TV H Cup…) : 17%
- Collectivités publiques (Conseil Général du Puy de Dôme, Clermont Communauté, Ville de Clermont-Ferrand, Région Auvergne Rhône-Alpes) : 5%
- Partenariat (partenaires majeurs, partenaires officiels, partenaires jaune et bleu) : 51%
- Produits dérivés / ASM Events (évènementiel) : 4%
- Divers : 3%

Remarques : les 550 entreprises partenaires (majeurs, officiels, institutionnels, médias, Jaune et Bleu) participent à hauteur de plus de 15 millions d'euros.

Construit sur un terrain que la société Michelin loue au Club (bail à construction), le stade Marcel-Michelin est la propriété du Club et donc à sa charge : son amortissement, son financement, son entretien ainsi que son coût de fonctionnement représente depuis la mise en fonction du Centre d'Entraînement et de Perfectionnement , 4 millions d'euros par an dans le budget annuel.

 

PARTENARIAT

- 7 partenaires principaux: CGI, Groupama, Limagrain/Jacquet, Michelin, Omerin, Paprec et Renault

5 partenaires majeurs : Accenture, Crédit Agricole Centre France, Implid, Labo France et Macron

- 15 partenaires officiels : Audebert Boissons, B&M, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Dumez Auvergne, ESC Clermont, Gedimat, Idverde, Intermarché, Les Volailles Fermières d'Auvergne, Logelis, Orange, Restaurant l'Astrolabe Traiteur, Société Générale, Start People, Volvic

- 4 partenaires médias : Groupe Centre France La Montagne (partenaire média principal), Groupe NRJ, France Bleu Pays d'Auvergne, Radio Scoop.

- 4 partenaires institutionnels : Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Région Auvergne Rhône-Aples.

- + de 540 partenaires Jaune et Bleu


  • exilé-sud-ouest, Le Marseillais et xdderf63 aiment ceci

#602 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 574 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 19:58

Mensongeries, on est un petit club provincial monsieur !

 

https://www.lerugbyn...-2309201117.php

 

https://www.sportune...-2020-21-243952

 

https://sport24.lefi...-baisse-1015286


  • Le Marseillais aime ceci

#603 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 21:03

Ce sont de gros jaloux, et ils disent que l'ASM est un club de milliardaires, parce que c'est Michelin qui paye tout, etc etc...
Donc je sais qu'on en a souvent parlé, mais est ce que quelqu'un pourrait refaire un petit topo sur les différentes sources de revenus du club.
Merci
De mémoire Michelin c'est 7% du budget. Donc, malgré la proximité évidente entre Michelin et l'ASM, Michelin qui paye tout, c'est factuellement faux.

 

Et l'ASM est propriétaire de son stade et doit l'entretenir et continue à payer les charges, même s'il n'y a pas de public ou pire pas de match. Combien de tes amis Anglais peuvent en dire autant ?


  • Le Marseillais aime ceci

#604 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 444 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 21:11

De mémoire Michelin c'est 7% du budget. Donc, malgré la proximité évidente entre Michelin et l'ASM, Michelin qui paye tout, c'est factuellement faux.

 

Et l'ASM est propriétaire de son stade et doit l'entretenir et continue à payer les charges, même s'il n'y a pas de public ou pire pas de match. Combien de tes amis Anglais peuvent en dire autant ?

 

Après ce qui est difficile a évaluer c'est la valeur du parrainage Michelin.

Quand l ASM a besoin d'un prèt savoir que la grand Maison est derrière le stade et sert de garant ça doit aider pas mal.

Ensuite ça doit aussi aider a trouver des partenaires, chez les entreprises associées directement ou indirectement par exemple.


  • sud aime ceci

#605 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 537 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mai 2021 - 22:06


Ensuite ça doit aussi aider a trouver des partenaires, chez les entreprises associées directement ou indirectement par exemple.

c'est même certain ... suffit de lire la liste des partenaires pour comprendre que ce n'est pas que l'amour du rugby qui pousse ces grosses socétes ..il y a aussi du buisness avec Michelin ...


  • sud aime ceci

#606 julien RAUCHE

julien RAUCHE

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 151 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:PARIS
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 11:59

Attention Patator, l'article du rugbynistère est complètement faux, ils ont effectué deux fois la baisse de budget...



#607 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 574 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 15:28

Ouipe, ça m'a interpelé aussi ce chiffre, mais bon... ma réponse n'était pas totalement sérieuse non plus ^_^



#608 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 15:31

De mémoire Michelin c'est 7% du budget. Donc, malgré la proximité évidente entre Michelin et l'ASM, Michelin qui paye tout, c'est factuellement faux.

 

Et l'ASM est propriétaire de son stade et doit l'entretenir et continue à payer les charges, même s'il n'y a pas de public ou pire pas de match. Combien de tes amis Anglais peuvent en dire autant ?

