Aller au contenu


Photo

NAQALEVU Apisai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1264 réponses à ce sujet

#451 Le Lillois

Le Lillois

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 374 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BOURGES
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2019 - 22:03

Des perces murailles. On en na pas. Ca permet d avoir un autre profil dans l equipe. C est plutot bien je trouve
  • jm12 aime ceci

#452 phil041061

phil041061

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 838 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:08

c'est un joueur atypique qui peut à lui seul débloquer une situation!

il a quelques défauts bien sur (notamment comme beaucoup de fidjiens la défense!)mais avec sa puissance,difficile de s'en passer sur certains matchs!

ce qui est sur,c'est que toujours il donne le maximum!

je suis très content qu'il continu chez nous car un joueur comme lui,il vaut mieux l'avoir avec soit que contre soit!  



#453 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:15

Des perces murailles. On en na pas. Ca permet d avoir un autre profil dans l equipe. C est plutot bien je trouve

Oui.

Et, dire qu'on a stipendié les clubs qui utilisaient de tels joueurs !

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle, d'hier.


  • djemerj et Lima aiment ceci

#454 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:21

Oui.

Et, dire qu'on a stipendié les clubs qui utilisaient de tels joueurs !

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle, d'hier.

Quand Bastareaud était taxé de centre obèse et inintéressant, Naqalevu lui est qualifié de joueur utile qui amène de la variété  dans un effectif...


  • arverne19 aime ceci

#455 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:33

Quand Bastareaud était taxé de centre obèse et inintéressant, Naqalevu lui est qualifié de joueur utile qui amène de la variété  dans un effectif...

 

Naqalevu il a quand même une vitesse de déplacement que n'avait pas Bastareau


  • arverne19, twiX et musky aiment ceci

#456 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:49

 

Naqalevu il a quand même une vitesse de déplacement que n'avait pas Bastareau

Peut être un peu moins efficace au grattage, et en défense ?



#457 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 09:52

 

Naqalevu il a quand même une vitesse de déplacement que n'avait pas Bastareau

Tout à fait, et de la même manière, Bastareaud a des qualités que Naqalevu n'a pas.

 

Ce que je veux dire, c'est que globalement on est dans registre similaire (physique, point d'encrage...) mais que étrangement le traitement des joueurs n'est pas le même... Alors après c'est logique, on est sur un forum de l'ASM, et le supporter est par définition forcément un peu subjectif, mais y a quand même un équilibre à trouver...


  • Rugby ?, Bougnat et Breton et celois aiment ceci

#458 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:05

Oui.

Et, dire qu'on a stipendié les clubs qui utilisaient de tels joueurs !

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle, d'hier.

Il y a surtout une petite différence entre la place de Naqalevu dans la stratégie de l'ASM (c'est un joueur qui peut apporter une "plus-value", sur certains matchs ou à certains moments de certains matchs) et celle de Bastareaud (en EdF ou à Toulon) où la tactique qui consistait à le lancer plein fer dans la défense servait de tactique préalable à toute autre réflexion sur le jeu, quand ce n'était pas la seule. Naqalevu n'a pas le profil pour cela, et j'ose espérer qu'Azéma non plus.


  • JB 03 et celois aiment ceci

#459 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:06

Il y a surtout une petite différence entre la place de Naqalevu dans la stratégie de l'ASM (c'est un joueur qui peut, sur certains matchs ou à certains moments de certains matchs) et celle de Bastareaud (en EdF ou à Toulon) où la tactique qui consistait à le lancer plein fer dans la défense servait de tactique préalable à toute autre réflexion sur le jeu, quand ce n'était pas la seule. Naqalevu n'a pas le profil pour cela, et j'ose espérer qu'Azéma non plus.

Naqalevu plein fer en premier attaquant c'est, depuis le début de la saison, 80% de nos premiers lancements de jeu.

Ce qui est très surprenant.



#460 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:23

Naqalevu plein fer en premier attaquant c'est, depuis le début de la saison, 80% de nos premiers lancements de jeu.

Ce qui est très surprenant.

