Jump to content


Photo
- - - - -

SALARY CAP


  • Please log in to reply
1217 replies to this topic

#1126 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,132 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 17:37 PM

En gros, le Salary Cap, c'est bien pour les clubs de rugby.

Il y a un contrôle pointu sur les dépassements.

Les sanctions existent. Mais elles ne sont pas trop pénalisantes:  rembourser la somme due.

Et il est possible de tricher, comme dans toutes les professons.

 

 C'est bien pour les clubs, moins pour les joueurs. C'est un peu comme un cartel des clubs qui s'entendent entre eux pour payer moins cher leurs employés afin de garder une plus grande part du profit. 



#1127 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,337 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 17:44 PM

Quand Xderf va mettre le nez dans le paiement des joueurs en cryptos sur le Dark, je lui promets des nuits blanches de toutes beautés.
  • frednirom, GonzO Avant Tout, Silhouette and 1 other like this

#1128 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,567 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 18:06 PM

 

Globalement non, puisqu'étant tous au taquet, quand ils veulent prendre un joueur à 700k qui en vaut 700k il faut qu'ils fassent de la place à hauteur de 700k dans leur effectif et pas de 300k en trichant sur le salaire de 10 autres joueurs dont les salaires sont connus du SC manager (exemple Marti qui prend Penaud et Tupai, il laisse partir 5 joueurs des lignes arrières et pas des mauvais)

 

C'est un de mes "cas d'école... "

Comment font-ils à ce moment là, hormis rester réglo ?

 

Pour le offshore, les clubs avec mécéne, trichent sur : 

* tous les joueurs ?

* seulement qqs joueurs stars ? 

* seulement sur les recrues ?

* seulement sur les joueurs qui viennent de championnat autre et dont le SC manager ne connait pas le salaire précédent ?

 

Mystère pour moi...

 

En fait tu pars du principe que le Salary Cap Manager va pouvoir evaluer quel devrait etre le salaire du joueur X, mais cette evaluation est seulement basee sur les autres salaires connus. Or je pense que ces salaires, meme des stars, ont ete necessairement "plafonnes" par tous les clubs, donc les "vrais" salaires ne sont pas connus. En gros, si toutes les stars emargent globalement a ~ 700k - 900k, parce qu'aucun club ne peut offrir plus (sous peine de ne plus pouvoir avoir assez de salary cap pour les autres joueurs de l'effectif), alors tu finis dans une situation ou la seule chose qui fait la difference (financierement) pour un joueur ce sont les a cote. 

 

En gros, tu ne peux plus payer un joueur en dessous de sa "valeur", mais cette valeur est aujourd'hui plafonnee via le salary cap, donc tu peux toujours te faire une concurrence entre club sur la base des "extra" que tu arriveras a filer. Et ces "extra" sont beaucoup (beaucoup) plus faciles a mettre en place pour un mecene que pour un groupe prive. Donc on en revient toujours au meme point: Oui ils doivent declarer Farrell a ~ 600 - 700k pour ne pas se faire attraper par la patrouille, mais un mec comme Jacky a beaucoup plus de latitude pour "completer" ce salaire de maniere invisible pour le salary cap manager, et donc un avantage (parce que ca peut faire pencher la decision quand le joueur decide quel club il veut rejoindre). A noter que c'est pas forcement des versements occultes, ca peut aussi etre des opportunites de contrat exterieur via l'etablissement d'un reseau de contacts pour investir, etc etc. 


  • Bougnat et Breton likes this

#1129 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,541 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 18:39 PM

 
J'ai juste écrit que Farell ne pouvait pas prétendre à avoir le même salaire qu'il avait quand il a signé son nouveau contrat aux Saracens à 28 ans
Et je n'en sais rien
Pour le reste, je laisse l'ASM qui est au taquet du SC, gérer les salaires de ses joueurs en fonction de la concurrence sur ces profils et du rôle des joueurs dans l'équipe (tous titulaires indiscutables, à voir aussi pour Alaalatoa) 


Voilà comme les joueurs que je cite ne peuvent prétendre au même contrat que celui qu'ils ont signé a 28 ans titulaire ou pas

#1130 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,493 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 19:05 PM

Voilà comme les joueurs que je cite ne peuvent prétendre au même contrat que celui qu'ils ont signé a 28 ans titulaire ou pas

 

Ceci dit, pour quelles conclusions ? 



#1131 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,493 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 19:20 PM

 

En fait tu pars du principe que le Salary Cap Manager va pouvoir evaluer quel devrait etre le salaire du joueur X, mais cette evaluation est seulement basee sur les autres salaires connus. Or je pense que ces salaires, meme des stars, ont ete necessairement "plafonnes" par tous les clubs, donc les "vrais" salaires ne sont pas connus. En gros, si toutes les stars emargent globalement a ~ 700k - 900k, parce qu'aucun club ne peut offrir plus (sous peine de ne plus pouvoir avoir assez de salary cap pour les autres joueurs de l'effectif), alors tu finis dans une situation ou la seule chose qui fait la difference (financierement) pour un joueur ce sont les a cote. 

