Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2149 réponses à ce sujet

#886 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 871 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 12:11

Si les clubs s’entendent le 26aout sur 2m€ et que seulement le lendemain le ST accepte de verser 640000 a Kolbe comment le controleur peut dire que les 640k ont été intégrés dans les 2m€?

j’ai pas compris cette histoire ni comment a ete versé ces 640k a Kolbe et comment il a pu échapper au SC du ST.

en tout cas, ca pue la magouille mais comme on s’appelle le ST on a pas de point de pénalité et encore moins une rétrogradation…

pas de soucis côté Toulouse

par contre Toulouse a aidé Toulon à ne pas dépasser son SC

A - Ce que l'on savait déjà : 

Kolbe veut bien prolonger à Toulouse mais réclame 1M

Toulouse veut bien prolonger Kolbe mais salaire moins élévé mettons 500k car Toulouse doit prolonger tous ses cadres EDF et avec Kolbe ça ne passera pas

Toulon est preneur de suite mais ne pourra pas proposé 1M la 1er saison car SC déjà bien entamé 

Toulouse et Toulon se mette d'accord sur le Deal : Toulon donne 2Me à Toulouse dont 650k qui serviront d'avance pour le salaire de Kolbe et versé par Toulouse sous forme de prime (soit 1.35M pour dédommagement de son année de contrat en cours) 

Toulouse dans ce deal fait une croix sur le remplacement de Kolbe sur cette saison là car les 650k compte dans le SC de Toulouse 

Donc Toulouse n'a pas de marge pour le remplacer 

Pour Toulouse c'est une bonne occasion de remplacer ce joueur non indispensable qui permettra ensuite de prolonger toutes ses stars française et montrer à ceux qui sont trop gourmands qu'ils peuvent partir comme Kolbe. Ca a marché visiblement car Toulouse a pu prolonger tous ses joueurs en EDF dont certains ont du faire des efforts sur leur prétention, je pense

B-Ce qui ne sera plus possible : 

A l'avenir il ne sera plus possible de faire ce type de deal qui sera surpervisé et entrainera qu'une partie de la comm. entre 2 clubs entrera en partie dans le SC du payeur (Toulon)

C- Ce qu'on ne savait pas : 

Je ne savais pas que Toulouse et Toulon avait argué d'un vice de forme pour justifier le paiement de cette prime de 650k

Je pensais que c'était plus claire que ça, une prime de départ restant une prime

Je ne savais pas comment Toulon avait fait pour que le salaire de Kolbe ne rentre pas dans le SC de Toulon la 1ere saison 

Je pensais qu'il y avait un vide et que le salaire d'un joueur (Prime de Toulouse) permettait de ne pas le comptabiliser dans 2 clubs (ce qui est partiellement vrai puisque Toulouse le payent 650k et Toulon le paye 350k sur cette saison là et que Kolbe touche son 1M)

D- Ce qui est anormal au regard du SC manager et ce pourquoi Toulon est sanctionné "légèrement" 

Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement bas à un joueur (Toulon donne 350k pour la 1er saison de Kolbe donc c'est anormal mais ça reste justifiable voir acceptable si c'est expliqué pour telle ou telle raison - Altrad a été sanctionné pour les salaires anormalement bas des SudAf au MHR car il se ventait de leur fournir des avantages pour leur après carrière - ils peuvent dire par exemple que comme Kolbe était blessé ou en sélection, ils ont fait le salaire plus bas - pour rappel Kolbe a joué le 17/12 pour la 1ere fois, 13 matchs et 4 essais 1ere saison, bel investissement à 2M€...)

Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement différent entre 2 saisons (Toulon 350k la 1er saison et sans doute les 1M la 2eme). 

