Restons mesurés sur le prétendu pillage des "petits clubs" par les grosses équipes.... Déjà, il y a le souhait du gamin.... Certains clubs font rêver, puis il y a souvent papa, qui voudrait que son rejeton aille beaucoup plus haut que lui ! Seulement les places sont chères ! On en a vu plus d'un, pris en sélection, puis de retour tete basse, en nous expliquant qu'il a le mal du pays ou je ne sais quelle autre excuse bidon.... Le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait ....
Bien sûr que le "pillage" des petits clubs existe, il ne faut pas se voiler la face. Le tout est de savoir à quel âge les clubs pros viennent faire leur marché à l'échelon inférieur. Pour l'instant, c'est autour de 15 ans (Gaudermen), c'est déjà bien jeune (surtout pour des régions peu "denses" en matière de Rugby où le recrutement signifie quitter sa famille, entre à l'internat,etc...Je ne parle même pas des jeunes venus d'outre-mer...) Il serait bien de ne pas descendre plus bas...
La volonté des gamins, c'est bien gentil de se cacher derrière cela, mais pour un gosse de 14-15 ans, quand un club pro vient le recruter, lui qui généralement "vit" rugby depuis 8 ou 10 ans, pas facile de ne pas tenter l'aventure, sans savoir ce que ça implique vraiment. Il me semble vraiment que ce sont les clubs pro qui ont la responsabilité... j'aimerais bien savoir combien de gamins approchés refusent d'eux-mêmes (je ne parle pas des parents).
Après, en soi, ce n'est pas une mauvaise chose que les joueurs les plus prometteurs jouent dans les meilleurs clubs (et donc participent à des compétitions plus relevées), le tout c'est qu'il faut que ces clubs soient conscients de leurs responsabilité vis-à-vis de ces gosses : beaucoup d'entre eux ne feront pas carrière dans le rugby pro. Ils en sont peut-être conscients, mais devant cette possibilité, ils sont souvent prêts à des choix discutables...