 

En gros, tu ne peux plus payer un joueur en dessous de sa "valeur", mais cette valeur est aujourd'hui plafonnee via le salary cap, donc tu peux toujours te faire une concurrence entre club sur la base des "extra" que tu arriveras a filer. Et ces "extra" sont beaucoup (beaucoup) plus faciles a mettre en place pour un mecene que pour un groupe prive. Donc on en revient toujours au meme point: Oui ils doivent declarer Farrell a ~ 600 - 700k pour ne pas se faire attraper par la patrouille, mais un mec comme Jacky a beaucoup plus de latitude pour "completer" ce salaire de maniere invisible pour le salary cap manager, et donc un avantage (parce que ca peut faire pencher la decision quand le joueur decide quel club il veut rejoindre). A noter que c'est pas forcement des versements occultes, ca peut aussi etre des opportunites de contrat exterieur via l'etablissement d'un reseau de contacts pour investir, etc etc. 

 

Ca restait l'option en Angleterre d'avoir un Marquee Player

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis sur la manière de procéder

          Mais globalement le club qui prend un joueur à 700k doit faire de la place, avec un joueur équivalent qui arrête ou avec 3 joueurs au salaire moyen Top14 ou etc......

          Pour moi ils s'affaiblissent sur la durée pour le caprice, sans garantie de résultat, mais le Racing oui, à une grosse profondeur de jeunes de talents et des fins de contrat nombreuses de joueurs de rotation

 

Ta conclusion serait que les présidents ne trichent, à la marge, que sur les joueurs stars, et pas les autres ?

        Et donc que les présidents (mécènes ou non) qui n'ont pas de star ne trichent pas ?



#1132 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,567 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 19:52 PM

 

Ca restait l'option en Angleterre d'avoir un Marquee Player

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis sur la manière de procéder

          Mais globalement le club qui prend un joueur à 700k doit faire de la place, avec un joueur équivalent qui arrête ou avec 3 joueurs au salaire moyen Top14 ou etc......

          Pour moi ils s'affaiblissent sur la durée pour le caprice, sans garantie de résultat, mais le Racing oui, à une grosse profondeur de jeunes de talents et des fins de contrat nombreuses de joueurs de rotation

 

Ta conclusion serait que les présidents ne trichent, à la marge, que sur les joueurs stars, et pas les autres ?

        Et donc que les présidents (mécènes ou non) qui n'ont pas de star ne trichent pas ?

Oui je pense que globalement ce sont des systemes avant tout utilises pour attirer les "stars", et assez peu utilises pour un joueur "lambda" (parce que complique a mettre en place a grande echelle, etc). Et oui je pense que ce type de triche est restreint a un petit nombre de presidents bien au fait de ces pratiques. Par exemple je pense pas que ce soit la technique utilisee a Toulouse (mais c'est une impression de l'exterieur). En gros on a (un peu) assaini les choses globalement avec le salary cap manager en comparaison des magouilles de Nanard et Mourad, mais aussi de celles trop visibles de Mohed, mais one st loin d'avoir un systeme clair et transparent comme il existe dans d'autres championnats pro. Je prends l'exemple de la NFL par exemple, ou tous les salaires sont publiques, et suivent une grille negociee avec le syndicat des joueurs, et ou il y a tres tres peu (aucune en fait) marge de maneuvre pour tricher a ce niveau la.



#1133 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,567 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 20:14 PM

Je ne rentrerais pas trop dans le offshore car je n'y comprend rien, je n'arrive pas à me projeter et comment font les joueurs pour avoir confiance en ça et comment ils récupèrent leur argent et quand ? Est-ce qu'il est visible ? 

Ah et pour cette question: A mon sens ils ont avant tout confiance en leur agent, qui aide a installer le tout.



#1134 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,076 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 21:34 PM

Si ces magouilles sont avérées et comme tout doit se savoir au niveau des autres clubs... Perso je te prendrai un privé et avocat et si mon club était amené à descendre en ProD2 je te monterai un dossier long comme le bras pour concurrence déloyale...... Après c'est sans doute pisser dans un violon...

#1135 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,263 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 22:20 PM

l’empilement d'un ou de plusieurs joueurs a 1 millions, garantis t'il un titre a la fin de la saison ?

 

vous avez 3 heures !



#1136 Tchou

Tchou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,184 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Rodez
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 22:37 PM

l’empilement d'un ou de plusieurs joueurs a 1 millions, garantis t'il un titre a la fin de la saison ?

 

vous avez 3 heures !

 

Il fut un temps où cela a plutôt bien réussi du côté de la rade  :whistling:


  • Silhouette likes this

#1137 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,854 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posted 23 January 2024 - 23:11 PM

Quand Xderf va mettre le nez dans le paiement des joueurs en cryptos sur le Dark, je lui promets des nuits blanches de toutes beautés.