Donc pour moi, Toulon est sanctionné de 70k pour non transparence sur le dossier (même si le reste de l'arrangement est légal, magouillé mais pas illégal)

Et Toulouse est sanctionné de 50k avec sursis pour avoir aidé Toulon à avoir un joueur star sans dépasser son SC (Toulon)

Ils ont magouillé en étant borderline avec les possibilités du règlement (salaire trop bas de Kolbe sur la 1ere saison)

Mais ils s'en cachent (aucun des autres clubs du top 14 ne sont dupes et certainement que le dossier était déjà sur le bureau de Grill et Lhermet le jour de leur prise de fonction à la FFR)

Ils ont juste gagné le fait que le règlement s'adapte en permanence et le prochain qui veut le faire ne pourra plus le faire

C'est ça qui est répugnant pour nous, amateur de ce sport

• Buckaroo aime ceci

#887 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 310 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 15:16

Désolé mais la chronologie de l’article precise une entente sur un transfert de 2m€ et ce n’est que le lendemain qu’est venu sur la table le paiement de 640k suite a l’intervention de son avocat. Donc dans un premier temps les 640k ne pouvaient pas etre dans l’enveloppe des 2m€

donc soit le ST s’est assis sur une partie de l’indemnité de transfert en englobant ces 640k dans les 2m soit on nous dit pas tout sur ces 640k

#888 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 383 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 15:38

Désolé mais la chronologie de l’article precise une entente sur un transfert de 2m€ et ce n’est que le lendemain qu’est venu sur la table le paiement de 640k suite a l’intervention de son avocat. Donc dans un premier temps les 640k ne pouvaient pas etre dans l’enveloppe des 2m€

donc soit le ST s’est assis sur une partie de l’indemnité de transfert en englobant ces 640k dans les 2m soit on nous dit pas tout sur ces 640k

Les 640k demandés par l'avocat étaient prévus de longue date. C'est un stratagème pour que le RCT ne dépasse pas son plafond salarial la première année : Kolbe demande 1M pr an. Le RCT lui offre un salaire de 350k la première année, puis 1M les deux autres. Et ils font passer les 650k restants pour la première année dans la somme qu'ils paient au ST pour le transfert ; à charge ensuite pour ce dernier de  les donner à Kolbe en pretextant que celui-ci demande, via son avocat, une compensation. Dans l'histoire tout le monde est complice, Kolbe, RCT et ST ; il s'agit juste de faire passer 650k en "frais de dédommagement" plutot qu'en salaire.

• Velveteethol, Toorop, xdderf63 et 2 autres aiment ceci

#889 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 094 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 15:44

Les 640k demandés par l'avocat étaient prévus de longue date. C'est un stratagème pour que le RCT ne dépasse pas son plafond salarial la première année : Kolbe demande 1M pr an. Le RCT lui offre un salaire de 350k la première année, puis 1M les deux autres. Et ils font passer les 650k restants pour la première année dans la somme qu'ils paient au ST pour le transfert ; à charge ensuite pour ce dernier de  les donner à Kolbe en pretextant que celui-ci demande, via son avocat, une compensation. Dans l'histoire tout le monde est complice, Kolbe, RCT et ST ; il s'agit juste de faire passer 650k en "frais de dédommagement" plutot qu'en salaire.

Ce que je trouve fantastique c'est que c'est clairement un detournement du Salary Cap, mais au final le ST aura eu son argent et la possibilite de recruter, Toulon aura eu son joueur, et le seul truc a payer c'est une amende minime (qui ne rentre pas dans le Salary Cap). A quel moment ca n'incite pas a tricher cette absence totale de consequence ?

• Velveteethol et Toorop aiment ceci

#890 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 871 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 16:01

Ca "on" le sait depuis le début d'enquête de L'Equipe sur ce transfert 

Je ne retrouve pas l'article dispo mais L'Equipe est le seul à s'être penché sur le dossier pour expliquer le transfert

D'autres avaient expliqué que c'est parce qu'il partait après le début de saison que Toulon n'aurait pas de salaire à payer, Philippe Spanghero par exemple :innocent: ) 

https://www.lequipe....-toulon/1284596

Résumé de l'article de l'Equipe sur le blog RCT 

A part la justesse des sommes c'est assez clair à l'époque des faits de 2021

Le truc que je ne connaissais pas c'est comment ça avait été accepté par le SC Manager 