Il a joué 237 minutes sur 560 possibles.... donc la stat que tu donnes me parait un peu compliquée... Ce qui n'enlève rien au ressenti, mais permet d'en apprécier la relativité. Et on peut aussi se dire qu'avec Lopez, Fofana, Penaud, Raka (+TNW, + Toeava un peu plus disponible + Betham a un autre niveau) on pourrait avoir d'autres lancements. Comme je disais, lancer un gars costaud plein fer est une solution de facilité (qui peut avoir son efficacité). Elle a sans doute à l'heure actuelle le mérite d'être la chose la plus sécurisante à faire compte tenu du contexte particulier des absences dans la ligne arrière. L'histoire récente de l'ASM a montré qu'elle avait d'autres cordes à son arc, encore faut-il qu'elles soient disponibles.

Tout ça pour dire que le sentiment que tu peux avoir sur l'option Naqalevu relève, il me semble, plutôt d'une adaptation à un moment particulier, que d'un axiome de la philosophie de jeu de l'équipe, comme l'option Bastareaud avait pu être pour d'autres équipes.


  • JB 03, exilé-sud-ouest et celois aiment ceci

#461 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:27

Quand Bastareaud était taxé de centre obèse et inintéressant, Naqalevu lui est qualifié de joueur utile qui amène de la variété  dans un effectif...

Pour une fois, je ne suis pas tellement d'accord avec ton analyse.

Déjà parce qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux joueurs : Bastareaud était considéré depuis des années comme un pilier de l'EDF, quand Naqalevu était au mieux remplaçant chez les Fidji (voire pas sélectionné du tout).

Normal d'attendre d'en attendre plus du premier que du second.

Ensuite les insultes personnelles sont regrettables, mais je pense que ce sont plus des expressions de dépit devant cette situation.

Ensuite sur la comparaison elle-même, je ne suis pas tellement d'accord non plus. Le recrutement de Naqalevu a laissé beaucoup de monde sceptique (comme Moala d'ailleurs), et ses premiers matchs aussi d'ailleurs. Il a fallu du temps pour que les premiers compliments naissent sur le forum. Et même après ça, il s'en prend plein la gueule à chaque passe ratée.

Je ne crois donc pas que Naqalevu bénéficie d'un traitement de faveur parce qu'il a un maillot jaune. Mais, puisque très peu de monde attend autre chose qu'un perce muraille, chaque offload ou chaque passe sautée sont saluées. Ça serait la même chose avec Bastareau si les gens sur le forum regardaient tous ses matchs je pense. Or c'est plus rare qu'on le voie jouer donc plus rare qu'on observe ses bons gestes.
  • Silhouette, celois et inASMweTrust aiment ceci

#462 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:35

Il a joué 237 minutes sur 560 possibles.... donc la stat que tu donnes me parait un peu compliquée... Ce qui n'enlève rien au ressenti, mais permet d'en apprécier la relativité. Et on peut aussi se dire qu'avec Lopez, Fofana, Penaud, Raka (+TNW, + Toeava un peu plus disponible + Betham a un autre niveau) on pourrait avoir d'autres lancements. Comme je disais, lancer un gars costaud plein fer est une solution de facilité (qui peut avoir son efficacité). Elle a sans doute à l'heure actuelle le mérite d'être la chose la plus sécurisante à faire compte tenu du contexte particulier des absences dans la ligne arrière. L'histoire récente de l'ASM a montré qu'elle avait d'autres cordes à son arc, encore faut-il qu'elles soient disponibles.

Tout ça pour dire que le sentiment que tu peux avoir sur l'option Naqalevu relève, il me semble, plutôt d'une adaptation à un moment particulier, que d'un axiome de la philosophie de jeu de l'équipe, comme l'option Bastareaud avait pu être pour d'autres équipes.

Suspension oblige, il n'a pas joué les derniers matchs, mais jusqu'ici notre système était basé essentiellement sur lui.

Les circonstances que tu relèves (nombreuses absences de marque, manque de repères global), sont une des explications majeures à cela, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je trouve que l'on a vu aussi un peu cette tendance l'an dernier, le tout couplé à un manque assez constant de profondeur et de vitesse.

 

De toute évidence, je suis persuadé que Azéma et son staff n'ont pas abandonné leurs principes de jeu (jeu total, mouvement, vitesse, passes...), le recrutement va d'ailleurs en ce sens (Bézy principalement). Mais je pense qu'on a quand même actuellement les solutions pour faire un peu mieux et un peu plus varié.

