Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30720 replies to this topic

#30706 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,507 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 May 2025 - 18:29 PM

A voir si ce Brexit donnera de meilleurs résultats que l'autre.

Concernant Menoncello, je ne comprends plus ; on l'envoie au RCT ou à la Rochelle ?

#30707 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,537 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 17:34 PM

Pour ceux que cela intéresse, voici l'article du midol sur la signature de Wilkinson au RCT :

En recrutant Jonny Wilkinson, Mourad Boudjellal a tenté un pari. Un vrai. Force est de constater que lancien président de Toulon (2006-2017) a gagné au loto lorsque le demi douverture anglais a posé ses valises sur la Rade en 2009. De nos jours, associer la signature de louvreur champion du monde en 2003 à un pari peut être vu comme un manque de respect. Ce nest évidemment pas le cas. Explications.

Cest à lété 2008 que Wilkinson prend une décision radicale pour la suite de sa carrière. Alors âgé de 29 ans, lAnglais souhaite tenter laventure de lautre côté de la Manche. Laurent Quaglia, ancien agent du bonhomme, raconte : "Je travaillais avec des joueurs de Newcastle, ce qui ma permis de le rencontrer. Après quelques échanges, son père et lui me disent quils veulent tenter lexpérience en France. Le premier club à qui jen parle, cest au Racing 92, entraîné par Pierre Berbizier à lépoque. Sauf que Jonny ne voulait pas rencontrer de clubs avant que la saison, sa dernière en Premiership, ne démarre."

Alors que son CV commence à circuler dans certaines formations de Top 14, Jonny Wilkinson se blesse gravement à un genou. Un pépin qui va léloigner des terrains pendant de longs mois. "Le Racing a directement été moins intéressé, se rappelle Quaglia. Et par la suite, je suis éconduit pas de nombreux clubs. Perpignan, Clermont ou encore Toulouse ne se sont pas penchés sur le dossier. Seuls lAviron bayonnais et le Rugby Club Toulonnais souhaitent engager des discussions." Le père de "Sir Jonny" décide alors de rencontrer le club basque puis le varois.

Une rencontre dans le Var par "politesse"
Il y a dix-sept ans, le RCT venait dêtre promu en première division. Les Toulonnais luttaient chaque semaine pour leur maintien. Avec un projet solide pour lavenir, Mourad Boudjellal devait dans un premier temps assurer un avenir en Top 14 aux Rouge et Noir. Un statut moins impressionnant que Bayonne, avec qui le combat pour arracher Wilkinson va débuter.

"Cétait complètement fou de vouloir le faire venir, explique Boudjellal. Mais quand jai su quil était sur le marché, jai foncé. Heureusement pour nous, on ne savait pas si cétait encore un joueur de rugby après sa blessure au genou. Cest ce qui a permis que tous les clubs ne se jettent pas dessus. Quand on me posait la question : est-il encore un rugbyman ? Ma réponse était assez simple. Soit il peut encore jouer et cest le meilleur joueur du monde qui vient chez nous, soit lassurance maladie le paiera et on fera seulement de la communication positive avec lui. Dans les deux cas, cest une bonne affaire."

Jonny Wilkinson sest gravement blessé à un genou en septembre 2009.
Jonny Wilkinson sest gravement blessé à un genou en septembre 2009. SBI / Icon Sport
Après avoir visité les installations de Bayonne, le père de louvreur sest envolé pour le Var afin dy rencontrer le président de Toulon : "Je pense quils sont venus par politesse." Un avis partagé par Laurent Quaglia : "Je sens quon fait un voyage de complaisance là-bas. Cétait vraiment sans objectif précis que lon sest rendu à Toulon. Mais on y est allés et on a rencontré un Mourad beaucoup moins clinquant quil ne pouvait lêtre à cette période. Il était en mission." Malgré un temps pluvieux ce jour-là, les échanges sont productifs.

Le fameux match contre Perpignan
Le 14 mars 2009, Jonny Wilkinson est sur les bords de la Méditerranée. Accompagné cette fois par son épouse, le champion du monde visite la ville dont il va devenir une des légendes pour la toute première fois.

Un rendez-vous avec Mourad Boudjellal est organisé avant une rencontre de championnat importante pour le RCT face à Perpignan, le futur champion de France. "On mange sur la terrasse du restaurant "Le Lido", qui est un établissement chic sur la plage, narre Quaglia. Mourad a ensuite proposé à Jonny de venir assister au match, ou du moins une partie pour ressentir la passion des supporters toulonnais, vivre le "pilou-pilou" et tout ce qui entoure les rencontres à domicile." Une proposition refusée dans un premier temps par Wilkinson, qui souhaite rester discret lors de ce passage en France, pour ne pas faire de vagues quant à son potentiel départ.

