Alors les points interressants:
Ce sont les extraits les plus intérréssants du rapport
Les comptes de résultats :
Résultats Net
2016-2017: - 1 272 919
2017-2018: - 1 904 987
2018-2019: - 10 928 102
2019-2020: - 10 037 686
2020-2021: - 10 022 001
2021-2022: - 2 330 659
Cette distorsion entre les produits et charges dexploitation depuis la saison 2016-2017 a forcé les présidents successifs à combler les déficits apparus. Ainsi, à travers la holding Rouge et Noir et la société Mourad Finances, le précédent président a soutenu la SASP à hauteur de 2,7 M ( 2 M pour la saison 2016-2017 et 0,7 M pour la saison 2017-2018 ). La société Financière de la Seigneurie (LEMAITRE) a apporté 7,2 M au titre de la saison 2018-2019, 9 M pour la saison 2019-2020, 9 M pour la saison 2020-2021 et 9,4 M pour la saison 2021-2022 pour compenser les pertes annuelles. La chambre relève lexistence dun risque fort sur la soutenabilité financière de la société, les produits générés par le club nétant plus suffisants depuis six exercices pour faire face aux charges, et la gestion nécessitant un apport important de lactionnaire principal pour assurer la continuité dexploitation de la société. Cette situation, est susceptible dinduire des incertitudes sur la pérennité du club, en situation de forte dépendance vis à vis de la holding propriétaire, indépendamment de la solidité financière de son actionnaire.
Conclusion
La situation financière de la SASP RCT appelle la plus grande vigilance. En effet, les charges dexploitation sont supérieures aux ressources depuis la saison 2016-2017, en raison de résultats sportifs moins favorables qui ont généré une baisse des recettes de produits dérivés et de billetterie. Ainsi, le résultat net est fortement déficitaire depuis 2017. Les apports considérables des présidents successifs pour combler les déficits rendent le club dépendant de la générosité du propriétaire, ce qui constitue un risque non négligeable pour la pérennité de la société.
Soutien financier de la collectivité:
En 2023 3 M répartie de façon suivante
1,4 M de subvention publique
1,6 M de marché dont 261 KHT de Billetterie le reste c'est du droit à l'image
Conclusion lunaire selon moi:
En contrepartie, au-delà des actions sociales réalisées et des prestations servies en matière de communication et de retombées économiques indirectes, la SASP génère de la taxe sur la valeur ajoutée sur ses dépenses et des charges sociales importantes, à hauteur environ de 50 % de sa masse salariale, qui induisent des rentrées fiscales tant pour lÉtat que pour les collectivités locales. Linvestissement peut en conséquence sembler rentable en termes de création dune économie dans la ville et dune image positive.
En ce qui concerne le stade Mayol:
La ville met à disposition le stade Mayol selon une convention conclue le 25 avril 2002 pour la saison 2002-2003, renouvelée par tacite reconduction dannée en année, qui a pour objet de régir les rapports et engagements réciproques de la commune et la SASP. Celle-ci fixe un tarif de 18,29 par heure dutilisation pour les entraînements et de 304,90 la demi-journée pour la tenue des rencontres officielles. La ville sengage à prendre en charge les frais dentretien des installations et à assurer léquipement et les installations techniques. Elle sengage également à prendre en charge les frais deau, délectricité, de chauffage et de nettoyage afférents aux locaux. La SASP doit quant à elle prendre soin de linstallation et assurer les risques liés à lactivité et à lutilisation de léquipement.
Enfin, le stade nest pas loué « clefs en mains » dès lors quil ne dispose ni de salons de réception, élément devenu indispensable pour les clubs professionnels pour attirer de nouveaux partenariats et développer leur attractivité, ni de places de parking pour ses partenaires. La SASP RCT loue en conséquence, lors de chaque match à domicile, le palais Neptune, qui est accolé au stade, pour assurer ses hospitalités, au tarif forfaitaire de 7 000 HT par match, soit un coût de 135 000 à 150 000 par saison. La société loue également des places dans le parking situé sous le stade, pour un coût moyen denviron 35 000 HT par saison. Finalement, eu égard à lemplacement du stade et à son ancienneté, la SASP RCT supporte des frais annexes28 lors de chaque rencontre à domicile, dont certains quelle naurait pas à prendre en charge si la ville lui mettait à disposition un stade moderne et adapté à ses besoins, comme en disposent la plupart de ses concurrents du Top 14. Le coût de ces frais spécifiques liés aux caractéristiques du stade est denviron 185 000 par saison. Dans ces conditions, le réel coût de lexploitation du stade est denviron 400 000 en prenant en compte la redevance annuelle, les investissements réalisés pour le compte de la ville et les frais annexes supportés en labsence de mise à disposition dun stade répondant aux standards modernes. Il revient ainsi à 25 000 à 30 000 par match (entre 13 et 16 matchs), soit entre 1,4 et 1,7 par siège.
Conclusion intermediaire
Le soutien apporté par les collectivités territoriales à la SASP RCT repose sur des subventions pour missions dintérêt général à destination de la jeunesse, et lachat de prestations de services consistant en la valorisation de leur image et en lachat de places au stade. Il sélève à environ 3 M par an (depuis 2014 avec des variations mais les montants reste similaires), montant stable au cours de la période de contrôle. Il consiste également en la mise à disposition du stade Mayol et du complexe dentraînement Berg. Si ces mises à disposition ont pu apparaître inefficientes au regard du nombre de conventions en vigueur et du montant facialement bas des redevances, la prise en compte des investissements et des frais annexes supportés par la SASP RCT tend à nuancer ce constat. La nouvelle convention globale conclue avec la commune de Toulon pour le stade Mayol à compter de la saison 2022-2023 prévoit une redevance plus conforme aux standards en la matière.
En résumé du résumé:
- Le club ne dispose quasiement d'aucun actif (le centre d'entraiement étant construit sur un domaine publique et soumis à une autorisation accordée à titre précaire et révocable donc non sécurisente pour le capital investie).
- Le club est en déficite chronique
- Le club bénéficie d'un soutien important des collectivités