Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30725 réponses à ce sujet

#30241 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 16:45

Les recruteurs du Top 14 ne sont ni plus cons, ni plus brillants que les irlandais, néo-zélandais ou autres. Ils réussissent de beaux paris et passent parfois à côté de certaines perles pour une multitude de raisons.

bah pour le coup, si. T'as un mec - dans ton pays pendant, plusieurs saisons - mais qui se fait recruter à l'étranger, et 2-3 ans plus tard devient une cible de Galthié pour l'edF. C'est un peu con, quand même lol. Tant pis, c'est le RCT qui se chargera cette fois de le ramener au pays.

#30242 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 18:38

Je viens de commencer à lire le rapport de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte dAzur sur le RCT il y a des erreurs assez grossières

#30243 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 750 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 19:03

Je viens de commencer à lire le rapport de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte dAzur sur le RCT il y a des erreurs assez grossières

Je vois que tu as des lectures saines. Tu devrais mettre ça dans "Que lisez-vous en ce moment ?"

#30244 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 19:05

Je vois que tu as des lectures saines. Tu devrais mettre ça dans "Que lisez-vous en ce moment ?"

Même si cest une tannée à lire avec les rapports de la cours des comptes ce sont des éléments très instructifs

:/

#30245 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 750 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 19:07

Ah oui, je pense bien. Si tu trouves des infos intéressantes, n'hésite pas à les partager (en termes simples !). De toute façon, ce ne sont pas les journalistes du Midol qui vont s'en charger...

#30246 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 19:12

Ah oui, je pense bien. Si tu trouves des infos intéressantes, n'hésite pas à les partager (en termes simples !). De toute façon, ce ne sont pas les journalistes du Midol qui vont s'en charger...

Ça vas prendre une peux de temps mais je partagerais l essentiel
  • Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#30247 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 980 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2024 - 19:25

RCV06 est en train de le finir, il va nous faire un résumé.
Son expérience de banquier va lui permettre d'aller à l'essentiel.

Et croyez-moi, ça va pas être juste un "j'en ai rien à foutre des merdes de ce club de tricards".

#30248 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 16:27

Alors les points interressants:

Ce sont les extraits les plus intérréssants du rapport

Les comptes de résultats :

Résultats Net
2016-2017:   -   1 272 919
2017-2018:   -   1 904 987
2018-2019:   - 10 928 102
2019-2020:   - 10 037 686
2020-2021:   - 10 022 001
2021-2022:   -   2 330 659

Cette distorsion entre les produits et charges dexploitation depuis la saison 2016-2017 a forcé les présidents successifs à combler les déficits apparus. Ainsi, à travers la holding Rouge et Noir et la société Mourad Finances, le précédent président a soutenu la SASP à hauteur de 2,7 M ( 2 M pour la saison 2016-2017 et 0,7 M pour la saison 2017-2018 ). La société Financière de la Seigneurie (LEMAITRE) a apporté 7,2 M au titre de la saison 2018-2019, 9 M pour la saison 2019-2020, 9 M pour la saison 2020-2021 et 9,4 M pour la saison 2021-2022 pour compenser les pertes annuelles. La chambre relève lexistence dun risque fort sur la soutenabilité financière de la société, les produits générés par le club nétant plus suffisants depuis six exercices pour faire face aux charges, et la gestion nécessitant un apport important de lactionnaire principal pour assurer la continuité dexploitation de la société. Cette situation, est susceptible dinduire des incertitudes sur la pérennité du club, en situation de forte dépendance vis à vis de la holding propriétaire, indépendamment de la solidité financière de son actionnaire.

Conclusion 

La situation financière de la SASP RCT appelle la plus grande vigilance. En effet, les charges dexploitation sont supérieures aux ressources depuis la saison 2016-2017, en raison de résultats sportifs moins favorables qui ont généré une baisse des recettes de produits dérivés et de billetterie. Ainsi, le résultat net est fortement déficitaire depuis 2017. Les apports considérables des présidents successifs pour combler les déficits rendent le club dépendant de la générosité du propriétaire, ce qui constitue un risque non négligeable pour la pérennité de la société.

Soutien financier de la collectivité:

En 2023 3 M répartie de façon suivante
1,4 M de subvention publique 
1,6 M de marché dont 261 KHT de Billetterie le reste c'est du droit à l'image

Conclusion lunaire selon moi:

En contrepartie, au-delà des actions sociales réalisées et des prestations servies en matière de communication et de retombées économiques indirectes, la SASP génère de la taxe sur la valeur ajoutée sur ses dépenses et des charges sociales importantes, à hauteur environ de 50 % de sa masse salariale, qui induisent des rentrées fiscales tant pour lÉtat que pour les collectivités locales. Linvestissement peut en conséquence sembler rentable en termes de création dune économie dans la ville et dune image positive.

En ce qui concerne le stade Mayol:

La ville met à disposition le stade Mayol selon une convention conclue le 25 avril 2002 pour la saison 2002-2003, renouvelée par tacite reconduction dannée en année, qui a pour objet de régir les rapports et engagements réciproques de la commune et la SASP. Celle-ci fixe un tarif de 18,29 par heure dutilisation pour les entraînements et de 304,90 la demi-journée pour la tenue des rencontres officielles. La ville sengage à prendre en charge les frais dentretien des installations et à assurer léquipement et les installations techniques. Elle sengage également à prendre en charge les frais deau, délectricité, de chauffage et de nettoyage afférents aux locaux. La SASP doit quant à elle prendre soin de linstallation et assurer les risques liés à lactivité et à lutilisation de léquipement.

