Si les clubs s’entendent le 26aout sur 2m€ et que seulement le lendemain le ST accepte de verser 640000 a Kolbe comment le controleur peut dire que les 640k ont été intégrés dans les 2m€?
j’ai pas compris cette histoire ni comment a ete versé ces 640k a Kolbe et comment il a pu échapper au SC du ST.
en tout cas, ca pue la magouille mais comme on s’appelle le ST on a pas de point de pénalité et encore moins une rétrogradation…
pas de soucis côté Toulouse
par contre Toulouse a aidé Toulon à ne pas dépasser son SC
A - Ce que l'on savait déjà :
Kolbe veut bien prolonger à Toulouse mais réclame 1M
Toulouse veut bien prolonger Kolbe mais salaire moins élévé mettons 500k car Toulouse doit prolonger tous ses cadres EDF et avec Kolbe ça ne passera pas
Toulon est preneur de suite mais ne pourra pas proposé 1M la 1er saison car SC déjà bien entamé
Toulouse et Toulon se mette d'accord sur le Deal : Toulon donne 2Me à Toulouse dont 650k qui serviront d'avance pour le salaire de Kolbe et versé par Toulouse sous forme de prime (soit 1.35M pour dédommagement de son année de contrat en cours)
Toulouse dans ce deal fait une croix sur le remplacement de Kolbe sur cette saison là car les 650k compte dans le SC de Toulouse
Donc Toulouse n'a pas de marge pour le remplacer
Pour Toulouse c'est une bonne occasion de remplacer ce joueur non indispensable qui permettra ensuite de prolonger toutes ses stars française et montrer à ceux qui sont trop gourmands qu'ils peuvent partir comme Kolbe. Ca a marché visiblement car Toulouse a pu prolonger tous ses joueurs en EDF dont certains ont du faire des efforts sur leur prétention, je pense
B-Ce qui ne sera plus possible :
A l'avenir il ne sera plus possible de faire ce type de deal qui sera surpervisé et entrainera qu'une partie de la comm. entre 2 clubs entrera en partie dans le SC du payeur (Toulon)
C- Ce qu'on ne savait pas :
Je ne savais pas que Toulouse et Toulon avait argué d'un vice de forme pour justifier le paiement de cette prime de 650k
Je pensais que c'était plus claire que ça, une prime de départ restant une prime
Je ne savais pas comment Toulon avait fait pour que le salaire de Kolbe ne rentre pas dans le SC de Toulon la 1ere saison
Je pensais qu'il y avait un vide et que le salaire d'un joueur (Prime de Toulouse) permettait de ne pas le comptabiliser dans 2 clubs (ce qui est partiellement vrai puisque Toulouse le payent 650k et Toulon le paye 350k sur cette saison là et que Kolbe touche son 1M)
D- Ce qui est anormal au regard du SC manager et ce pourquoi Toulon est sanctionné "légèrement"
Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement bas à un joueur (Toulon donne 350k pour la 1er saison de Kolbe donc c'est anormal mais ça reste justifiable voir acceptable si c'est expliqué pour telle ou telle raison - Altrad a été sanctionné pour les salaires anormalement bas des SudAf au MHR car il se ventait de leur fournir des avantages pour leur après carrière - ils peuvent dire par exemple que comme Kolbe était blessé ou en sélection, ils ont fait le salaire plus bas - pour rappel Kolbe a joué le 17/12 pour la 1ere fois, 13 matchs et 4 essais 1ere saison, bel investissement à 2M€...)
Il est fort suspicieux de donner un salaire anormalement différent entre 2 saisons (Toulon 350k la 1er saison et sans doute les 1M la 2eme).
Donc pour moi, Toulon est sanctionné de 70k pour non transparence sur le dossier (même si le reste de l'arrangement est légal, magouillé mais pas illégal)
Et Toulouse est sanctionné de 50k avec sursis pour avoir aidé Toulon à avoir un joueur star sans dépasser son SC (Toulon)
Ils ont magouillé en étant borderline avec les possibilités du règlement (salaire trop bas de Kolbe sur la 1ere saison)
Mais ils s'en cachent (aucun des autres clubs du top 14 ne sont dupes et certainement que le dossier était déjà sur le bureau de Grill et Lhermet le jour de leur prise de fonction à la FFR)
Ils ont juste gagné le fait que le règlement s'adapte en permanence et le prochain qui veut le faire ne pourra plus le faire
C'est ça qui est répugnant pour nous, amateur de ce sport