Grand négociateur, le président varois arrive à convaincre son futur joyau. "Il nous dit : "ne vous inquiétez pas, vous allez vous garer sous le stade puis prendre un ascenseur qui va directement vous amener à une loge." Sauf que tout ne sest pas passé comme prévu pour Wilkinson et Laurent Quaglia, présent dans la voiture au côté de lAnglais : "Au bout dun moment, je vois plusieurs bodyguards qui gardent une place de parking mais qui était au milieu de la foule. On sarrête, les portes souvrent et on est obligés de monter par lentrée des joueurs. Jonny se retrouve avec les supporters, qui le reconnaissent bien évidemment Toutes les caméras et les appareils photo étaient braqués sur nous donc je comprends que la presse avait été mise au courant. "

Un parcours du combattant pour les principaux concernés qui ne sest pas arrêté là. Une fois dans les couloirs de Mayol, un peu plus au calme, une nouvelle péripétie va arriver à Wilkinson : "Il nétait vraiment pas content. On rentre dans une pièce et on se retrouve dans le vestiaire des entraîneurs, avec Aubin Hueber et Tana Umaga, qui prend Jonny dans ses bras en lui demandant ce quil faisait là. On a attendu ensuite pendant plusieurs minutes puis quand le match a commencé, "Wilko" et son épouse ont pu partir." Un évènement très mal vécu par louvreur, qui préfère sisoler avec sa compagne afin de digérer ce qui vient de se passer.

Et Toulon na pas abandonné
Quelques jours plus tard, Laurent Quaglia envoie un mail en direction de son joueur et son père afin de sexcuser. Même si lagent pensait que les négociations étaient terminées, il met en pièce jointe le contrat rédigé par Mourad Boudjellal. "Je lai mis pour la forme, je ny croyais pas du tout."

Un contrat exceptionnel pour un joueur exceptionnel comme se souvient lagent sportif : "Au-delà de la proposition financière, Mourad a rajouté certaines choses comme une voiture pour sa femme, des billets davion pour son père puis quelques bonus. Je nai rien eu à faire (rires). Et voilà, qua été signé le premier contrat à plus dun million dEuros en France." Malgré son mécontentement après "lépisode Perpignan", le clan Wilkinson décide de poursuivre les négociations.

Pendant de longues semaines, de nombreux e-mails vont être échangés pour quelques détails avant le 8 mai 2009, date devenue historique pour le Rugby Club Toulonnais. Un moment fort pour Boudjellal : "Ce sont les hasards de la vie. Juste avant notre match du maintien à Dax lors de la J25, je reçois un mail pour mapprendre que Jonny a dit oui, quil a signé le contrat. Le même jour, on a assuré notre maintien et on a recruté Monsieur Wilkinson."

Présentation de Jonny Wilkinson devant la presse.
Présentation de Jonny Wilkinson devant la presse. Stuart Morton / Icon Sport
Alors que très peu de personnes sont au courant de laccord, une conférence de presse est organisée quelques semaines plus tard pour présenter la nouvelle tête daffiche du Top 14 aux médias. Un moment déchange avec les journalistes mis en place avant que lAnglais passe sa visite médicale. "Le docteur du club la rencontré le jour même pour la lui faire passer, explique Quaglia. Ça a duré quatre heures. Ils lui ont tout fait, tout vérifié."

Malgré les doutes de certains, Wilkinson a bien poursuivi sa carrière professionnelle sous les couleurs de Toulon.. pour la réussite que lon connaît : 141 matchs disputés, 1881 points inscrits, 6 finales disputées et 3 titres remportés. Cest sous les couleurs du RCT que lun des meilleurs joueurs de lhistoire a tiré sa révérence en 2014, année où il a réussi le doublé Top 14-Coupe dEurope.
  • Lima and Buckaroo like this

#30708 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,693 posts
  • Mon club:

Posted 09 May 2025 - 17:55 PM

Pfff

#30709 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,260 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 07:56 AM

J'en connais aucun.

#30710 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,693 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 12:14 PM

Pas Pilou pas pilou
  • Silhouette, sékito sancy and Bon Chasseur like this

#30711 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,807 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 14:53 PM

dur pour Mignoni 

#30712 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,810 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 16:11 PM

dur pour Mignoni 

Non, non, c'est l'jeu ma pôv lucette  :fume:

#30713 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,396 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 17:23 PM

la prochaine fois qu on te retourne, ne met pas les mains ... 

t auras mal mais le retourneur prendra un rouge .. normalement  ...

#30714 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,879 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 17:32 PM

dur pour Mignoni

Non !

#30715 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,810 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 19:53 PM

la prochaine fois qu on te retourne, ne met pas les mains ... 

t auras mal mais le retourneur prendra un rouge .. normalement  ...

Tu serais pas loin de raconter des conneries là non ? 

#30716 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,396 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 20:04 PM

Tu serais pas loin de raconter des conneries là non ? 

serrin, si il met pas les mains pour se proteger il tombe sur la tete ou pas ? 

#30717 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,482 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 20:07 PM

Oui.

Donc il vaut mieux ne pas mettre les mains, devenir tétraplégique, et obtenir un rouge.

• jm12 and Alex chocolatines like this

#30718 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,396 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 20:09 PM

donc le reglement est mal foutu 

#30719 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,766 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 20:09 PM

Oui.
Donc il vaut mieux ne pas mettre les mains, devenir tétraplégique, et obtenir un rouge.

Mais si y'a pas mort d'homme ça compte pas.
  • Le Marseillais likes this

#30720 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,810 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2025 - 20:11 PM

serrin, si il met pas les mains pour se proteger il tombe sur la tete ou pas ? 

Ouais et sur la meme théorie : " si j'avais pas eu de nez je la prenais dans la gueule" 

Rozier a parfaitement appliqué la règle, ce n'est pas un geste à voir sur un terrain mais la sanction était juste au vu de la règle. Après pas sur qu'il ne soit pas convoqué à la commission .

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users