 

Pour une fois, je ne suis pas tellement d'accord avec ton analyse.

Déjà parce qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux joueurs : Bastareaud était considéré depuis des années comme un pilier de l'EDF, quand Naqalevu était au mieux remplaçant chez les Fidji (voire pas sélectionné du tout).

Normal d'attendre d'en attendre plus du premier que du second.

Ensuite les insultes personnelles sont regrettables, mais je pense que ce sont plus des expressions de dépit devant cette situation.

Ensuite sur la comparaison elle-même, je ne suis pas tellement d'accord non plus. Le recrutement de Naqalevu a laissé beaucoup de monde sceptique (comme Moala d'ailleurs), et ses premiers matchs aussi d'ailleurs. Il a fallu du temps pour que les premiers compliments naissent sur le forum. Et même après ça, il s'en prend plein la gueule à chaque passe ratée.

Je ne crois donc pas que Naqalevu bénéficie d'un traitement de faveur parce qu'il a un maillot jaune. Mais, puisque très peu de monde attend autre chose qu'un perce muraille, chaque offload ou chaque passe sautée sont saluées. Ça serait la même chose avec Bastareau si les gens sur le forum regardaient tous ses matchs je pense. Or c'est plus rare qu'on le voie jouer donc plus rare qu'on observe ses bons gestes.

Je comprends tout à fait ton point de vue et je rejoins l'ensemble de tes arguments.

Mon propos était volontairement exagéré et appuyé pour faire part de mon agaçement global concernant les traitements à géométrie variable des joueurs, sujet sur lequel je suis un peu borné et je m'en excuse. Je reconnais que ce n'était pas le meilleur moyen de faire passer mes idées !


  • Rugby ? et George Abitbol aiment ceci

#463 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:45

Mon propos était volontairement exagéré et appuyé pour faire part de mon agaçement global concernant les traitements à géométrie variable des joueurs, sujet sur lequel je suis un peu borné et je m'en excuse. Je reconnais que ce n'était pas le meilleur moyen de faire passer mes idées !

Ah mais ce n'était pas du tout une critique ! J'apportais juste un peu de nuance.

Mais on a tout à fait le droit d'avoir des ressentis différents. Et je comprend ton agacement.

Désolé que tu l'ai pris personnellement. :)

#464 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 654 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:47

Ah mais ce n'était pas du tout une critique ! J'apportais juste un peu de nuance.

Mais on a tout à fait le droit d'avoir des ressentis différents. Et je comprend ton agacement.

Désolé que tu l'ai pris personnellement. :)

Pas du tout mal pris ou personnellement, aucun problème !

 

Je me rends juste compte que je suis un peu "lourdingue" sur ce sujet ! Comme certains autres forumeurs sur d'autres cela dit...


  • George Abitbol aime ceci

#465 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 274 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2019 - 10:57

Quand Bastareaud était taxé de centre obèse et inintéressant, Naqalevu lui est qualifié de joueur utile qui amène de la variété  dans un effectif...

 

 

 

Naqalevu il a quand même une vitesse de déplacement que n'avait pas Bastareau

 

 

Peut être un peu moins efficace au grattage, et en défense ?

 

 

Tout à fait, et de la même manière, Bastareaud a des qualités que Naqalevu n'a pas.

 

Ce que je veux dire, c'est que globalement on est dans registre similaire (physique, point d'encrage...) mais que étrangement le traitement des joueurs n'est pas le même... Alors après c'est logique, on est sur un forum de l'ASM, et le supporter est par définition forcément un peu subjectif, mais y a quand même un équilibre à trouver...

 

 

Il y a surtout une petite différence entre la place de Naqalevu dans la stratégie de l'ASM (c'est un joueur qui peut apporter une "plus-value", sur certains matchs ou à certains moments de certains matchs) et celle de Bastareaud (en EdF ou à Toulon) où la tactique qui consistait à le lancer plein fer dans la défense servait de tactique préalable à toute autre réflexion sur le jeu, quand ce n'était pas la seule. Naqalevu n'a pas le profil pour cela, et j'ose espérer qu'Azéma non plus.

 

 

Naqalevu plein fer en premier attaquant c'est, depuis le début de la saison, 80% de nos premiers lancements de jeu.

Ce qui est très surprenant.

 

c'est glabalement pas faux  ^_^  :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users