Enfin, le stade nest pas loué « clefs en mains » dès lors quil ne dispose ni de salons de réception, élément devenu indispensable pour les clubs professionnels pour attirer de nouveaux partenariats et développer leur attractivité, ni de places de parking pour ses partenaires. La SASP RCT loue en conséquence, lors de chaque match à domicile, le palais Neptune, qui est accolé au stade, pour assurer ses hospitalités, au tarif forfaitaire de 7 000 HT par match, soit un coût de 135 000 à 150 000 par saison. La société loue également des places dans le parking situé sous le stade, pour un coût moyen denviron 35 000 HT par saison. Finalement, eu égard à lemplacement du stade et à son ancienneté, la SASP RCT supporte des frais annexes28 lors de chaque rencontre à domicile, dont certains quelle naurait pas à prendre en charge si la ville lui mettait à disposition un stade moderne et adapté à ses besoins, comme en disposent la plupart de ses concurrents du Top 14. Le coût de ces frais spécifiques liés aux caractéristiques du stade est denviron 185 000 par saison. Dans ces conditions, le réel coût de lexploitation du stade est denviron 400 000 en prenant en compte la redevance annuelle, les investissements réalisés pour le compte de la ville et les frais annexes supportés en labsence de mise à disposition dun stade répondant aux standards modernes. Il revient ainsi à 25 000 à 30 000 par match (entre 13 et 16 matchs), soit entre 1,4 et 1,7 par siège.

Conclusion intermediaire

Le soutien apporté par les collectivités territoriales à la SASP RCT repose sur des subventions pour missions dintérêt général à destination de la jeunesse, et lachat de prestations de services consistant en la valorisation de leur image et en lachat de places au stade. Il sélève à environ 3 M par an (depuis 2014 avec des variations mais les montants reste similaires), montant stable au cours de la période de contrôle. Il consiste également en la mise à disposition du stade Mayol et du complexe dentraînement Berg. Si ces mises à disposition ont pu apparaître inefficientes au regard du nombre de conventions en vigueur et du montant facialement bas des redevances, la prise en compte des investissements et des frais annexes supportés par la SASP RCT tend à nuancer ce constat. La nouvelle convention globale conclue avec la commune de Toulon pour le stade Mayol à compter de la saison 2022-2023 prévoit une redevance plus conforme aux standards en la matière.

En résumé du résumé:

• Le club ne dispose quasiement d'aucun actif (le centre d'entraiement étant construit sur un domaine publique et soumis à une autorisation accordée à titre précaire et révocable donc non sécurisente pour le capital investie).
  • Le club est en déficite chronique
  • Le club bénéficie d'un soutien important des collectivités 

• Make ASM Great Again, Toorop, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#30249 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 750 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 17:01

Très intéressant. Merci pour ton temps passé à lire tout ça !

Si je comprends, bien (ce n'est sans doute pas le cas !), dur, disons, la saison 2019-2020, le club générait tout de même des bénéfices, même sans l'apport de Lemaitre (à savoir 10 037 686 - 9.106 = 1M environ de bénéfices) ? Mais ce n'est plus le cas en 2021-2022 ? J'ai l'impression d'avoir mal compris, mais si c'est le cas, qu'est-ce qui explique le décrochage entre 2020-2021 (10M) et 2021-2022 (2M) ?

#30250 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 19:13

Très intéressant. Merci pour ton temps passé à lire tout ça !

Si je comprends, bien (ce n'est sans doute pas le cas !), dur, disons, la saison 2019-2020, le club générait tout de même des bénéfices, même sans l'apport de Lemaitre (à savoir 10 037 686 - 9.106 = 1M environ de bénéfices) ? Mais ce n'est plus le cas en 2021-2022 ? J'ai l'impression d'avoir mal compris, mais si c'est le cas, qu'est-ce qui explique le décrochage entre 2020-2021 (10M) et 2021-2022 (2M) ?

Non c est que des déficits : /

J ai pas eu le temps de soigner la présentation :)

Les montants en gras ce sont les apports en capital de Lemaitre pour équilibrer les comptes.
Finalement Michelin c est peu.
Je suis un peu surpris que ces chiffres n est pas beaucoup plus fuité.
Ça veux certainement dire que c est le business model de beaucoup de club ce qui fait un peu peur
  • Buckaroo aime ceci

#30251 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 596 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 19:37

Moins 36 millions en six ans, impressionnant, le stade français n'a qu'à bien se tenir !

#30252 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 750 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 19:39

Non c est que des déficits : /

Les montants en gras ce sont les apports en capital de Lemaitre pour équilibrer les comptes.
Finalement Michelin n as pas temps mis ça.
Je suis un peu surpris que ces chiffres n est pas beaucoup plus fuité.
Ça veux certainement dire que c est le business model de beaucoup de club ce qui fait un peu peur

Merci pour tes explications.
Oui, ça fait assez peur. Suretout qu'au RCT, Lemaitre n'est pas franchement jeune, et que des riches mécènes capables de renflouer ainsi chaque année, ce  ne doit pas être simple à trouver. J'espère pour le RCT qu'il prépare la suite.

#30253 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 076 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 19:40

Merci pour le décryptage
Il a tant de pognon que ça, Lemaitre ?

#30254 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 19:53

Merci pour le décryptage
Il a tant de pognon que ça, Lemaitre ?

Plusieurs centaines de millions

#30255 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 980 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 20:20

Merci pour tes explications.
Oui, ça fait assez peur. Suretout qu'au RCT, Lemaitre n'est pas franchement jeune, et que des riches mécènes capables de renflouer ainsi chaque année, ce  ne doit pas être simple à trouver. J'espère pour le RCT qu'il prépare la suite.

Je crois avoir lu qu'il a créé une fondation pour l'après, en prévision de son âge avancé.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users