A priori ça n'a pas été accepté mais il a du s'écraser...

https://www.blog-rct...-cheslin-kolbe/

Les 2 M c'est pas que l'indemnité, c'est aussi pour payer la prime de 650k 

Toulouse ne sait pas assis dessus. Le transfert c'est 1.3M (cher pour 1 an de contrat restant...) et la prime décidée pour la partie de salaire de Kolbe à Toulon c'est 650k donc ils ont fait un deal à 2M 

La chronologie, tout ça, en un jour, c'est tout prévu de base pour faire l'opération

Ce que je trouve fantastique c'est que c'est clairement un detournement du Salary Cap, mais au final le ST aura eu son argent et la possibilite de recruter, Toulon aura eu son joueur, et le seul truc a payer c'est une amende minime (qui ne rentre pas dans le Salary Cap). A quel moment ca n'incite pas a tricher cette absence totale de consequence ?

Pour le salaire global de 1M pour Kolbe, Toulouse a dépensé 650ke et Toulon a dépensé 350ke. Pour un joueur qui a été un moment dans un club et un moment dans l'autre (bon 1% contre 99%). C'est pour ça que ça reste tandentieux avec un Kolbe qui a fait son 1er match avec Toulon le 17/12

De fait, Toulouse n'a pas pu recruter un remplaçant  (pas assez de SC)

Et Toulon n'a pas dépassé son SC 

Selon le nouveau réglement (pour la saison prochaine) ça ne pourra pas se reproduire

A chaque triche, un nouveau réglement pour l'empêcher 

Mais ils sont innovants... 

La partie en gras : ça revient au même, ça compte dans le SC de Toulouse

Mais certainement que pour faire le deal, il fallait cette magouille de dédommagement (c'est ce point qui me fait tiquer le plus). 

Ils pouvaient bien lui faire une prime de bons et loyaux services ?  Plutôt que d'inventer ce truc... 

Bref 

#891 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 383 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 16:24

A partir du moment où, comme à Toulouse, tu as une direction bicéphale : un président au club, Lacroix, un autre à la Ligue, Bouscatel.

Le Midol s'écrase complètement, comme d'habitude. Et l´Équipe fait une nouvelle fois bien son travail (j'aurais aimé qu'ils se penchent sur la question à l'époque, mais peut-être fut-ce le cas ?). J'aimais déjà bien l'Équipe avant - après tout, c'est le journal de Blondin ! -, mais c'est encore plus vrai après leur croisade anti-Laporte et ce genre d'articles.

La partie en gras : ça revient au même, ça compte dans le SC de Toulouse

Mais certainement que pour faire le deal, il fallait cette magouille de dédommagement (c'est ce point qui me fait tiquer le plus). 

Ils pouvaient bien lui faire une prime de bons et loyaux services ?  Plutôt que d'inventer ce truc... 

Bref 

Oui, je voulais dire qu'ainsi, ça ne compte pas dans le SC du RCT. Tout le monde y trouve son compte : le RCT qui a beaucoup d'argent, mais pas la marge au niveau du SC ; Kolbe qui touche son gros chèque ; Toulouse, qui veut bien accepter un manque à gagner au niveau du SC pour toucher 1.3M. Seuls les autres clubs, le rugby, l'équité du championnat, les spectateurs, la valeur de la parole de Lacroix y perdent.

• Toorop aime ceci

#892 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 871 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 16:41

Oui l'équipe à fait le taff dès Septembre 2021 

Voir plutôt le lien que j'ai mis du blog RCT

Il ne savait pas tout mais on avait l'essentiel 

On a qqs détails en plus maintenant, notamment comme tu le dis, que Lacroix est ridicule

#893 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 383 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 16:50

Je viens de voir ça. Du bon boulot. Je me demande si le responsable du SC à la Ligue est tenu à un devoir de réserve. J'aimerais bien lire un entretien, dans lequel il expliquerait comment il fait son travail, les moyens qui lui sont donnés, les problèmes qu'il rencontre, etc.