 

 

C'est aussi factuellement faux que de dire que le racing ou le mhr respectent scrupuleusement la salary cap :D
 



#609 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 396 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 18:00

Merci pour vos réponses.

J'ai remis l'église au centre du village.

Vous pouvez pas imaginer ce que c'est que d'avoir des amis anglais  :D



#610 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 133 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 18:18

Je ne savais pas trop ou poster, alors je pose içi.

J'ai des copains anglais, y font que de m'embêter !

Ce sont de gros jaloux, et ils disent que l'ASM est un club de milliardaires, parce que c'est Michelin qui paye tout, etc etc...

Donc je sais qu'on en a souvent parlé, mais est ce que quelqu'un pourrait refaire un petit topo sur les différentes sources de revenus du club.

Merci

 

On en va pas s'excuser d'etre une région qui crée des entreprises multinationales a la pointe dans leur secteur!



#611 superelvis

superelvis

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 660 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 04 mai 2021 - 23:15

Merci pour vos réponses.
J'ai remis l'église au centre du village.
Vous pouvez pas imaginer ce que c'est que d'avoir des amis anglais  :D

Déjà l'an dernier et cette année il y a les compensations de recette de billetterie (1 et 2) du ministère des sports 😇

#612 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 817 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2021 - 08:38

Les partenaires peuvent être effectivement "incités" ou "invités gentiment" par la grande maison à investir quelques euros dans le club, histoire de maintenir les bonnes relations commerciales entre les différentes entités du groupe... Quand tu pèses plusieurs milliards et que t'es installé sur plusieurs continents, tu sais que ton message subliminal sera bien compris par tes interlocuteurs, qui y trouveront certainement un intérêt bien réel.


  • Jean Paul Belmondo aime ceci

#613 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 875 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 05 mai 2021 - 11:05

Les partenaires peuvent être effectivement "incités" ou "invités gentiment" par la grande maison à investir quelques euros dans le club, histoire de maintenir les bonnes relations commerciales entre les différentes entités du groupe... Quand tu pèses plusieurs milliards et que t'es installé sur plusieurs continents, tu sais que ton message subliminal sera bien compris par tes interlocuteurs, qui y trouveront certainement un intérêt bien réel.

C'est vrai pour tout et c'est la base même du sponsoring : "regardez qui me soutient, vous ne pouvez pas ne pas le faire". Par ailleurs, l'ASM est pour le moment le seul support sportif en auvergne qui permet de porter ta marque au niveau national et européen (la monté du Clermont-Foot et L1 s'il s'y maintient pourrait modifier quelque peu la donne...), je pense que si certains soutiennent le club uniquement par amour du rugby, la plupart le font parce que cela porte soit une marque, soit la ville ou la région. Imaginer que Bib pourrait laisser entendre que pour travailler avec eux il faut avoir versé son écot, c'est pousser le bouchon un poil trop loin amha. Nous ne sommes pas dans le sud de l'Italie... Par contre, que d'aucun soutienne le club en se disant que cela pourrait faciliter leur business avec la grande maison, libre à eux de le penser et d'agir ainsi en toute indépendance.



#614 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 981 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 05 mai 2021 - 12:46

Les partenaires peuvent être effectivement "incités" ou "invités gentiment" par la grande maison à investir quelques euros dans le club, histoire de maintenir les bonnes relations commerciales entre les différentes entités du groupe... Quand tu pèses plusieurs milliards et que t'es installé sur plusieurs continents, tu sais que ton message subliminal sera bien compris par tes interlocuteurs, qui y trouveront certainement un intérêt bien réel.

#LOGICA 



#615 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 981 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 05 mai 2021 - 12:58

C'est vrai pour tout et c'est la base même du sponsoring : "regardez qui me soutient, vous ne pouvez pas ne pas le faire". Par ailleurs, l'ASM est pour le moment le seul support sportif en auvergne qui permet de porter ta marque au niveau national et européen (la monté du Clermont-Foot et L1 s'il s'y maintient pourrait modifier quelque peu la donne...), je pense que si certains soutiennent le club uniquement par amour du rugby, la plupart le font parce que cela porte soit une marque, soit la ville ou la région. Imaginer que Bib pourrait laisser entendre que pour travailler avec eux il faut avoir versé son écot, c'est pousser le bouchon un poil trop loin amha. Nous ne sommes pas dans le sud de l'Italie... Par contre, que d'aucun soutienne le club en se disant que cela pourrait faciliter leur business avec la grande maison, libre à eux de le penser et d'agir ainsi en toute indépendance.

Pour Omerin, Limagrain et Babou voir Yvan Béal en sont temps effectivement c'est une évidence.

 

Pour des sociétés comme anciennement Logica et CGI. L'influence du tissu industriel clermontois doit quand même jouer un peu.

 

Pour les constructeur auto et intitutionnel ils sont presque tous obliger d'un points de vue marketing d'êtres présent mais pour eux c'est le cas dans tous les clubs.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)