 

oui mais vu qu'il adore çà .. :D


  • Codoràvie likes this

#1138 ZACH

ZACH

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,398 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 24 January 2024 - 00:38 AM

 

J'ai juste écrit que Farell ne pouvait pas prétendre à avoir le même salaire qu'il avait quand il a signé son nouveau contrat aux Saracens à 28 ans

Et je n'en sais rien

Pour le reste, je laisse l'ASM qui est au taquet du SC, gérer les salaires de ses joueurs en fonction de la concurrence sur ces profils et du rôle des joueurs dans l'équipe (tous titulaires indiscutables, à voir aussi pour Alaalatoa) 


Une question pour toi xdderf: est-ce que tu sais si les transferts d'argent vers les anciens joueurs sont pris en compte dans le salary cap ou pas ? Parce que c'est un classique du baseball ici par exemple, i.e. Arundell prend un contrat de 2 ans a 300k l'annee (chiffres un peu au hasard, mais bon un contrat raisonnable en gros), le Racing sait qu'il veut partir, et quand il part une fois son contrat rompu, une des boites de Jack lui donne access au  compte offshore ou on avait place 500k pour lui. Le salary cap manager a la moindre possibilite de controler ca ? Parce que si non, ce serait pas deconnant comme scenario, on sait qu'un certain nombre de club pros proposent ces bonus sur comptes off-shore, et pour le joueur c'est tout benef: au final tu as ton salaire complet, et pendant ton contrat tu aides le club a avoir un gros effectif donc plus de chance de gagner des titres.

C’est ce que pratiquait Jacky il y a quelques années, mais pas de cette façon.

En fait, à la signature du recrutement, il cédait  des parts de ses sociétés avec prix de rachat convenu a l’avance et opposable à l’échéance convenue. C’est un contrat de gré à gré.

Une sorte d’option comme le monep.

Cette pratique est possible lorsque tu détiens des sociétés ou tu es bénéficiaire effectif.

Cette pratique est connue dans le milieu des affaires.

Cette pratique est impossible pour l’asm du fait que Michelin n’appartient pas à un bénéficiaire effectif.


  • cocotte 63, Silhouette and Codoràvie like this

#1139 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,493 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 24 January 2024 - 07:41 AM


Cest ce que pratiquait Jacky il y a quelques années, mais pas de cette façon.

En fait, à la signature du recrutement, il cédait  des parts de ses sociétés avec prix de rachat convenu a lavance et opposable à léchéance convenue. Cest un contrat de gré à gré.

Une sorte doption comme le monep.

Cette pratique est possible lorsque tu détiens des sociétés ou tu es bénéficiaire effectif.

Cette pratique est connue dans le milieu des affaires.

Cette pratique est impossible pour lasm du fait que Michelin nappartient pas à un bénéficiaire effectif.


Carter ?



A part super Dupont, ce qui me rassurent c'est que les bruits de trichent arrivent toujours par des joueurs venant de l'extérieur du Top14

Si on regarde ma liste de question à Silouhette on retrouve un point commun : ca ne concernerait que des stars venant de l'étranger pour un transfert
Pour les autres points le Sc manager a toute les billes pour éviter des dérives et connaît tous les salaires des joueurs en France (surtout il a l'historique du salaire du joueur les années precedentes)
Prenons l'exemple de Tuisova. Il change de club 2 fois. Toulon Lou Racing
Il doit avoir un beau salaire maintenant avec les culbutes. On n'a pas entendu Toulon se plaindre que le Lou triche pour lui piquer. On n'a pas entendu le Lou se plaindre que le racing triche piur l'avoir (par le Lou j'entends... par le forum un peu...)


Même Toulon ne triche pas avec le salaire de Kolbe. Ils ont juste monter une combine pour que ce soit possible de faire le transfert la 1ere saison sinon ils auraient attendu la suivante et le départ de Elzebeth. Le salary cap manager connaît le salaire de Kolbe à Toulouse. Il sait que Kolbe part pour 1M. Il voit salaire 1M et ça lui va. La combine pour la saison N0 par contre à fait jurisprudence et le règlement s'adapte pour éviter ceci.

#1140 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,493 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 24 January 2024 - 08:13 AM

Ah et pour cette question: A mon sens ils ont avant tout confiance en leur agent, qui aide a installer le tout.


Oui c'est ce que je pense
Donc ça ne les empechera pas de se faire doubler par leurs agents sur le montage
Je serais joueur, je voudrais en 1er voir que le salaire que j'ai négocié soit sur mon compte en banque chaque mois de manière officielle plutôt que 60% et 60% autre qui m'attendent qqs part un jour...

Et la aussi je suis rassuré par les présidents de club qui souhaite éviter l'escalade des transferts et des salaires et des commissions aux agents en voulant que ce soit le joueur qui se debrouille avec son agent.

Après il y aura toujours des clubs pour payer un agent pour aborder pour eux des joueurs ciblés




3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users