#894 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 871 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 17:30

Je viens de voir ça. Du bon boulot. Je me demande si le responsable du SC à la Ligue est tenu à un devoir de réserve. J'aimerais bien lire un entretien, dans lequel il expliquerait comment il fait son travail, les moyens qui lui sont donnés, les problèmes qu'il rencontre, etc.

il est maire de Olby(63)

il doit tenir une permanence...   :D 

Pas d'interview accordé

Il reste discret dans ses fonctions, forcément

Beaucoup de poids sur ses épaules avec tous ces patrons de club plein de fric qui veulent leur jouet (joueur bankable)

Une déclaration d'Altrad qui lui reproche que les revenus de sa boite proviennent de la LNR... complétement hors sol comme défense...   :innocent:

"Le salary cap manager (Samuel Gauthier) doit être quelqu’un d’indépendant. Or, ce n’est pas le cas. Nous nous sommes procuré ses bilans et la quasi-totalité des revenus de sa société proviennent de la Ligue. Comment peut-il être indépendant ?"

https://www.linkedin...nalSubdomain=fr

• ELSAZOAM et Buckaroo aiment ceci

#895 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 948 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 17:43

Oui l'équipe à fait le taff dès Septembre 2021 

Voir plutôt le lien que j'ai mis du blog RCT
Il ne savait pas tout mais on avait l'essentiel 

On a qqs détails en plus maintenant, notamment comme tu le dis, que Lacroix est ridicule

Merci de rappeler que les journalistes, parfois brocardés ici ("journalopes" et autres bons mots), sont souvent d'utilité publique. Sans l'équipe, les relents nauséabonds du rugby français ne remonteraient probablement pas à nos narines
  • Rugby ?, Alligator427 et pims aiment ceci

#896 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 383 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 17:50

il est maire de Olby(63)

il doit tenir une permanence...   :D

Pas d'interview accordé

Il reste discret dans ses fonctions, forcément

Beaucoup de poids sur ses épaules avec tous ces patrons de club plein de fric qui veulent leur jouet (joueur bankable)

Une déclaration d'Altrad qui lui reproche que les revenus de sa boite proviennent de la LNR... complétement hors sol comme défense...   :innocent:

"Le salary cap manager (Samuel Gauthier) doit être quelqu’un d’indépendant. Or, ce n’est pas le cas. Nous nous sommes procuré ses bilans et la quasi-totalité des revenus de sa société proviennent de la Ligue. Comment peut-il être indépendant ?"

https://www.linkedin...nalSubdomain=fr

C'est de l'intimidation. Altrad l'affiche puliquement, car il sait que celui-ci n'est pas habitué à voir son nom ainsi mentionné dans les journaux. "Nous nous sommes procuré ses bilans", c'est une façon de dire : on te tient à l'oeil, on peut te nuire.

Quant au fond de son propos, ça laisse songeur...

• Silhouette, ZACH et xdderf63 aiment ceci

#897 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 746 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 17:54

C'est de l'intimidation. Altrad l'affiche puliquement, car il sait que celui-ci n'est pas habitué à voir son nom ainsi mentionné dans les journaux. "Nous nous sommes procuré ses bilans", c'est une façon de dire : on te tient à l'oeil, on peut te nuire.

Quant au fond de son propos, ça laisse songeur...

On n'est pas loin des méthodes de truands là  :ermm:

#898 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 094 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 19:59

On n'est pas loin des méthodes de truands là  :ermm:

Etonnant pour quelqu'un en affaire avec Laporte  :rolleyes:  :lol:

#899 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 555 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2024 - 20:19

Eh oh venez on fait un article sur Dupont et on en parle plus

#900 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 868 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2024 - 05:35

Eh oh venez on fait un article sur Dupont et on en parle plus

Quand on voit que KOLBE touche 350K alors que 1M€ au final dans sa popoche, on peut raisonnablement penser que les 805K de DUPONT peuvent se transformer en 1,3M...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users