Je suis entierement d'accord avec toi sur les attendus d'un centre de niveau international.... mais à ce moment là .. en france on a qui comme centre qui réponds à tous ces critères ? Moi j'en vois pas ...
Pas evident en effet. Fof' semble etre celui qui est le plus pret d'un 12 complet de niveau international (et ce, meme sans les lunettes jaunes et bleues). Je pense que Chavancy aurait pu faire une carriere different s'il n'etait pas coache par les deux Lolos..
Apres on peut aussi jouer comme les anglais avec un 10 "costaud" en 12, ce qui fonctionne souvent mieux en equipe nationale qu'en club (parce que le niveau physique est plus resserre entre les differentes equipes, et qu'avoir deux joueurs capables d'organiser tes lignes arrieres est toujours interessant). On pourrait imagine quelque chose comme Belleau - Lopez ou Lopez - Belleau par exemple, les deux sont plutot bons defenseurs sur l'homme, pas forcement tres rapides mais capables d'attaquer la ligne, t'as un gaucher et un droitier (si je dis pas de connerie), tu rajoutes derriere un 13 capable de faire la difference type Penaud ou Fickou, et des ailiers qui viennent jouer autour du 10, et y'a moyen de faire quelque chose (a mon sens).