Effectivement, j'ose la comparaison avec Toulouse et le Leinster. Pas au niveau du palmarès (je rappelle toutefois que le Leinster a gagné ces 3 titres sur ces 4 ou 5 dernières années, avant leurs parcours était fait de haut pas très haut et de bas), mais au niveau du jeu développé. Celui de Clermont de cette année, qui est dans la continuité de ceux proposés depuis 5 ou 6 ans, est devenu ultra impressionnant. Je doute que celui de Toulon arrive à ce niveau là dans les quelques années à venir. Un niveau de jeu comme celui de l'ASM est rare et pas à la portée de tous. Il faut des bases et il me semble que Toulon, malgré ses supers stars dont certaines font rêvées (Habana, Giteau, Mitchell, Botha et compagnie), ne les aura pas à l'avenir. Primo, parce qu'ils n'ont pas un Vern Cotter à la tête de l'équipe et ensuite parce que malgré quelques beaux résultats (finale top14, demi hcup), ils n'ont pas un collectif ultras rodés et des joueurs ultra complémentaires. Ce qui , cela étant dit, ne les empêcheront pas de glaner un ou deux titres par ci par là.
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi quand au futur du RCT. Le RCT a un groupe nouveau, les joueurs ne se connaissent que depuis peu contrairement aux notres qui jouent ensemble pour la plupart depuis plusieurs années deja. Ce club peut tres bien progresser, notamment offensivement.
Quand a dire que parce qu'ils n'ont pas Vern ils ne seront pas capable de super bien jouer, c'est etre quand meme chauvin. Vern n'est pas le seul bon entraineur de la planete et son palmares avec l'ASM n'est quand meme pas extraordinaire pour un entraineur aussi incroyable que ce qui est dit.
Ceci dit je suis super content d'avoir Vern, on ne gagne peut etre pas des titres mais on vit de super saison et comme de toute facon l'ASM est un club qui ne sait pas gagner, le peu de titre qu'il nous aura apporté fera de lui le meilleur entraineur du club pour un bon moment.