Wahou t'as trouvé Nyanga, et tu t'en sers de contre-exemple à un argumentaire général, top comme raisonnement
Je te renvoie donc vers d'autres nations de rugby et d'autres sports de gestion intégrée de la base à la sélection nationale qui fonctionnent :
- en rugby : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, les celtes et notamment l'Irlande (faible vivier super optimisé), l'Angleterre (qui a su remettre les clubs à leur place dans la hiérarchie)
- en foot : l'Espagne de Del Bosque (s'appuyant fortement sur le modèle Barça, s'appuyant lui-même fortement sur sa politique de formation qui a 25 ans), ou l'Allemagne (qui s'appuie sur le Bayern lui même se servant dans toute l'Alllemagne)
Et un exemple similaire au Top 14 où les clubs ne travaillent pas de façon intégrée avec leur sélection : l'Angleterre en foot.
Je me sert de Nyanga comme Jeanjean comme Guillamon Pierre qui aurait pu être moteur dans un club au lieu d'etre remplacant dans d'autre.
Quand à ton raisonnement tu me parle de rugby de province au lieu de club et qui ne font pas le même championnat...
La comparaison avec l'angleterre est plus viable mais les anglais réussi surtout parcequ'il savent formé des 10 pas comme nous mais bon ça bouleverse pas trop la hierachie mondial établie depuis 95 pour l'instant....
L'EDF reviendra forte quand on aura trouvé un vrai 10 qu'on instalerra comme Lamaison ou un jeune Michalack ça reviendra un jour peu être avec Plisson qui va je l'espère être constat au haut niveau.
Quand au foot l'économie étant bien différente on est dans d'autre choses mais bon je ne crois pas que l'équipe brésilienne soit batie sur des joueurs de leur championat comme l'équipe d'Argentine ou les Belges donc des contres exemples tu en trouve de partout.
Si les anglais sont nul en foot cela ne vient pas de leur championnat mais de leur formations. Quels sont leur resultat en jeune depuis 15 ans? Par contre les Belges ont savait qu'ils arrivé sur une génération exceptionnel mais c'est pas du à leur championnat....
Après il est bien clair que les anglais ne sont pas plus con que les autres et savent très bien que s'il le pouvait il ferait jouer un bon anglais plutôt que Zlatan ça serait bon pour eux et pour le marché de maillot seulement il n'ont pas d'attaquant viables a mettre à la place. Il arrivera peu être un jour mais pour l'instant il palie le manque de leur formation tout en gardant un championnat fort.